بسم الله الرحمن الرحيم
Est-ce que tout muslim est salafi jusqu’à ce que vienne ce qui démontre sa déviance ? (Ch Yahyâ).
La question :
Quelle est la véracité de cette parole : Tout muslim est salafi jusqu’à ce que sa déviance soit prouvée ?
La réponse :
Cette parole contient une déviance de la vérité. Il est connu que les zaydi n’ont pas mécru et qu’ils sont des muslims. Les sûfis non extrémistes sont des muslims. Voire même les murjiahs sont des muslims. Ce sont des muslims. Un bon nombre de groupes égarés sont des muslims. Comme le prouve le hadîth d’après Mu’âwiyah رضي الله عنهet autre, remontant jusqu’au prophète صلى الله عليه و سلم :
« Cette communauté va se diviser en soixante treize sectes. Elles sont toutes au feu excepté une. » Ces sectes évoquées dans ce hadîth représentent tous les égarés parmi les muslims. Aucune n’est mécréante sans aucune divergence. Elles font toutes parties de la communauté de Muhammad صلى الله عليه و سلم. Communauté de l’appel et de l’acceptation et ils sont des égarés. Le prophète صلى الله عليه و سلمa dit : « Celui qui innove dans notre affaire ce qui n’en fait pas partie, cela lui est rejeté ». Et il صلى الله عليه و سلمa dit :
« Allah n’accepte pas le repentir d’un innovateur tant qu’il ne délaisse pas son innovation ». Et le prophète صلى الله عليه و سلمa dit : « Celui qui délaisse ma sunnah ne fait pas partie de moi ».
En débutant sur cette revendication il n’y aurait plus d’innovateurs sur la surface de la terre. Ce n’est pas tout muslim qui est salafi. Nous disons même que certains sont ennemis à la salafiyah. Ce n’est pas tout muslim qui est salafi sunni. Certains sont même ennemis des sunnahs. Beaucoup prétendent faire partie des gens de la sunnah alors qu’ils ne sont que des menteurs. Nous d’admettons que les ikhwân al muslimîn ou les tablîghs soient comptés parmi les gens de la sunnah bien qu’ils en sont plus proches que d’autres sectes.
Alors ne sois pas confiant face à toute prétention et n’accepte pas tout ce qui se dit. Le sunni c’est celui qui œuvre conformément au Livre et à la Sunnah selon la compréhension des salaf as sâlihرضوان الله عليهم . Analyse la situation de ces gens. Regarde s’ils basent leurs œuvres sur ce socle ou s’ils s’y opposent. Tu vois qu’ils s’y opposent comme le dit Allah :
لَيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِنْ دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa Faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Les femmes v123).
Et la parole : jusqu’à ce sa déviance soit prouvée … Elle est à fuir. Celui-ci (qui dit cela) veut inclure les innovateurs parmi les gens de la Sunnah. Cependant nous disons que chacun doit être jugé en mesure de ce qui lui convient. Celui qui est sur la Sunnah par ses actes et ses paroles, c’est lui le sunni. Quant à celui qui diffère de cela, la base chez lui n’est pas la Sunnah. La base face à son cas est qu’on garde un bon soupçon à son égard…
Tiré de :الكنز الثمين
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky
dammaj-fr.com