Exiger que le gouverneur soit droit pour lui obéir (Ch Ibn al ‘Outheimine)

بسم الله الرحمن الرحيم

Le cheikh dit :

Quant aux propos de certains faibles d’esprit qui disent “il ne nous est pas obligatoire d’obéir au détenteur du pouvoir sauf s’il est complètement droit (en religion)”, il s’agit là d’une erreur, d’une faute, cela ne fait partie en rien de la législation mais c’est la voie des khawârij. Ceux qui veulent des gouverneurs qu’ils soient droits en religion à tous les niveaux. Cela n’a plus lieu depuis longtemps car les choses ont changé.
Il fut rapporté que l’un des rois des banî Oumeyiah a entendu les gens parler (en mal) de lui à propos de son khilâfah. Il réunit alors les gens les plus nobles, ils se rendirent auprès de lui et il se mit à parler sur eux, en disant : “Vous attendez de nous que nous soyons comme Abou Bakr et ‘Omar ?” Ils dirent : “Oui car tu es le calife au même titre qu’eux”. Il dit alors “soyez, vous (d’abord), comme les gens qui étaient sous le khilâfah d’Abou Bakr et de ‘Omar afin que nous puissions être à leur exemple”. Il s’agit là d’une excellente réponse. Si les gens changent, c’est obligé qu’Allâh change leurs gouverneurs. Vos gouverneurs seront à votre image. Mais que les gens veuillent qu’ils soient comme les califes bien guidés alors qu’eux sont les gens les plus éloignés de ceux qu’ils gouvernaient, ce n’est pas possible. Allâh est Sage.

وَكَذَٰلِكَ نُوَلِّي بَعْضَ الظَّالِمِينَ بَعْضًا بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ

Et ainsi accordons-Nous à certains injustes l’autorité sur d’autres (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis.
Les bestiaux v 129

Ils citèrent qu’un homme faisant partie des khawârij, ceux qui étaient sortis contre ‘Ali Ibn Abî Tâlib, se rendit auprès de ce dernier en disant : “Que s’est-il passé ? Les gens se sont mis à changer avec toi alors qu’ils ne changeaient pas avec Abou Bakr et ‘Omar.” Il répondit : “Car les gens qui étaient sous leur autorité c’était moi ainsi que mes semblables alors que mes gouvernés sont toi et tes semblables”. C’est une très bonne parole, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bien en toi donc les gens ont changé avec moi alors qu’à l’époque d’Abou Bakr et de ‘Omar c’était des gens comme ‘Ali, ‘Outhmân Ibn ‘Affân et autres compagnons de mérite alors ils n’ont pas changé avec leurs dirigeants…

