A partir de quelle somme doit-on payer la zakat (nissab az zakat)

Bismillahنِصَاب الزكاة

La zakat est obligatoire par le Livre, la Sunnah et le consensus.

Dans le livre d’Allah:

وَالَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَالْفِضَّةَ وَلَا يُنْفِقُونَهَا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَبَشِّرْهُمْ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ

Ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne le dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce-leur un châtiment douloureux!

L’imam Ibn Kathir a dit:

Il s’agit de celui qui ne s’acquitte pas de la zakat comme l’ont dit: Ibn ‘Umar, Ibn ‘Abbas, Jabir, Abu Hurayrah et ‘Umar.

Dans la Sunnah:

Muslim rapporte d’après Abu Hurayrah que le prophète a dit: “Nul ne possède de l’or ou de l’argent et ne s’acquitte pas de leur droit sans qu’on lui fasse, le jour du jugement, des plaques de feu, qui sont enflammées dans le feu de la géhenne et qu’on lui colle sur les flancs, le front et le dos. Dès qu’elles refroidissent on les prépare de nouveau. Dans un jour de cinquante mille ans, jusqu’à ce qu’on juge entre les serviteurs…

Et le consensus a été rapporté par Ibn Al Mundhir, Ibn Qudâmah et d’autres.

Le nissab sur l’argent (la matière)?

Dans les deux Sahihs d’après Abu Sa’id le prophète a dit: “Il n’y a pas de sadaqah en dessous de cinq ûqiyyah

Une ûqiyyah vaut 40 dirhams d’argent. Cinq = 200 dirhams.

Abu Dawud rapporte d’après ‘Ali que le prophète a dit: “Lorsque tu as deux cents dirhams et que l’année s’est écoulée tu dois cinq dirhams. Et il n’y a rien jusqu’à ce que tu possèdes vingt dinars et que l’année s’est écoulée. Tu dois alors la moitié d’un dinar. Si ça augmente, ça suit la même règle. Et il n’y a pas de zakat sur un bien jusqu’à ce que l’année s’écoule.”

Notre shaykh Muhammad Ibn Hizam a dit dans son tahqiq de Bulugh Al Maram:

Faible, et c’est plutôt la parole de ‘Ali.

Le poids d’un dirham = 2.975 grammes.

La zakat sur l’argent est donc due à partir de 595 grammes d’argent correspondant aux 200 dirhams d’argent.

La zakat est de 2.5% à l’unanimité.

Le nissab sur l’or?

Il correspond à 20 dinars d’or comme il est venu de la parole de ‘Ali ainsi que de ‘Umar et d’Ibn Mas’ûd. Certains hadiths du prophète ont été rapportés avec des faiblesses mais peuvent se renforcer comme l’a affirmé notre shaykh Ibn Hizam.

Quoi qu’il en soit, la fatwa de ces nobles compagnons n’a pas été contredite par d’autres et la majorité des savants sont de cet avis. Parmi eux à notre époque shaykh Al Albani, Ibn Bâz, Al Wadi’i et Al ‘Uthaymin.

Le poids d’un dinar = 4.25 grammes.

La zakat sur l’or est donc due à partir de 85 grammes d’or correspondant aux 20 dinars d’or.

La lajnah sous la présidence de shaykh Ibn Bâz ont une fatwa à 91 grammes mais il convient de prendre le premier chiffre pour se préserver.

Le nissab sur les monnaies?

Concernant les monnaies actuelles qui ne sont ni or ni argent, il convient de se baser sur le plus bas des deux nissabs comme l’ont affirmé nos savants. Le nissab de l’argent qui est plus bas que celui de l’or. Donc regarder la valeur de 595 grammes d’argent et voir si cette somme minimale a été possédée au moins une année et s’acquitter de la zakat: 2.5% de la somme possédée toute l’année.

والله تعالى أعلم

Ayyub, dammaj-fr.com

 

 

Laisser un commentaire