Que signifie : la Sunnah est l’Islam? (s. Yahya)

بسم الله

Question : il est venu d’un groupe de salafs que la Sunnah est l’Islam et que l’Islam est la Sunnah. Quel est le sens de cette phrase ?

Shaykh Yahya : qu’il n’est pas possible d’avoir l’Islam sans Sunnah et qu’il est essentiel au muslim de prendre la Sunnah et d’agir avec.

A partir de là tu comprends que celui qui dit qu’il ne fait pas partie des gens de la Sunnah nie sur lui-même l’Islam sans s’en rendre compte. L’un d’eux dit : « je suis muslim mais pas sunni. » Dis-lui : « Pas d’Islam si ce n’est avec la Sunnah. » Il n’est pas possible que tu aies l’Islam sans agir avec la Sunnah. Dire le contraire est contradictoire.

Allah nous a ordonnés de suivre Son livre et la Sunnah de Son prophète (صلى الله عليه وسلم). La religion d’Allah se tient sur ça. Et ceci confirme le fait que les quranis (ndt : ceux qui prétendent n’agir que selon le Quran) ne sont pas muslims, même s’ils prient, donnent la zakat et font le hajj et récitent le Quran. S’il renie la valeur de la Sunnah il n’est pas muslim, car il a renié le Quran. Allah dit :

اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلا ما تذكرون

Suivez ce qui a été descendu sur vous de votre Seigneur et ne suivez en dehors de ça aucun allié. Vous ne vous rappelez que peu.

Il a descendu sur nous le Livre et la Sunnah. Et Allah dit :

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا

Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire