Etudier l’arabe auprès des innovateurs? (Ch.Yahya al Hajouri)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Est-il permis d’apprendre la langue arabe auprès d’un innovateur?

Cheikh Yahia Al Hajouri حفظه الله a repondu:

“Prends la science, que cela concerne la langue arabe, la croyance, le hadith, le fiqh, le Coran et son explication, auprès des gens de la sunna, il n’est pas nécessaire de recourir aux innovateurs.

Ibn ‘Abbas رضي الله عنه a dit:

 Fréquenter les innovateurs, rend les cœurs malades

Prends soin de ton cœur et préserves toi.

Restes donc avec la vérité et ses partisans. Et par la grâce d’Allah les innovateurs ont besoin de la science des gens de la sunna, alors que les sunnites n’ont nullement besoin de fréquenter les gens des passions…

Saches que cet innovateur peut te donner (de la science), s’il en possède et en même temps te retirer des choses, et ce qu’il te retire est beaucoup plus important que ce qu’il pourrait te donner, si tu devais profiter de lui en quelque chose.

En effet, il peut être la cause que tu perdes ta droiture et ton cramponnement (à la sunna). Par contre avec les gens de la sunna, tu ne perds rien, même pas ton argent (en payant les cours d’apprentissage par exemple), ni ta croyance. Au contraire, ton bien ne fera qu’augmenter.

Donc avec le sunnite, tu seras en progression constante, contrairement si tu apprends avec un innovateur, même si tu en profites partiellement.

Par exemple: si tu étudies avec lui un livre de langue arabe, il pourra te glisser la croyance acha’ri!!! Et toi dans ce cas-là, tu penses que tu progresses (dans ton apprentissage)!!!

C’est pour cette raison, que la grande majorité des savants conseillent de s’écarter des innovateurs et si tu veux approfondir ce sujet, lis l’introduction de “sahih Mouslim” et le livre “Al Chari’a” de l’imam Al Ajouri etc….

De plus, si tu étudies auprès des innovateurs tu ne seras pas à l’abri de leur mal. Par contre, ton frère sunnite s’entraidera avec toi dans le bien.

De même, qu’étudier auprès des innovateurs ne contient pas de baraka (bénédiction), tu les vois pendant de longues années étudier “safinat al najat” (livret de fiqh) afin de devenir juge, et il n’arrive pas à mémoriser “boulough al maram” ou “omdato al ahkam”…

Et même en supposant que tu as appris des choses auprès d’innovateurs, cela ne te seras d’aucune utilité avec une mauvaise croyance…”

(Cours après le ‘asr 29/chawal/1433)

Traduit par Mounir al Maghribi.

Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire