Je travaille dans une boutique, mes prix divergent selon les clients, par exemple je vends une chose cent rials à un client, et la même chose cent cinquante rials à un autre, est-ce que cela est considéré comme de la tricherie? (Ch.ibn Baz)

بسم الله الرحمن الرحيم
Question: Je travaille dans une boutique, mes prix divergent selon les clients, par exemple je vends une chose cent rials à un client, et la même chose cent cinquante rials à un autre, est-ce que cela est considéré comme de la tricherie?

Cheikh ibn Baz رحمه الله a répondu:
“Ce qui est obligatoire, c’est de ne pas augmenter le prix de sa valeur sur le marché, mais le fait de baisser le prix pour certains clients est autorisé, l’interdiction est d’augmenter le prix de la marchandise au client, au-delà de sa valeur sur le marché, surtout si le client ignore le prix de la marchandise, ou qu’il soit inexpérimenté et ne maitrise pas les techniques de vente et d’achat.

Dans ce cas il n’est pas autorisé de profiter de l’ignorance et de l’inexpérience du client, pour augmenter le prix au-delà de sa valeur sur le marché.”

(فتاوى علماء بلاد الحرم n°990)

Traduit par ‘Abd Ar Rafîq Aboû Hâtim Al Maghribî.
Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire