Certaines personnes prétendent que vous dites sur ‘Othman [رضي الله عنه ] que c’est un innovateur? (ch.Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Certaines personnes prétendent que vous dites sur ‘Othman [رضي الله عنه ] que c’est un innovateur?

Cheikh Yahya al Hajouri [حفظه الله] a répondu:
« Par Allah, personne ne dit cela parmi les mouslimins, comment un mouslim pourrait-il dire cela!!?

Par contre, nous disons que le savant fait des efforts d’interprétation, et qu’il peut avoir raison ou avoir tort, et parmi les choses dans lesquelles ‘Othman [رضي الله عنه ] a fait un effort d’interprétation, le premier Adhan (c’est-à-dire celui de la salat du vendredi) à al-zawra, comme cela a été rapporté dans le hadith de al-Sahib ibn Yazid [رضي الله عنه ] dans le Sahih d’al Boukhari:
«L’appel se faisait lors de de la salat du vendredi, lorsque l’imam s’asseyait sur le minbar à l’époque du prophète [صلى الله عليه والسلام ], d’Abou Bakr , et de Omar , puis Othman rajouta un troisième adhan à son époque lorsque la population augmenta».

Ce hadith nous montre avec certitude que le premier adhan n’a été fait ni par le prophète [صلى الله عليه والسلام ], ni par Abou Bakr, ni par Omar, et personne parmi les savants ou autres qui connaissent la sounnah, prétendent que le prophète [صلى الله عليه والسلام ], Abou Bakr ou Omar aient fait cet adhan. L’unanimité des savants montre que cet adhan est apparu à l’époque de Othman[رضي الله عنه ].
Ibn Rajab[رحمه الله ] dit: «Les savants ont divergés en ce qui concerne le premier qui a fait cet adhan, il a été fait par Othman[رضي الله عنه ] à son époque.»

Et personne ne dit que c’est un innovateur. Et Ibn Rajab a rapporté des avis dans ce sens-là.
De plus, Ibn Omar [رضي الله عنه ] a dit, comme cela a été rapporté dans le Mousanaf de Ibn Abi Shaiba et dans d’autres recueils avec plusieurs chaines de transmissions, que c’est une bida’a (innovation).
De même, que plusieurs autres savants affirment que cet adhan est une bida’a, comme nous l’avons rapporté dans notre livre أحكام الجمعة و بدعها (les règles du vendredi) sans que l’on dit que c’est un innovateur, et personne ne dit cela.

En effet, c’est un compagnon cité parmi les gens du paradis, et nous avons toujours affirmé «qu’il n’y a pas d’innovateur parmi les compagnons», et ‘Othman [رضي الله عنه ]…, le prophète l’a marié a deux de ses filles, il a creusé le puits de «roma» et a eu par cela le paradis, et d’autre mérites, après tout cela nous allons prétendre que c’est innovateur !!!
Je jure par Allah que ceci est une injustice, et des mensonges dont toute personne qui craint Allah عز و جل, respecte la science religieuse, la vérité et les gens de la droiture, s’écarte. »

(أسئلة أصحاب محافظة إب)

Traduit par Abou Houdheyfa Mohamed Al-Maghriby
Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire