Argumenter en disant: il y a divergence sur le sujet!
Shaykh Al Fawzan
Allah dit:
(وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ) [الأنعام: 153]
Et que ceci est ma voie droite, suivez-la donc. Et ne suivez pas les chemins qui vous éloignent de sa voie. Voilà ce dont je vous enjoins afin que vous soyiez pieux.
Et Allah dit:
(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً) [النساء: 59]
Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et obéissez au messager et à ceux parmi vous qui détiennent le commandement. Si vous vous disputez sur une chose, renvoyez la à Allah et au messager si vous croyez vraiment en Allah et au jour dernier. Ce sera meilleur et de meilleure interprétation.
Et le prophète a dit: « Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergence. Accrochez-vous à ma Sunnah et la Sunnah des califes bien guidés après moi. Tenez-y et mordez-la avec les molaires. »
C’est ainsi qu’Allah et son messager nous ont ordonnés lors d’une divergence entre les savants sur le jugement d’un sujet quelconque, de prendre de leurs paroles ce qui possède une preuve du Livre et de la Sunnah et de délaisser ce qui contredit la preuve. Car ceci est le signe de la foi en Allah et au jour dernier. Et que c’est meilleur pour nous et meilleur aboutissement.
Et lorsque nous prenons parmi les paroles ce qui contredit la preuve, ceci nous éloigne du chemin d’Allah et nous fait tomber dans la voie de l’égarement comme il informa au sujet des juifs et des chrétiens, qu’ils prennent leur savants et adorateurs comme seigneurs en dehors d’Allah. Et lorsque ‘Adi Ibn Hatim -qu’Allah l’agrée- a discuté de ça, le prophète lui éclaircit que le sens est qu’ils leur obéissent dans le fait de rendre licite ce qu’Allah a interdit et de rendre illicite ce qu’Allah a permis.
Et beaucoup de gens aujourd’hui, lorsque tu le vois sur une contradiction et que tu lui interdis, il te dit: « Il y a divergence sur le sujet! » Et il prend dans cette divergence une raison pour faire ce qui est contre lui même si cela contredit la preuve.
Quelle est donc la différence entre lui et ce sur quoi sont les gens du Livre qui prennent leurs savants et adorateurs comme seigneurs en dehors d’Allah?!
Il est obligatoire (à ceux qui utilisent cette parole) de craindre Allah en eux-mêmes et de savoir que le fait qu’une divergence existe sur un sujet ne leur rend pas licite de s’opposer à la preuve.
Au point où de nombreux ignorants recherchent les paroles enregistrées numériques qui citent les livres de divergence et qui fait des fatwas selon ses passions en puisant dans ces paroles sans aucune distinction entre ce qui est basé sur une preuve authentique et ce qui n’a aucune preuve. Il fait ça soit par ignorance, soit par passion.
Et il n’est pas permis à l’ignorant de parler dans la législation d’Allah par rapport à ce qu’il a lu ou vu dans un enregistrement alors qu’il ne connait pas son authenticité et ce qui l’appuie dans le Livre et la Sunnah.
Et Allah ne nous a pas ordonnés de simplement revenir au livre de fiqh sans comprendre mais Il nous a ordonnés de demander aux gens de science en disant:
(فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ) [النحل: 43]
Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas.
Et il n’est pas permis à la personne qui suit ses passions de prendre ses passions comme divinité en dehors d’Allah en prenant les paroles qui s’accordent avec elles et rejetant les autres.
Allah dit:
(وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنْ اللَّهِ) [القصص: 50]
Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans guidée de la part d’Allah
Et il n’est pas permis à celui qui possède de la science de rechercher pour les gens ce qui est conforme à leurs passions et les égarer du chemin d’Allah en arguant qu’il facilite! La facilité (taysir) n’est que dans le suivi de la preuve! Afin de ne pas être de ceux dont Allah a dit:
(لِيَحْمِلُوا أَوْزَارَهُمْ كَامِلَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَمِنْ أَوْزَارِ الَّذِينَ يُضِلُّونَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ) [النحل: 25]
Afin qu’ils portent leurs fardeaux (péchés) entièrement le jour de la résurrection et des fardeaux de ceux qu’ils ont égarés sans science.
Qu’Allah accorde à tous la science bénéfique et les actes pieux.
وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه.
كتبه:
صالح بن فوزان الفوزان
عضو هيئة كبار العلماء
Source: https://www.alfawzan.af.org.sa/node/13194
Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com