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

ﻭﺃﻣﺎ ﻗﻮﻝ ﺑﻌﺾ اﻟﻨﺎﺱ ﻣﻦ اﻟﺴﻔﻬﺎء: ﺇﻧﻪ ﻻ ﺗﺠﺐ ﻋﻠﻴﻨﺎ ﻃﺎﻋﺔ ﻭﻻﺓ اﻷﻣﻮﺭ ﺇﻻ ﺇﺫا اﺳﺘﻘﺎﻣﻮا اﺳﺘﻘﺎﻣﺔ ﺗﺎﻣﺔ، ﻓﻬﺬا ﺧﻄﺄ، ﻭﻫﺬا ﻏﻠﻂ، ﻭﻫﺬا ﻟﻴﺲ ﻣﻦ اﻟﺸﺮﻉ ﻓﻲ ﺷﻲء، ﺑﻞ ﻫﺬا ﻣﻦ ﻣﺬﻫﺐ اﻟﺨﻮاﺭﺝ، اﻟﺬﻳﻦ ﻳﺮﻳﺪﻭﻥ ﻣﻦ ﻭﻻﺓ اﻷﻣﻮﺭ ﺃﻥ ﻳﺴﺘﻘﻴﻤﻮا ﻋﻠﻰ ﺃﻣﺮ اﻟﻠﻪ ﻓﻲ ﻛﻞ ﺷﻲء، ﻭﻫﺬا ﻟﻢ ﻳﺤﺼﻞ ﻣﻨﺬ ﺯﻣﻦ ﻓﻘﺪ ﺗﻐﻴﺮﺕ اﻷﻣﻮﺭ.
ﻭﻳﺬﻛﺮ ﺃﻥ ﺃﺣﺪ ﻣﻠﻮﻙ ﺑﻨﻲ ﺃﻣﻴﺔ ﺳﻤﻊ ﺃﻥ اﻟﻨﺎﺱ ﻳﺘﻜﻠﻤﻮﻥ ﻓﻴﻪ ﻭﻓﻲ ﺧﻼﻓﺘﻪ، ﻓﺠﻤﻊ ﺃﺷﺮاﻑ اﻟﻨﺎﺱ ﻭﻭﺟﻬﺎءﻫﻢ ﻭﺗﻜﻠﻢ ﻓﻴﻬﻢ، ﻭﻗﺎﻝ ﻟﻬﻢ: ﺇﻧﻜﻢ ﺗﺮﻳﺪﻭﻥ ﻣﻨﺎ ﺃﻥ ﻧﻜﻮﻥ ﻣﺜﻞ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ؟ ﻗﺎﻟﻮا: ﻧﻌﻢ: ﺃﻧﺖ ﺧﻠﻴﻔﺔ ﻭﻫﻢ ﺧﻠﻔﺎء، ﻗﺎﻝ: ﻛﻮﻧﻮا ﺃﻧﺘﻢ ﻣﺜﻞ ﺭﺟﺎﻝ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ؛ ﻧﻜﻦ ﻧﺤﻦ ﻣﺜﻞ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ، ﻭﻫﺬا ﺟﻮاﺏ ﻋﻈﻴﻢ، ﻓﺎﻟﻨﺎﺱ ﺇﺫا ﺗﻐﻴﺮﻭا ﻻﺑﺪ ﺃﻥ ﻳﻐﻴﺮ اﻟﻠﻪ ﻭﻻﺗﻬﻢ، ﻛﻤﺎ ﺗﻜﻮﻧﻮﻥ ﻳﻮﻟﻰ ﻋﻠﻴﻜﻢ. ﺃﻣﺎ ﺃﻥ ﻳﺮﻳﺪ اﻟﻨﺎﺱ ﻣﻦ اﻟﻮﻻﺓ ﺃﻥ ﻳﻜﻮﻧﻮا ﻣﺜﻞ اﻟﺨﻠﻔﺎء ﻭﻫﻢ ﺃﺑﻌﺪ ﻣﺎ ﻳﻜﻮﻧﻮﻥ ﻋﻦ ﺭﺟﺎﻝ اﻟﺨﻠﻔﺎء، ﻫﺬا ﻏﻴﺮ ﺻﺤﻴﺢ، اﻟﻠﻪ ﺣﻜﻴﻢ ﻋﺰ ﻭﺟﻞ (ﻭﻛﺬﻟﻚ ﻧﻮﻟﻲ ﺑﻌﺾ اﻟﻈﺎﻟﻤﻴﻦ ﺑﻌﻀﺎ ﺑﻤﺎ ﻛﺎﻧﻮا ﻳﻜﺴﺒﻮﻥ) (اﻷﻧﻌﺎﻡ: 129) .
ﻭﺫﻛﺮﻭا ﺃﻥ ﺭﺟﻼ ﻣﻦ اﻟﺨﻮاﺭﺝ اﻟﺬﻳﻦ ﺧﺮﺟﻮا ﻋﻠﻰ ﻋﻠﻲ ﺑﻦ ﺃﺑﻲ ﻃﺎﻟﺐ

ﺟﺎء ﺇﻟﻰ ﻋﻠﻲ، ﻓﻘﺎﻝ ﻟﻪ: ﻳﺎ ﻋﻠﻲ، ﻣﺎ ﺑﺎﻝ اﻟﻨﺎﺱ ﻗﺪ ﺗﻐﻴﺮﻭا ﻋﻠﻴﻚ ﻭﻟﻢ ﻳﺘﻐﻴﺮﻭا ﻋﻠﻰ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ، ﻗﺎﻝ: ﻷﻥ ﺭﺟﺎﻝ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ ﺃﻧﺎ ﻭﺃﻣﺜﺎﻟﻲ، ﻭﺭﺟﺎﻟﻲ ﺃﻧﺖ ﻭﺃﻣﺜﺎﻟﻚ، ﻭﻫﺬا ﻛﻼﻡ ﺟﻴﺪ، ﻳﻌﻨﻲ ﺃﻧﻚ ﻻ ﺧﻴﺮ ﻓﻴﻚ، ﻓﻠﺬﻟﻚ ﺗﻐﻴﺮ اﻟﻨﺎﺱ ﻋﻠﻴﻨﺎ، ﻟﻜﻦ ﻓﻲ ﻋﻬﺪ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﻭﻋﻤﺮ ﺭﺟﺎﻟﻬﻢ ﻣﺜﻞ ﻋﻠﻲ ﺑﻦ ﺃﺑﻲ ﻃﺎﻟﺐ ﻭﻋﺜﻤﺎﻥ اﺑﻦ ﻋﻔﺎﻥ ﻭﻏﻴﺮﻫﻢ ﻣﻦ اﻟﺼﺤﺎﺑﺔ اﻟﻔﻀﻼء، ﻓﻠﻢ ﻳﺘﻐﻴﺮﻭا ﻋﻠﻰ ﻭﻻﺗﻬﻢ.
شرح رياض الصالحين للعثيمين
vol. 2, p. 427

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