L’imâm al Albâni dit en commentaire du hadîth rapporté de Abou Houreyrah par Mouslim (2564) disant que le prophète عليه السلام a dit :
« Certes Allah ne regarde ni vos corps ni vos apparences cependant il regarde (le contenu de) vos cœurs. » Et dans une version également rapportée par Mouslim, qu’il a dit « et vos actes »…
Le cheikh dit donc à propos de cet ajout :
Il est d’une importance extrême. Car beaucoup de gens comprennent très mal ce hadîth, d’une compréhension défaillante sans cet ajout. Si tu leur ordonnes de se tenir aux prescriptions de cette sage législation, comme laisser pousser la barbe ou délaisser la ressemblance aux mécréants, ou ce qui y ressemble parmi ce qu’il nous incombe de faire dans la législation, ils répondent que l’essentiel c’est ce qu’il y a dans le cœur. Répondant selon eux par ce hadîth, sans pour autant appliquer cet ajout authentique démontrant clairement qu’Allah regarde également leurs actes. Si ces œuvres s’avèrent pieuses, il les accepte, et dans le cas contraire elles leur sont refusées. Chose également certifiée par maints textes, à l’instar de sa parole عليه السلام : « Celui qui innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, cela lui est rejeté. »
Il n’est en réalité pas concevable d’imaginer la réforme du cœur sans réforme des actes ni réforme des actes sans réforme des cœurs. Chose déjà nettement clarifiée par le prophète عليه السلام à travers le hadîth d’an-Nou’mân ibn Bachîr « n’est-il pas dans le cœur un bout de chair tel que s’il se réforme tout le corps se réformera et s’il se pervertit tout le corps se pervertira ? N’est-ce pas le cœur ? » Un autre hadîth : « Vous allez aligner vos rangs sans quoi Allah fera diverger vos cœurs »… Un autre hadîth : « Certes Allah est beau et aime la beauté », beauté liée à la création à travers (les préceptes de) la législation, contrairement à ce que beaucoup pensent…
Tiré de : مقدمة الطبعة الأولى من رياض الصالحين بتحقيق الألباني