Que dire de celui qui dit que demander la preuve au savant est irrespectueux? Chaykh Muqbil

C’est cette parole qui est irrespectueuse, car Allah, le Tout-Puissant, dit :

﴿اتَّبِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلًا مَا تَذَكَّرُونَ﴾ 

« Suivez ce qui vous a été révélé par votre Seigneur et ne suivez pas d’autres protecteurs que Lui. Vous ne vous souvenez pas. » Et Il dit :

﴿وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا﴾ 

« Prenez ce que le Messager vous donne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit. »

Et quand quelqu’un venait voir ‘Alawi Mâliki pour lui poser une question et qu’il lui demandait une preuve, il lui disait : « Lève-toi, toi, le khâmisî », c’est-à-dire que ton madhhab est un cinquième madhhab, et il le réprimandait sévèrement.

C’est donc -qu’Allah vous bénisse- une affirmation erronée, et louange à Allah, louez Allah, ô gens de la Sunnah, car vous demandez maintenant des preuves et vous donnez des fatwas aux gens sur la base de preuves. C’est une bénédiction, et c’est cela la religion, c’est cela la religion, ô mes frères.

Vous dites : « Allah a dit », et c’est cela la science, mes frères. (Celui qui interroge) repartira avec un profit si vous lui dites : « Allah a dit, le Messager d’Allah a dit » – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille –

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire