Le jugement du football et autres jeux – chaykh Ibn Baz

YouTube player

حُكْمُ لَعِبِ كُرَةِ القَدَمِ وَغَيْرِهَا مِنَ الأَلْعَابِ

أَجَابَ عَنْهُ الإِمَامُ ابْنُ بَازٍ

 

Le jugement du football et autres jeux

Question :

Si la raison pour laquelle il est interdit de jouer aux échecs et aux dés est qu’ils détournent fortement les muslims de leurs obligations et leur obéissance (à Allah), comme l’ont mentionné certains savants, cela signifie-t-il que le football sous toutes ses formes est interdit, par analogie avec les échecs ? Et si quelqu’un joue au football sans que cela ne le détourne de l’obéissance à Allah et de ses devoirs, quel est le jugement de cela ?

L’imam Ibn Bâz :

Tout divertissement qui détourne de l’évocation d’Allah et de la prière est interdit : Les dés, les échecs et toutes sortes de choses qui détournent les gens de l’obéissance à Allah et les distraient de ce qu’Allah leur a imposé de faire, car Allah a dit :

: يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ۝ إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ [المائدة: 90-91].

Ô vous qui avez cru, le vin, le maysir, les idoles et les divinations sont des abominations issues de l’œuvre du diable, évitez-les donc afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que créer l’inimitié et la haine entre vous par le vin et le maysir, et vous éloigner du rappel d’Allah et de la prière. Allez-vous y mettre fin ? [al-Ma’idah : 90-91].

Le maysîr est le jeu d’argent, et les jeux d’argent sont une distraction ; les jeux d’argent distraient les gens, donc si un jeu comme les jeux d’argent arrive, il devient une distraction : Les échecs avec de l’argent, les dés avec de l’argent, sont du jeu d’argent. Mais même si les échecs se jouent sans argent, ou ce qu’ils appellent belote (NdT : jeu de cartes propagé dans le golfe) c’est la même chose, cela aussi distrait et occupe.

De même, le football, si les joueurs sont distraits de la prière, il leur est interdit. Mais s’il y a des gens qui en font pour faire de l’exercice, renforcer le corps, courir, se faire des passes à un moment qui n’est pas proche de la prière, et qui ne distrait pas de la prière, ni des obligations, alors c’est à la base permis. S’il se déroule à un moment où il ne distrait pas de l’évocation d’Allah, ni de l’accomplissement des obligations, alors c’est à la base permis.

Mais voilà que l’on voit des footballeurs est que – qu’Allah nous préserve – cela les a distraits de tout bien : ça les a distraits de la prière, et ça a distraits autres qu’eux, pas seulement eux. Même les spectateurs chez eux – qu’Allah nous préserve -. Ca a distrait les gens chez eux, comme au stade.

Il apparait donc de sa situation actuelle qu’il est interdit, et blâmable et qu’il n’est pas permis de s’y adonner ; parce qu’il les a détournés de l’évocation d’Allah et de la prière. Il les a distraits eux et les autres, de la prière. Et ils se peut qu’ils manquent la prière du ‘asr et la prière du maghrib à cause de ce mauvais acte.

Et quelle est la valeur de ce football ? Quelle valeur a-t-il ? Si ce n’est que le diable l’a embelli à ses adeptes. Oui, s’ils le font à un moment où cela ne les distrait pas, nous ne disons pas haram ; car c’est un jeu, il n’y a rien d’usurier, rien de maysir.

Mais maintenant c’est devenu plus important et les gens exagèrent à son sujet (NdT : qu’aurait dit le chaykh s’il avait vu notre époque ?!) au point où c’est devenu -qu’Allah nous préserve- ce qui détourne de l’accomplissement de deux prières obligatoires, les prières du ‘asr et du Maghrib. S’ils jouent au ‘asr, et c’est un grand munkar (acte blâmable), alors des centaines et des milliers y assistent, tous sont occupés par cela, dépensent de l’argent pour y assister, et manquent les prières avec les joueurs.

Question : Et la nudité est exposée.

Chaykh : C’est un autre problème aussi, si la cuisse est exposée, elle est ‘awrah (doit être cachée), et c’est un autre munkar et nous demandons à Allah d’aider l’État à l’éradiquer et à l’interdire complètement, s’il n’est pas possible d’avoir un moment spécial qui n’est pas nuisible et qui ne viole pas le commandement d’Allah.

Il y a eu grands efforts prodigués à ce sujet, ne pensez pas que nous et les gens de science soyons insouciants à son sujet. Les gens de science ont fait de grands efforts, ils ont écrit aux dirigeants à son sujet, et les dirigeants ont accepté que la prière soit faite à des moments appropriés qui ne détournent pas les gens de la prière.

Mais la mise en œuvre est difficile, et ceux qui en sont chargés n’accordent pas toute leur attention à cette question, pour choisir le moment approprié, ou pour prier sur place lorsque c’est l’heure de la prière. Ils font l’iqâmah et les gens présents prient, puis l’heure du maghrib, et ils prient. Pas de problème.

Mais qu’ils assistent, sans prière, ni ‘asr, ni maghrib, c’est la calamité. Mais si Allah les guide, et qu’ils établissent la prière en son temps, le ‘asr, et le maghrib, puis retournent jouer, cela ne cause pas de tort.

trad: ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire