La réalité de la Hijra (Ch.Yahya)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

La réalité de la hijra

Cheikh Yahya el Hajouri حفظه الله تعالى a cité lors de son commentaire du hadith pendant le cours de sahih al-Boukhari , d’après Abou Sa’id al-Khoudri رضي الله عنه, un bédouin est venu vers le prophète Mohamed صلى الله عليه و سلم et lui a dit qu’il voulait faire la hijra , le prophète صلى الله عليه و سلم lui dit: «Prends garde !! Car cette affaire (c.-à-d. la hijra) est difficile. »

Le cheikh حفظه الله تعالى a dit à la suite de cela :

« Et ceci est une chose importante (à savoir) , car certains de ceux qui font la hijra ne connaissent pas ce qu’est la hijra , ni ce qu’elle implique, et sans s’en rendre compte ils reviennent dans le pays dont ils ont fait la hijra. Il faut donc qu’ils sachent ce qu’est la hijra, ainsi que sa récompense, son ampleur et ce qu’elle contient comme difficulté.

Il est donc important pour (celui qui fait la hijra) de connaitre ce dans quoi il s’aventure. Et celui dont Allah permettra d’accomplir la hijra, ceci sera une grande faveur (d’Allah) sur lui. Le prophète صلى الله عليه و سلم dit: «Oh! Allah, fais que mes compagnons achèvent leur hijra, et ne les fais pas revenir sur leurs pas

Et celui à qui Allah facilitera afin qu’il achève sa hijra jusqu’à ce qu’il rencontre Allah en étant mouhajir, celui-là sera mort sur une bonne fin.

Allah تعالى dit :

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً وَمَنْ يَخْرُجْ مِنْ بَيْتِهِ مُهَاجِرًا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ يُدْرِكْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

(Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance . Et quiconque sort de sa maison émigrant vers Allah et Son messager , et que la mort l’atteint, sa récompense incombe à Allah . Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux). (النساء/100)

(Questions/Réponses du cour du Maghreb, Mercredi 10 Juillet 2013/2 Ramadan).

Et Cheikh Yahya حفظه اللهa dit dans le cours suivant de sahih al-Boukhari: “La plupart des prophètes ont faits la hijra et parmi eux Ibrahim.

Allah تعالى dit

إِنِّي مُهَاجِرٌ إِلَى رَبِّي

(Moi, j’émigre vers mon seigneur) (العنكبوت/26).

Et Moussa a fait la hijra d’Egypte vers l’homme de Madiyan, ainsi que le prophète Mohamed صلى الله عليه و سلم a fait la hijra de l’endroit qu’il préférait, à savoir de la Mecque à Médine. Par la suite Allah lui a fait aimer Médine et Il a mis la baraka dans leur nourriture.”

Traduit par Mohamed Al Maghribi al Rifi

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire