Combien de hasanet pour la lecture du Coran?
Pae Abou Yousouf ‘Abd Allah Al ‘Âjî
Combien de hasanêt pour la lecture du Qur’ân
عن عَبْدَ الله بنَ مَسْعُودٍ يَقُولُ: قالَ رَسُولُ الله صلى الله عليه وسلم:
“مَنْ قَرَأَ حَرْفَاً مِنْ كِتَابِ الله فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا لاَ أَقُولُ آلم حَرْفٌ، وَلَكِنْ
أَلِفٌ حَرْف ولامٌ حَرْفٌ وَميمٌ حَرْفٌ
Selon Ibnou Masoûd [رضي الله عنه] qui dit: Le Prophète [صلى الله عليه وسلم]dit:
Celui qui lit une lettre du Coran sera récompensé et la bonne action est décuplée. Je ne dis pas que (l’ensemble) Alîf-lêm-mîm est une lettre, mais Alîf est une lettre, lêm est une lettre et mîm en est une.
(Rapporté par Tirmidhî n°2986)
L’imam Abou Bakr Ahmed ibn al Hasan ibn Mihrân [رحمه الله]dit:
Le gouverneur Yousouf ibn hajjâj demanda un jour, que les lecteurs de Basra soient réunis, afin que soit dénombré le nombre des mots et des lettres du Coran. Il choisit parmi eux Al hasan Al basri, Abou ‘Âliyah, Nasr ibn ‘Âsîm, ‘Âsim Al Jahdarî et ‘Amr ibn Dînâr [رحمهم الله].
Ces derniers restèrent quatre mois a dénombré les lettres du Coran avec des graines d’orge, ils furent unanimes que le nombre des mots du Coran fut de soixante-dix-sept mille quatre cents trente-neuf (77 439) et que ses lettres étaient au nombre de trois cents trente-trois mille vingt-cinq (333 025).
Et dans une autre version, le nombre de ses lettres fut de trois cents quarante mille sept cents quarante (340 740).
Et selon Moujahid [رحمه الله]les nombres de ses lettres sont de trois cents vingt et un mille (321 000). (1/239 البرهان)
Allah[عز وجل]est plus savant du nombre des lettres de Sa noble parole, le Coran. Néanmoins celui qui lira le Coran en entier aura plus de trois millions de hasanats et la faveur d’Allah est bien plus grande.
Ecrit par Abou Yousouf
‘Abd Allah Al Â’jî
dammaj-fr.com
سبحانك الله و بحمدك لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك