L’imam Malik رحمه الله et les six jours de Chawal (Lajna daïmah)

 بسم الله الرحمن الرحيم

L’imam Malik  رحمه الله et les six jours de Chawal

 

Question: Est-il recommandé de jeûner six jours du mois de chawal après le ramadan, car il a été rapporté que l’imam Malik رحمه الله a dit son livre Al mouwatta:

“Les savants n’ont pas jeûné ces six jours, ainsi que les salafs, d’après mes connaissances.” ?

Le comité permanent de l’ifta وفقه الله a répondu:

“Il a été authentifié que Abou Ayoub رضي الله عنه a rapporté que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “Celui qui jeûne le mois Ramadan, puis le fait suivre de six jours de Chawal, c’est comme s’il jeunait tout le temps.” Rapporté par Ahmed, Mouslim, Abou Daoud, et al Tirmidhi, ce est hadith authentique, et prouve clairement que jeûner six jours du mois de chawal, après le mois de ramadan est une sunna, et l’imam al Chafi’i, Ahmed et beaucoup d’autres savants ont appliqué ce hadith.

De plus, il n’est pas permis de délaisser ce hadith, à cause de l’avis de certains savants qui pensent qu’il n’est pas recommandé de jeûner ces six jours, de peur que les ignorants croient qu’ils font parti du mois de ramadan, ou qu’ils sont obligatoire, ou bien qu’il n’est pas parvenu à ce savant que ceux qu’ils l’ont précédé ne jeûnaient pas ces six jours, toutes ces excuses ne peuvent repousser le hadith (d’Abou Ayoub رضي الله عنه cité précédemment)…”
(Fatwa n°4763)
 
L’imam al Chanqiti qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:
“La parole de l’imam Malik رحمه الله : “Les savants n’ont pas jeûné ces six jours, ainsi que les salafs, d’après mes connaissances.””, montre qu’il ne connaissait personne parmi les salafs, et encore moins le prophète صلى الله عليه و سلم, qui jeûnaient ces six jours, et il n’y a aucun doute que si l’imam Malik رحمه الله avait eu connaissance des hadiths
du prophète صلى الله عليه و سلم qui prouvent la recommandation de jeûner six jours de chawal, il les aurait jeûné et même recommandé…”
(Adhwa al bayan vol.7 p.361)
 
L’imam Ibn ‘Abd al Bar qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:
“Le hadith de Abou ayoub رضي الله عنه n’est pas parvenu à l’imam Malik رحمه الله, et s’il en avait eu connaissance, il l’aurai appliqué…”
(Al istidkhar vol.3 p.380)

Traduit par Aboû ‘Abd Ar Rahmân Mounir Al Maghribî.
Dammaj-fr.net

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