Changer le blâmable par la main ? (s. Yahya)

بسم الله الله الرحمن الرحيم

Question : Un jeune chez nous a connu la sunnah et fait des efforts en sortant et ordonnant le convenable et interdisant le blâmable mais avec fougue et sans concerter les savants comme en sortant pour changer les boutiques de musique que ce soit en conseillant ou en frappant ses propriétaires…
Question : Un jeune chez nous a connu la sunnah et fait des efforts en sortant et ordonnant le convenable et interdisant le blâmable mais avec fougue et sans concerter les savants comme en sortant pour changer les boutiques de musique que ce soit en conseillant ou en frappant ses propriétaires…

Réponse : Il convient de changer les choses selon ce qui est venu dans le hadith d’Ab Sa’id : « Quiconque parmi vous voit un acte blâmable, qu’il le change par la main, s’il ne le peut, par la langue, s’il ne le peut, par le cœur et ceci est le plus bas niveau de foi. » (Muslim)

Celui qui peut changer le blâmable par la main et que ça ne cause aucun tort à cette da’wah ni de danger contre lui ni de mal contre les gens droits (mustaqims) et les prêcheurs à Allah, alors qu’il le fasse par la main. Et s’il ne le peut, alors par la langue et s’il ne le peut, par le cœur. Et c’est le plus bas niveau de la foi. Mais en respectant ses règles citées dans les preuves dont le hadith d’Abu Sa’id.

Source : Al Kanz Ath Thamîn (Sujets relatifs à la da’wah, question 7). Fatwa datée de 1422.

Trad. Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire