Dire : « je suis salafi » ? (s. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Ecouter l’audio

Question 2 : Comment agissons-nous avec celui qui dit : « Ne dis pas : salafi » et lorsqu’il est interrogé il répond : « je fais parti des gens de la Sunnah. » et il se moque de ceux qui se nomment eux-mêmes salafis ?

 

Réponse : On ne se préoccupe pas de sa moquerie :

 

وَلَقَدِ اسْتُهْزِئَ بِرُسُلٍ مِنْ قَبْلِكَ
On s’est certes moqué des messagers avant toi.

Allah a informé qu’on s’est moqué des messagers avant le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) :

وَإِذَا مَرُّوا بِهِمْ يَتَغَامَزُونَ

Et, passant près d’eux, ils se faisaient des œillades,

Si tu es réellement salafi, alors dis : salafi. C’est-à-dire que tu comprends le Livre et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs, et hayyâkallah. Et si c’est simplement une prétention… alors « ceux qui n’apportent pas de preuves à leurs prétentions ne sont que des prétendants ». Combien de gens disent salafi alors qu’ils sont khalafis. ‘Abd Ar Rahman ‘Abd Al Khâliq[1] et ceux avec lui disaient « nous sommes salafis » jusqu’à ce que les gens disent « ceci est la salafiyyah d’Abd Ar Rahman ‘Abd Al Khâliq. » c’est-à-dire une prétendue salafiyyah. Combien de gens éloignés de la vérité la prétendent. Mais si la personne est une personne de la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs et dit qu’il est salafi, alors il n’y a pas de mal. Va discuter avec un soufi et demande lui: tu es quoi ? Sunnî ? Il répondra : Sunnî ! Et nous sommes sur la Sunnah ! Et ainsi toute personne du faux ne souhaite pas qu’on connaisse son faux et il se peut qu’il ignore son faux. Certains habillent leur faux de la vérité et prétendent et d’autres ignorent. Et Allah a assigné à toute chose un destin :

فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ
Qu’ya-t-il donc après la vérité si ce n’est l’égarement

 

Que ce soit une personne qui ignore la vérité ou une autre qui cherche à la dissimuler aux gens, tout cela n’échappera pas à l’homme clairvoyant.


Source: Dammaj.fr

Laisser un commentaire