Le statut de celui qui insulte Allah (Ch.Yahya)

 بسم الله الرحمن الرحيم

  LE STATUT DE CELUI QUI INSULTE ALLAH

 

Le statut de celui qui insulte Allah en état de colère

Question :

Est-ce que celui qui insulte Allah ou la religion en état colère est excusé

Réponse de cheikh Yahya al-Hajoury حفظه الله :

S’il a atteint un degré de colère au point de perdre sa raison et qu’il ne se rend pas compte de ce qu’il dit, il est alors excusé car la plume est levée pour celui qui n’a plus sa raison[1]. Mais s’il était conscient de ce qu’il a dit, il a alors apostasié.

Allah dit :

قُلْ أَبِاللّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِؤُونَ

 لاَ تَعْتَذِرُواْ قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ إِن نَّعْفُ عَن طَآئِفَةٍ مِّنكُمْ نُعَذِّبْ طَآئِفَةً بِأَنَّهُمْ كَانُواْ مُجْرِمِينَ

«Dis: Est-ce d’Allah, de ses versets et de son messager que vous vous moquiez? Ne vous excusez pas, vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si nous pardonnons à une partie des vôtres, nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels».

 [At-tawbah v.65-66]

 

Le jugement de celui qui insulte Allah, son messager ou sa religion

Question :

Vous avez dit dans votre ouvrage (Al-mabâdi al-moufida) : Et si on te demande : Comment juger le fait d’insulter Allah, ou son messager, ou sa religion, ou de se moquer de tout cela ? Réponds : Ceci est de la grande mécréance. Quiconque le fait volontairement sort de l’islam“.

La question est : Est-ce ce que celui qui insulte involontairement Allah, sa religion ou son messager, sort de l’islam ?

Réponse de cheikh Yahya al-Hajoury حفظه الله :

S’il a fait une erreur involontaire ou un lapsus, cela ne le sort pas de l’islam. Tel est le cas de l’homme repentant dans le hadith : ” Certes, Allah se réjouit de son serviteur quand il se repent à Lui plus que l’un d’entre vous qui est sur sa monture dans une terre désertique. Puis sa monture lui échappe emportant nourriture et boisson. Désespéré de cela, il parvient à un arbre sous l’ombre duquel il s’étend. Alors qu’il était allongé, voilà que sa monture se présente devant lui. Il la saisit par la bride s’écriant par joie excessive : “Ô Allah! Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur”. Il fit une erreur par excès de joie. “[2] Et le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit dans un hadith : “Je ne crains pas pour vous l’erreur commise involontairement mais ce que je crains pour vous est l’erreur commise délibérément.” Et avant cela la parole d’Allah :

 رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا

« Seigneur! Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »

[Al-Baqarah v.286]

Et le prophète صلى الله عليه و سلم dit dans un passage du hadith : Allah تعالى dit : “Certes, je vous ai déjà exaucé (votre invocation).” Si nous avions dit (dans le livre) “Celui qui insulte Allah” de manière générale, l’erreur aurait été incluse dedans. Mais j’ai précisé ma parole par “quiconque le fait volontairement” pour exclure l’erreur. A partir des preuves citées comme celui qui a dit “Ô Allah! Je suis ton seigneur et tu es mon serviteur!”, la personne n’apostasie pas car cela rentre dans les raisons empêchant qu’on ne la déclare mécréante (mawâni’at-takfir). De même que l’oubli fait partie des exceptions en raison du verset cité précédemment. Et la contrainte aussi, avec pour preuve la parole d’Allah تعالى :

 مَن ڪَفَرَ بِٱللَّهِ مِنۢ بَعۡدِ إِيمَـٰنِهِۦۤ إِلَّا مَنۡ أُڪۡرِهَ وَقَلۡبُهُ ۥ مُطۡمَٮِٕنُّۢ بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَـٰكِن مَّن شَرَحَ بِٱلۡكُفۡرِ صَدۡرً۬ا فَعَلَيۡهِمۡ غَضَبٌ۬ مِّنَ ٱللَّهِ وَلَهُمۡ عَذَابٌ عَظِيمٌ۬

ذَٲلِكَ بِأَنَّهُمُ ٱسۡتَحَبُّواْ ٱلۡحَيَوٰةَ ٱلدُّنۡيَا عَلَى ٱلۡأَخِرَةِ وَأَنَّ ٱللَّهَ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ

«Quiconque a renié Allah après avoir cru sauf celui qui a été contraint alors que son cœur demeure  plein de la sérénité de la foi, mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.*Il en est ainsi, parce qu’ils ont aimé la vie présente pus que l’au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l’ouïe, et les yeux. Ce sont eux les insouciants.»

[An-Nahl v.106-107]

 

Le statut de celui qui tient une parole de mécréance sans en avoir l’intention

Question: Est ce que celui qui tient une parole de mécréance sans avoir l’intention sort de l’islam ?

