Fatawas diverses sur les différents types d’eau

بسم الله الرحمن الرحيم

Quelle est la caractéristique de l’eau impure?

Le Prophète [صلى الله عليه والسلام]dit:(Ibn Mâjah:n°521)

إن الماء لا ينجسه شيء إلا ما غلب على ريحه وطعمه ولونه

” L’eau est pure et purifiante, rien ne peut l’altérer, excepté si une impureté venait (à y pénétrer et) modifier son odeur, son goût ou sa couleur “.

 

L’imam Nawawî [رحمه الله]dit:

 

” La chaine de transmission de ce hadith n’est pas authentique, les savants sont unanimes à ce sujet”.(1/110المجموع)

L’imam IbnoulMoundhir[رحمه الله ]dit:

” Malgré que la chaine de transmission de ce hadith soit faible, les savants sont tous unanimes sur la véracité que comprend le sens du hadith” (1/260 الأوسط)

Par conclusion

le jugement de l’impureté d’une eau dans l’islam, repose sur trois choses:

  1. Que la chose ayant altéré l’eau, soit jugée par le Coran ou la sunnah ou l’unanimité des savants comme étant une impureté.
  2. Que cette impureté ait pénétré dans l’eau.
  3. Que l’impureté ait modifié l’une des trois caractéristiques de l’eau.

Quel est le jugement de l’eau dont sa conservation prolongée dans un récipient ou autre, a altéré l’une de ses trois caractéristiques?

(Mâ-oul Âjin)

L’imam Ibnoul Moundhir [رحمه الله]dit:

” Les savants dont j’ai pu avoir la connaissance, sont tous unanimes, qu’il est autorisé de faire les ablutions avec une eau, dont la cause de son altération est due à sa longue conservation dans un récipient (ou autre), à partir du moment que cette altération n’a pas été causée par une impureté”.(1/259 الأوسط)

(ndt) la preuve en est par le hadith rapporté par IbnoulMoundhir(n°126 الأوسط)selon Zoubayr Ibnoul A’wwâm[رضي الله عنهم] qui dit:

” Le Prophète [صلى الله عليه والسلام]envoya Alî ibn abîtâlib[رضي الله عنه] lors de la bataille d’Ouhoud lui rapporter de l’eau, ce dernier lui ramena de l’eau de roche, qu’il transporta dans son bouclier. Lorsque le Prophète [صلى الله عليه والسلام]voulu boire de cette eau; il trouva que son gout fut altéré , il éprouva de la répugnance à boire de cette eau, mais il l’utilisa afin de nettoyer le sang qui se trouvait sur son visage”.([1])

” L’imam Ishâq Ibn Râhawayh [رحمه الله]dit: ” Il y a là, une preuve que cette eau était pure et purifiante, sans quoi s le Prophète [صلى الله عليه والسلام] n’aurait pas lavé son visage avec”.

Le volume d’eau a-t-il une influence sur son jugement?

L’imam IbnoulMoundhir [رحمه الله]dit:

” Les savants sont unanimes qu’à partir du moment où une impureté venait à modifier l’une des trois caractéristiques de l’eau, qu’elle soit en grande ou petite quantité, elle est qualifiée d’impure.

Tout comme ils ont unanimes qu’à partir du moment où l’impureté ne modifie pas l’une des trois caractéristiques de l’eau de grande quantité, l’eau reste pure et purifiante comme à son état initial”.(1/260 الأوسط)

Quel est le jugement de la petite quantité d’eau inaltérée par l’impureté?

L’imam Nawawî [رحمه الله]dit:  

” Les savants ont à ce sujet sept opinions différentes”.(1/112المجموع )

(ndt): L’avis prépondérant à ce sujet:

Est que l’eau, qu’elle soit en petite ou grande quantité, qu’elle a été au préalable mélangé à une impureté ou non, reste pure et purifiante, tant que l’une de ses caractéristiques n’a pas été modifiée.

Cet opinion est celle d’Ibn A’bbâs[رضي الله عنه] ([2])

*l’exposé de cet avis.

  • Le Prophète[صلى الله عليه والسلام]dit lorsqu’il fut questionné au sujet d’un puits dans lequel les impuretés étaient jetées des impuretés il dit :

” إن الماء طهور لا ينجسه شيء “

” Certes l’eau est pure et purifiante, rien ne la souille”([3])

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah [رحمه الله]dit:

” Ce hadith est général, il englobe tant que bien la petite ou grande quantité d’eau”. (1/11الفتاوى المصرية )

L’imam Abou Dâwoûd [رحمه الله]dit:

” J’ai questionné l’imam Qoutaybah ibn sâi’d[رحمه الله]au sujet de la profondeur maximale et minimale de ce puits il me dit:” Des parties intimes jusqu’au pubis”.

