Pas encore de commentaires

Nommer les mécréants « non musulmans » par sagesse (C. Mohammed Bâ Jammâl al Hadrami)

بسم الله الرحمن الرحيم

Cheikh Mohammed Bâ Jammâl حفظه الله fut questionné :

Beaucoup de moulims en France sont gênés d’appeler le mécréant « mécréant » alors ils disent « non musulman » : « le non musulman dit ceci… nous devons délaisser les coutumes du non musulman » et ainsi de suite, constamment. Nous les voyons dans l’embarras face à cela, et leur prétexte est que cela fait partie de la sagesse pour ne pas les faire fuir de l’appel à l’Islâm. Et ils considèrent celui qui les appellent « mécréants » insoucieux des intérêts de la da’wah et qu’il ne voit pas loin. Cette pensée est-elle correcte ?

Il répondit :

Le prophète a-t-il été envoyé à un peuple mouslim ou mécréant ? À un peuple de mécréants. Allâh a fait descendre sur lui des versets.

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ

« Dis ô vous les mécréants » (Sourate Al kâfiroûn v1)

Il n’a pas dit : « Dis ô vous les non mouslims ». Non. Il a bien dit :

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ (1) لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ (2) وَلَا أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

« Dis ô vous les mécréants. Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. » (Sourate Les mécréants v1-3)

C’est comme cela qu’Allâh a dit. Et elle fait partie des sourates descendues à Mekkah et non à al Madînah.
Allâh a dit :

لَمْ يَكُنِ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ مُنْفَكِّينَ

« Ceux qui ont mécru parmi les gens du Livre et les associateurs ne cesseront de mécroire… » (Sourate Al Bayyinah v1)

Allâh les y a bien nommés « ceux qui ont mécru ».
Et Allâh a dit :

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا

« Certes ceux qui ont mécru parmi les gens du Livre et les associateurs seront dans le feu éternellement » (sourate Al Bayyinah v7)

Allâh les a appelés des mécréants.

لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِلَّذِينَ آمَنُوا الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا

« Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. » (Sourate Al Mâ’idah v82)

Et ce dans beaucoup de versets, Allâh les a nommés kouffâr (mécréants).

لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ

« Ceux des enfants d’Isrâ’îl qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de Dâwoûd et de ‘Îsâ Ibn Maryam » (Sourate Al Mâ’idah v78)

Le prophète fut envoyé au sein d’une communauté mécréante et malgré cela il les interpellait par quel nom ? Par l’appellation de la mécréance. Voilà la vérité. Quant au fait de les appeler « non mouslims », cela fait partie des complaisances et concessions (pour leur plaire) dans la religion d’Allâh et non de la sagesse ni des intérêts légiférés. Cela ne revient pas au bon goût (des gens) ni aux opinions, ni aux assentiments mais cela ne revient qu’à la législation d’Allâh. Où donc peut-on trouver cette prétendue sagesse dans le Livre d’Allâh, où peut-on trouver cette prétendue sagesse dans la Sounnah du Messager d’Allâh , alors qu’il les appelait par l’appellation de la mécréance ? Comment, le Messager d’Allâh n’est pas sage ? Le Messager d’Allâh ne voit pas loin ? Le Messager d’Allâh ne se soucie pas des intérêts légiférés ? Par Allâh, il s’agit là d’une grande ignorance. C’est causé par un penchant pour les mécréants et c’est issu d’une aise à rester en leur sein. Si tu n’es pas en mesure de proclamer la vérité ni d’extérioriser ta religion, alors émigre. Allâh dit :

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً

« Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. » (Sourate An Nisâ v100)

Il s’agit du résultat des engagements solennels de patriotisme. Ils les contraignent à cela et eux en attestent. Nous recherchons refuge contre cela. Ce n’est pas permis. C’est considéré comme de la mansuétude et de l’indulgence envers les mécréants.

Audio 

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.