Réponse de cheikh Yahya al-Hajoury حفظه الله:

Notre seigneur تعالى dit :

 قُلْ مَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُتَكَلِّفِينَ

 «Dis: (Et c’est pour cela je ne vous demande aucun salaire ; et je ne suis pas de ceux qui s’imposent des choses pénibles.»

 [Sad v.86]

Et il تعالى dit :

 فَبِظُلْمٍ مِّنَ الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ طَيِّبَاتٍ أُحِلَّتْ لَهُمْ وَبِصَدِّهِمْ عَن سَبِيلِ اللّهِ كَثِيرًا

وَأَخْذِهِمُ الرِّبَا وَقَدْ نُهُواْ عَنْهُ وَأَكْلِهِمْ أَمْوَالَ النَّاسِ بِالْبَاطِلِ وَأَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ مِنْهُمْ عَذَابًا أَلِيمًا

 «C’est à cause de l’iniquité des juifs que nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, à eux même et beaucoup de monde,*et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires qui leurs étaient pourtant interdits et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens.»

 [An-Nisav.160-161]

Et le prophète interdisait at-takallouf[3] comme ‘Omar ibn Khattab  رضي الله عنه a dit : On nous a défendu (at-takallouf).[4] Je conseille mes frères en Allah de s’appuyer sur les preuves. Et parmi les preuves à ce sujet, il y a le hadith rapporté par ‘Omar ibn Khattab  رضي الله عنهlorsqu’il a dit : A l’époque du messager, les gens jugeaient en se basant exclusivement sur la révélation mais depuis que celle-ci a cessé, nous jugeons selon les œuvres apparentes. Donc, celui qui nous laisse apparaitre le bien, nous le rapprochons de nous et nous fions à lui ; quant à son for intérieur, c’est Allah qui le jugera. Et celui qui nous laisse apparaitre du mal, nous ne nous fions pas à lui et nous ne le croyons pas, même s’il dit que son for intérieur est bon.”[5]

Juger selon les apparences a pour preuve le hadith de Ousâma ibn Zaid lors de l’expédition vers Al-houraqua, quand il pourchassa un homme jusqu’à que celui dise lâilâhailallah et le tua avec sa lance. Lorsque le Prophète fut informé de son acte, il صلى الله عليه و سلم dit : Ô Ousâma! L’as-tu tué après qu’il ait dit lailâhailallah ? Il répondit : Ô messager d’Allah! Il l’a seulement dit pour échapper à mon épée ou éviter la mort. Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui répondit : Tu t’es assuré de ce qu’il y a dans son cœur!?[6]

Nous ne pouvons donc pas juger ce qu’il y a dans les cœurs des gens, mais seulement ce qu’il apparait à travers leurs œuvres, actes et paroles. Le hadith : Allah m’a garanti de ne pas tenir compte aux gens de ma communauté de ce que renferment leurs poitrines tant qu’ils ne les manifestent pas par la parole ou par les actes.”[7]Et de même, la parole de mécréance relatée verbalement par l’auteur n’est pas de la mécréance, comme se contenter de rapporter juste des versets du quran, lorsque les juifs ont dit : « La main d’Allah est fermée ! » Ou lorsque Pharaon a dit : « Je suis ton seigneur le très haut. » Et les exemples de ces paroles sont nombreux dans le Quran et la Sounnah. Donc la règle est tant que l’auteur se limite juste à relater la parole de mécréance sans en avoir la conviction, cela ne fait pas de lui un mécréant tout comme l’homme repentant qui a proféré une parole d’apostasie en faisant un lapsus. De même que la parole qui est dite par contrainte ou oublie (cela n’est pas de la mécréance), comme Allah  تعالى dit :

رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا

 «Seigneur ! Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »

 [Al-Baqarah v.286]

Et il dit سبحانه و تعالى :

مَن كَفَرَ بِاللّهِ مِن بَعْدِ إيمَانِهِ إِلاَّ مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ بِالإِيمَانِ وَلَكِن مَّن شَرَحَ بِالْكُفْرِ صَدْرًا فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ اللّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

 « Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. »

[An-nahl v.106]

 

Tiré du livre [الكنز الثمين]

 Traduit par Abou Salma Riad ibn Mohammed al Jazairi

 Dammaj-fr.com


[1]Ndt : Le Prophète  صلى الله عليه و سلم a précisé que cette catégorie de personne sera excusée, comme parvenu dans un hadith authentique de ‘Aicha رضي الله عنها qui rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : La plume est levée pour trois personnes : Celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison.” [Rapporté par Abou Daoud]

[2]D’après Anas ibn Malik rapporté par al-Boukhary [6309] et Mouslim [2659]

[3]at-takallouf : Le faite d’outrepasser les limites dans les paroles et les actes concernant la législation.

[4]Rapporté par al-Boukhary [7293]

[5]Rapporté par al-Boukhary [2641]

[6]Rapporté par al-Boukhary et Mouslim [4269]

[7]Rapporté par al-Boukhary [2528] et Mouslim [127]

 

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