Quant à la largeur de ce puits, jel’ai moi-même mesuré un jour, elle est de six coudées, puis j’ai demandé au responsable “L’édifice de ce puits a-t-il subit quelconque modification? Il me répondit non”.([4])

  • Quant au hadith(Abou Dâwoûd n°63)

” إذا كان الماء قلتين لم يحمل الخبث “

” Lorsque l’eau atteint la quantité de deux qoullahs([5])elle ne comporte pas d’impureté”([6])

Cheikh Mohammed Bazmoûl[وفقه الله]dit:

” La quantité d’eau mentionné dans ce hadith(deux qoullahs)n’a pas été évoquée dans le but d’apporter un jugement sur la quantité d’eau qui doit être atteinte afin de juger de sa pureté ou de son impureté.

Bien au contraire cette quantité d’eau (deux qoullahs)a été mentionnée dans le but de donner une réponse approximative à la question posée.

Le Prophète[صلى الله عليه والسلام]lorsqu’il fut interrogé au sujet des eaux dans les desserts auxquelles s’y abreuvent les animaux sauvages il dit:” Lorsque l’eau atteint la quantité de deux qoullahs elle ne comporte pas d’impureté”

Il répondit en citant une quantité d’eau(deux qoullahs) qui était semblable au volume des eaux qui se trouvaient dans ce desert, et non dans le but d’apporter un jugement sur la quantité d’eau qui doit être atteinte afin de juger de sa pureté ou de son impureté.

A savoir aussi que dans les règles de la jurisprudence, le fait d’énoncer une chose (deux qoullahs)dans le but d’exposer un lien de proximité (avec les eaux des déserts) ne fait de cette chose énoncée(deux qoullahs)une preuve.

(p.34الترجيح في مسائل الطهارة والصلاة)

L’imam Chawkânî[رحمه الله]dit:

” Il ne peut être déduit de ce hadith([7])que toute quantité étant inférieure à deux qoullahs contienne forcement des impuretés, au contraire il indique que toute quantité étant inférieure à deux qoullahs, peut comporter des impuretés, comme elle peut ou non comporter des impuretés . Et si cette quantité (inférieure aux deux qoullahs) venait à contenir des souillures, le jugement concernant son impureté repose sur l’altération de l’une de ses trois caractéristiques. Il en va de soi, que de la compréhension du hadith(des deux qoullahs)soit spécifié à l’énoncé du hadith” L’eau est pure et purifiante, rien ne peut l’altérer, excepté si une impureté venait à modifier son odeur, son goût ou sa couleur”.(1/55سيل الجرار )

(ndt:)la coordination entre les deux hadiths amène à dire: toutes sortes d’eaux, de grande ou petite quantité, ne peuvent être altérées si ce n’est en présence d’une impureté venant à modifier son odeur, son goût ou sa couleur.

Cheikh Al Islam[رحمه الله]dit:

” Si le Prophète [صلى الله عليه والسلام]avait voulu à travers le hadith des deux qoullahs, apporté un jugement sur la quantité de l’eau par laquelle, celle-ci est qualifiée de pure ou d’impure, il aurait plutôt dit: “Si l’eau n’atteint pas deux qoullahs, elle est impure, et si sa quantité est supérieur à cela, elle est pure et purifiante” ou des propos tels quel.

Quant au simple énoncé du hadith” Lorsque l’eau atteint la quantité de deux qoullahs elle ne comporte pas d’impureté” il ne prouve en aucun cas, que la quantité d’eau ayant atteint deux qoullahs ne peut être altérée, car les savants sont unanimes, que la grande quantité d’eau à laquelle s’est mélangé une impureté qui a modifié l’une de ses trois caractéristiques est impure.

Cela nous prouve que ce hadith n’a pas été évoqué dans le but d’apporter un jugement à la pureté ou l’impureté des petites ou grandes quantité d’eau, mais plutôt afin d’indiquer, que les quantités d’eau semblables aux deux qoullahs ne sont pas en générale des sources contenant des impuretés”. (1/13 الفتاوى المصرية)

Quel est le jugement de l’eau de mer?

Cheikh Al Albânî[رحمه الله]dit:

” A juste raison, son eau est pure”(1/5 الثمر المستطاب)

(ndt:) Cheikh Al Albânî[رحمه الله] fait allusion dans sa parole A juste raison son eau est pureà la divergence évoquée à ce sujet, l’avis prépondérant à ce sujet est que l’eau de mer est pure comme l’a évoqué l’imam Al Albânî[رحمه الله].

La preuve en est, par le hadith (Abou Dâwoud n°83) d’Abou Hourayrah[رضي الله عنه] qui lorsqu’il vint un jour au Prophète [صلى الله عليه والسلام]lui dit:” Lorsque nous prenons le large, nous transportons avec nous une infime quantité d’eau, si nous faisons les ablutions avec, il nous reste plus d’eau à boire. Nous est-il permis de faire nos ablutions avec l’eau de la mer? Le Prophète[صلى الله عليه والسلام] dit:

هو طهور مائه

L’eau de mer est pure et purifiante

 

Est- il autorisé de se purifier avec l’eau réchauffée au soleil?

L’imam Nawawî[رحمه الله] dit:

” Les savants sont unanimes, qu’il est autorisé de se purifier avec cette eau”. (1/135-136المجموع

(ndt): quant au hadith prétendant que le Prophète[صلى الله عليه والسلام] aurait dit à Â’ichah[رضي الله عنها]” Ne réchauffe pas l’eau par l’intermédiaire du soleil, petit âne que tu es!! Ne savais-tu donc pas que cela provoque la lèpre”.

Ce hadith a été qualifié d’absurde par l’imam Al Bayhaqî [رحمه الله](1/86 السنن الكبرى)

L’imam ibn Qoudâmah[رحمه الله]dit:

” Les rapports médicinaux évoquent qu’il n’y a aucun mal à se purifier avec une telle eau”.(1/29 المغني)

Est-il permis de se purifier avec l’eau de zam-zam?

L’imam Nawawî[رحمه الله] dit:

” les muslims n’ont jamais cessé de se purifier avec cette eau”. (1/91المجموع )

(ndt): Quant au hadith(Mouslim n°2473(132)

إنها مباركة

” L’eau de zam zam est une eau bénite “

Il ne prouve en aucun cas qu’il est indécent de se purifier avec une eau bénite, car dans ce cas-là, il est illicite de se purifier avec l’eau provenant des cieux, car elle bénite. Allah dit [عز وجل](Qâf:9)

{وَنَزَّلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً مُبَارَكًا }

}Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénite{

Cheikh Ibn Houmayd[رحمه الله]dit:

” Il est permis de purifier les souillures avec l’eau de zam- zam et même d’y faire les grandes ablutions, le fait qu’elle soit une eau bénite ne change rien à cela.

La preuve en est par le hadith(Boukhâry(169) Mouslim(227))le Prophète [صلى الله عليه والسلام]lors de la bataille de houdaybiyah, trempa ses doigts dans une infime quantité d’eau, qui par la suite jaillit d’entre ses doigts. Les compagnons [رضي الله عنهم]qui étaient à ce jour plus de mille quatre cents firent tous leur ablutions et s’hydratèrent de cette eau.

Al Madj Ibn Taymiyyah[رحمه الله] dit: ” L’eau qui jaillit des doigts du Prophète [صلى الله عليه والسلام]était une eau bénite similaire dans sa noblesse à l’eau de zam-zam. Malgré cela, les compagnons [رضي الله عنهم]l’ont utilisé pour faire leurs (leurs) ablutions et leurs besoins , donc il en est de même avec l’eau de zam-zam”.(p.148-149الفتاوى والدروس )

Quel est le jugement de l’eau, dont l’une de ses caractéristiques a été altérée par la proximité d’une bête morte?

Cheikh Al Outhaymîn[رحمه الله]dit:

” Il est préférable de s’écarter de cette eau tant bien que possible, car son odeur est nauséabonde, il est même fort possible, qu’elle soit au point de vue médicinale nuisible à la santé. En effet, il est fort probable et cela même si la bête morte n’a pas eu de contact avec cette eau , que son odeur comporte des microbes s’y étant introduits “.(1/39شرح الممتع )

Traduit et commenté par Abdallah l’Ivoirien [وفقه الله].

Dammaj-fr.net

سبحانك الله و بحمدك لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

 

 

 



([1])(Hasan) qualifié de fiable par notre éminent Cheikh le mouhaddith Mohammed Hizâm[حفظه الله]

(1/20فتح العلام )

([2])rapporté par IbnoulMoudhir (n°174) authentifié parnotre éminent Cheikh le mouhaddith Mohammed Hizâm.(1/29فتح العلام )

([3])(Sahîh) rapporté par Abou Dâwoûd (n°67) authentifié par l’éminent Cheikh le mouhaddith Al Albânî

([4])Cela nous prouve que le volume d’eau qui fut présent dans ce puits était d’une petite quantité

([5])Jarre d’argile qui équivaut à 255l d’eau (1/123 توضيح الأحكام)

([6])(Sahîh)authentifié par Cheikh Al Albânî[رحمهالله]

([7])” Lorsque l’eau atteint la quantité de deux qoullahs elle ne comporte pas d’impureté”

Laisser un commentaire