Question: Est-il autorisé de brûler des pages du Qur’an déchirées ou des feuilles où est inscrit le nom d’Allah ? Car j’ai entendu que celui qui brûle une page du Qur’an sera brûlé le jour du jugement. J’espère d’Allah la réussite et de vous la réponse.
Cheikh Al ‘Otheymine رحمه الله a répondu:
“Brûler des pages de Qur’an qui n’ont plus d’utilité est autorisé, il n’y a aucun mal à cela. Car ‘Uthman qu’Allah l’agrée lorsqu’il a rassemblé le Moshaf selon la langue de Qoraïsh, il a ordonné de brûler le reste des feuilles…
On ne connait aucun des Compagnons – qu’Allah les agréés – qui se soit opposé à cet ordre. Concernant les feuilles sur lesquelles le nom d’Allah est écrit, il n’y a pas de mal à les brûler également.
Cependant, les Moshafs déchirés, la couleur des lettres reste apparente après avoir été brûlé, donc après cela il faut absolument appliquer une des deux choses suivante:
Soit enterrer ce qu’il en reste, ou bien le réduire en cendre afin que les lettres disparaissent et que si le vent les emporte, les gens ne marchent pas dessus.
Au sujet de ce qu’il a entendu, que celui qui brûle une page du Moshaf sera brûlé le jour du jugement, cela n’a aucun fondement.”
[مجموع الفتاوى و الرسائل]Traduit par Abou Hatim ‘Abd al Rafik ibn Mohamed el Maghribi
Dammaj-fr.com