La femme doit-elle porter du noir pour sortir ? (s. Ibn Bâz)

Question : La femme doit-elle porter un jlbab noir lorsqu’elle sort, en couvrant son visage, ou bien ce n’est pas obligatoire de porter du noir ?

Shaykh Ibn Bâz : Il n’y a pas de couleur particulière à porter si ce n’est que ça ne soit pas attirer le regard ni causer de troubles. Car Allah dit :

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الأُولَى [الأحزاب:33]

Et restez dans vos maisons et ne vous dévoilez (tabarruj) pas comme à l’époque de l’ignorance.

Les savants ont dit : le tabarruj est le fait de montrer les beautés et ce qui attire de la femme. Donc le vêtement habituel, qu’il soit noir ou pas, rouge, bleu, vert, lorsqu’il est habituel, sans embellissement qui attire le regard ni beauté, voilà ce qui convient.

Les vêtements en dessous doivent être couverts par ce jilbab, tout en couvrant le visage, les mains et les pieds afin d’être éloignée des troubles. Et il n’y a pas de problème à ce que le khimar ait des trous pour voir, pour un œil ou les deux tout en couvrant le reste.

Question : et si la beauté de la femme est dans ses yeux ?

Shaykh : (elle peut les montrer) par nécessité. Si elle peut voir à travers le khimar qui couvre le visage, c’est plus complet et meilleur. Mais certaines femmes ont une vue faible, et il se peut que ça ne lui suffise pas.

Source: https://binbaz.org.sa/fatwas/7112

Le shaykh dit aussi dans une autre fatwa : Les femmes ont le choix dans leurs habits : noir, vert, bleu ou autre. Quant à s’attacher à cela en croyant se rapprocher d’Allah, ceci est une innovation. Mais si elles voient que le noir est mieux pour les cacher des hommes, ou d’autres causes, il n’y a pas de mal. Mais il ne faut pas considérer que c’est un rapprochement (d’Allah) ou une obéissance.

Source: https://binbaz.org.sa/fatwas/13291/

Trad: ayyub, dammaj-fr.com

Note d’Ayyub: ceci est la règle générale, sur le fait qu’aucun texte n’ordonne le noir. Mais il faut tout de même prendre en considération la règle de fiqh : “la coutume l’emporte”. Si on se trouve sur une terre où toutes les femmes sont habillées de noir, les autres couleurs causeront indubitablement des troubles et des regards. Et Allah est plus savant.

Laisser un commentaire