La bonne nouvelle du retour de shaykh yahya au Yémen

Le dortoir au sous-sol
Le masjid au RDC
La province de Marib (مأرب) au Yémen

Notre shaykh al ‘allamah Yahya Ibn ‘Ali Al Hajouri est revenu à Marib dans la tribu de Murâd le 23 jumada al akhira 1440 (28 février 2019). Nous louons Allah de cette heureuse nouvelle, en dépit de l’aversion des mécréants, des zanadiqas et des hizbis. Allah dit:

وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ اللَّهَ لَغَفُورٌ رَحِيمٌ
Et si vous vouliez compter les bienfaits d’Allah vous ne pourriez le faire. Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Et nous Le remercions pour tout cela et la continuité de la da’wah de Son messager par les mashayikhs de la Sunnah, patients et endurants:

وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِنْ شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِنْ كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ
Lorsque votre Seigneur dit: si vous êtes reconnaissants je vous ajouterai (Mes bienfaits). Et si vous êtes ingrats, Mon châtiment est terrible…

La place du savant de la Sunnah est énorme. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: “le degré du savant sur l’adorateur est comme la lune sur les étoiles.” Et il a dit: “comme mon mérite sur le moindre d’entre vous.”

Et parmi ce que les gens du faux ont dit, désirant comme toujours semer le trouble dans la communauté comme l’ont fait les hypocrites à l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم) : “Dans quel but est-il rentré?”

Shaykh Abu ‘Amr a dit: On ne dit pas d’une personne qui rentre chez lui: “pourquoi est-il rentré?” Spécialement lorsque sa terre est le Yémen. Le Yémen est connu pour le bien, la Sunnah et la da’wah forte qui n’est équivalente à aucun pays à l’heure actuelle. Et il est rapporté de nombreux hadiths sur le Yémen et les yéménites. Et si on ne doit citer qu’un hadith, ce qui est rapporté authentiquement par Ahmed d’après Jubayr Ibn Mut’im qui a dit: lorsque les yéménites sont arrivés, le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: –Les gens du Yémen sont venus, ce sont les meilleurs de la terre. Nous dîmes: – A part nous, ô messager d’Allah? Il dit: – Les gens du Yémen sont venus, ce sont les meilleurs de la terre. Nous dîmes: – A part nous, ô messager d’Allah? Il dit: – Les gens du Yémen sont venus, ce sont les meilleurs de la terre. Nous dîmes: – A part nous, ô messager d’Allah? Il dit la troisième fois d’une voix faible: – A part vous.

Shaykh Abu ‘Amr a également dit: Ceci est un énorme succès pour les gens de Marib qui sont connus pour le bien. Et plus spécifiquement la région de Murâd dont viennent de nombreux muhaddiths, parmi eux : Uways Al Qarni, le maître des tabi’is.

Shaykh ‘Abd Al Hamid Al Hajuri dit: Notre shaykh Yahya est venu en désirant rester avec ses élèves et ses frères, aimant persister dans la science et la da’wah vers Allah. Il a préféré la da’wah au bien sur lequel il était à Makkah, où il était aussi en da’wah. Et on ne dit pas ce que certains propagent, que shaykh a subi des pressions. Ce n’est pas correct.

Il incombe de citer le bien des gens qui le font. Les autorités saoudiennes l’ont certes honoré comme ils ne l’ont pas fait avec un autre. Ils lui ont permis d’enseigner durant ces années. Des étudiants venaient de partout. Ils lui ont donné un masjid et lui ont donné l’autorisation d’y donner des cours.

Mais le shaykh désirait être au milieu de ses élèves (au Yémen) et avoir une Dar Al Hadith (un markaz) où les gens viendraient pour profiter.

Fin de citation. Et Husseyn le neveu du shaykh a bien dit, en parlant de la da’wah au Yémen, après le départ des étudiants de Dammaj, venus du monde entier uniquement pour étudier le Livre et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs, et pour rien d’autre, contrairement à ce qu’affirment les mécréants. Et Allah a certes dit vrai:

وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُ
Les juifs et les chrétiens ne seront satisfaits de toi que quand tu suivras leur religin

Husseyn a donc dit:

وَمَا بِكُمْ مِنْ نِعْمَةٍ فَمِنَ اللَّه
Et tout bienfait qui vous touche provient d’Allah

Un markaz à Murâd à Marib

Un markaz à Ibb (sh. Ibn Hizâm)

Un markaz à ‘Aden (sh. Ahmed ‘Uthman)

Un markaz à Dâli’

Des markazs à Hadramawt: à Hami, Sayoun, Ad Dis

Des markazs à Mahrah: Qachn, haswin, al ghaydah

Des markazs à San’a

Un markaz à Ta’iz

La da’wah des gens de la Sunnah attirent les gens car ils ont vu la véracité de ses porteurs et leur dédain de leur dunya et leurs postes.

Fin de citation.

Je dis: Par Allah, Allah élève les gens de la Sunnah malgré les épreuves qui les touchent. Et le signe des gens de la Sunnah est qu’Allah leur donne la bonne fin, et leur permet de continuer leurs actes pieux comme da’wah et étude de la science, pendant que leurs adversaires tombent comme des feuilles et abandonnent ce sur quoi ils étaient comme bien lorsqu’ils étaient sur la Sunnah. Comme dans le hadith: “ceux qui les abandonnent ne leur causeront aucun tort.

والحمد لله رب العالمين


Laisser un commentaire