Est-il permis de jeûner le samedi seul (c’est-à-dire sans le faire précéder ou suivre par un jour de jeûne)? (Ch.Yahya al Hajouri)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Est-il permis de jeûner le samedi seul (c’est-à-dire sans le faire précéder ou suivre par un jour de jeûne)? (Ch.Yahya )

Question: Quel est le jugement de jeûner tous les jours, et est-il permis de jeûner le samedi seul (c’est-à-dire sans le faire précéder ou suivre par un jour de jeûne)?

Cheikh Yahia al Hajouri [حفظه الله]a répondu:

«En ce qui concerne le fait de jeûner tous les jours, ceci est détestable ,et certains disent que c’est interdit, en s’appuyant sur la parole du prophète[صلى الله عليه والسلام]: «il n’y a pas meilleur que cela » (ndt : c’est-à-dire le jeûne de Daoud[صلى الله عليه والسلام] un jour sur deux) et également le prophète[صلى الله عليه والسلام] dit :« pas de jeûne pour celui qui jeûne tous les jours » ,il est donc fort probable que cela soit interdit.

Et concernant le jeûne du samedi seul, ceci est permis, même si il n’est pas précédé par un jour (vendredi) ni suivit par un jour de jeûne (dimanche), car le hadith a été remis en cause par les savants du hadith (حفاظ).

Concernant le hadith de samma bint bousr, à savoir que le prophète [صلى الله عليه والسلام] aurait dit : «que personne ne jeûne le samedi sauf si cela est une obligation » l’imam Malik dit de ce hadith qu’il est un mensonge, le hadith a été critiqué, cheikh al Islam l’a critiqué dans “al fatawa”, ainsi qu’ibn Mouflih et d’autres parmi les savants du hadith.

Par cela nous concluons que jeûner le samedi seul est permis, il n’y a rien qui empêche cela, il est cependant détestable de jeuner le Vendredi seul.

(اتحاف الكرام p.354)

Traduit par Abou Houdheyfa Mohamed Al Maghribi.

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire