بسم الله الرحمن الرحيم
Question: Est-il autorisé de mentir pour plaisanter?
Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a répondu:
« Le mensonge est interdit que ce soit pour plaisanter ou autres, car cela fait partie des mauvais comportements par lesquels sont caractérisés les hypocrites.
Je suis désolé d’entendre souvent dire certaines personnes que le mensonge se divise en deux: le mensonge blanc et le mensonge noir, si le mensonge implique un mal comme escroquer de l’argent, être injuste ou autres, cela est considéré comme un mensonge noir.
Par contre, si le mensonge n’implique pas tous cela, il est alors considéré comme un mensonge blanc!!!
Cette division en deux parties est incorrect, tous les mensonges sont noirs, mais leurs gravités varient selon la gravité du mensonge.
Je profite de l’occasion pour mettre en garde mes frères muslims contre ce que font certains imbéciles, lorsqu’ils mentent à l’occasion du 1er avril!! Ce mensonge qu’ils ont pris des juifs, des chrétiens, des majousses et des gens de la mécréance, en plus d’être interdit par la législation, c’est également une ressemblance aux mécréants et cela est interdit.
Comme l’a dit le prophète صلى الله عليه و سلم: «Celui qui ressemble à un peuple fait partie d’eux».
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya رحمه الله a dit: «La chaîne de transmission de ce hadith est bonne, le plus bas jugement que l’on peut donner sur cet acte est l’interdiction même si en apparence le hadith nous montre la mécréance de celui qui ressemble aux mécréants».
Et en plus de ces deux choses interdites (mentir et ressembler aux mécréants) c’est une humiliation pour le muslim face à son ennemi, car ce qui est connu de la nature humaine c’est que celui qui est suivi s’élève au-dessus de celui qui le suit et il se considère meilleur que lui.
Cela montre la faiblesse du suiveur, donc il y a dans cela un rabaissement du croyant dans le suivi des mécréants. »
Traduit par Abou hatim abdel rafik al Maghribi.
فتاوى علماء البلد الحرام
Dammaj-fr.com