La réalité du jeûne (Ibn al Qayyim)

Basmallah-5-White-940x246

L’imam Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:
« Le jeûneur est celui qui s’éloigne des péchés avec ses membres, sa langue s’abstient de tout mensonges, grossièretés et faux témoignages, il prive son estomac de toutes nourritures et boissons, son sexe de tout désir , s’il parle il n’emploiera pas des mots qui égratigneront son jeûne, et s’il agit, il ne fera pas de chose qui affecteront son jeûne, ces paroles et ses actes sont utiles et bénéfiques, ils sont comparables à la bonne odeur qui accompagne le marchand de musc.
De même que celui qui fréquente ce jeûneur profitera de ses assises, il sera protégé du mal, du mensonge, des perversités et de l’injustice.
C’est cela le jeûne légiféré, pas seulement le fait de s’abstenir de manger et boire… Le jeûne, c’est le jeûne des membres qui doivent s’abstenir de commettre des péchés, le jeûne du ventre qui sera privé de nourritures et boissons.
De même que les aliments coupent et annulent le jeûne, les péchés diminuent la récompense et assèchent les fruits du jeûne, par conséquent ce pécheur qui commet ces péchés (cité précédemment) se retrouve au même niveau que celui qui ne jeûne pas. »

(الوابل الصيب)

Traduit par Mounir al Maghribi.

Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire