Cheikh, qu’Allah t’assiste, est-il permis d’assister aux funérailles d’un mécréant pour une bonne cause ? Par exemple, si une personne n’assiste pas aux funérailles d’un de ses proches mécréants, ses proches se fâcheront contre elle. Est-ce permis ?
Cheykh Al Fawzân : Ce n’est pas permis. Il n’est pas permis à un muslim d’assister aux funérailles du kafir, car cela relève de la loyauté (مُوَالَاة). C’est de la loyauté. Sauf dans le cas où le kafir n’a personne pour l’enterrer. Il est alors enterré. Comme le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a ordonné pour Abu Talib. Il a ordonné à Ali de l’enterrer. De l’enterrer. Si le mécréant n’a personne pour l’enterrer, le muslim l’enterre.
Est-il permis à un muslim d’assister aux funérailles d’un non-muslim ou inversement ?
Cheykh Ibn ‘Uthaymin : Non, il n’est pas permis à un muslim d’assister aux funérailles d’un non-muslim. Car assister aux funérailles est un droit du muslim sur le muslim, pas du kafir sur le muslim. Tout comme on ne passe pas le salam au kafir en premier et on ne lui laisse pas la place sur le chemin, comme l’a dit le Prophète, صلى الله عليه وسلم: « Ne commencez pas par saluer les juifs et les chrétiens, et si vous les rencontrez sur votre chemin, contraignez-les à se serrer (s’il n’y a pas de place). »
Il n’est pas permis de l’honorer en assistant à ses funérailles. Qui que soit ce kafir. Même s’il s’agit de la personne la plus proche de toi.