
بسم الله
(Celui qui a refusé la vérité et a divergé avec les pieux qui l’ont précédé est un égaré égareur, un démon dans cette communauté). Ceux qui le connaissent doivent mettre les gens en garde contre lui et leur raconter son histoire, afin que personne ne tombe dans son innovation et ne périsse.
Il n’est pas permis de se taire sur lui mais il est plutôt obligatoire de le dévoiler afin que les gens le délaissent. Et on ne dit pas que les gens sont libres d’exprimer leurs opinions, libres de parler, qu’on respecte l’opinion de l’autre… Comme ils n’arrêtent pas de répéter de nos jours. Le respect des opinions… Le sujet n’est pas un sujet d’opinions mais un sujet de suivi. Nous, Allah nous a tracés une voie claire en nous disant de la suivre dans Sa parole :
﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ ﴾
Et ceci est mon chemin droit, suivez-le donc !
Donc toute personne qui nous vient et veut que nous sortions de ce chemin :
Premièrement : nous refusons.
Deuxièmement : nous éclaircissons (son égarement) et mettons les gens en garde contre lui.
Et il ne nous est pas permis de nous taire, car si nous nous taisons, les gens se feront leurrer par lui, particulièrement s’il est éloquent et cultivé. Ils se feront leurrer et diront qu’il est qualifié, que c’est un penseur, comme on entend de nos jours. Ce sujet est extrêmement dangereux.
Il est donc obligatoire de réfuter l’opposant (à la vérité), au contraire de ce que disent ceux-là. Ils disent : « délaissez les réfutations ! Chacun est libre d’exprimer son opinion et il faut le respecter. Liberté d’opinion et de parole. » C’est par ça que la communauté est détruite.
Les salafs ne se sont pas tus sur cette catégorie. Ils les ont plutôt dévoilés et réfutés car ils connaissaient leur danger pour la communauté. Il ne nous est pas permis de nous taire sur leur mal. Mais il est essentiel d’éclaircir de qu’Allah a descendu. Sinon nous cacherions comme ceux sur qui Allah a dit :
﴿إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنْزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَى مِنْ بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُولَئِكَ يَلْعَنُهُمُ اللَّهُ وَيَلْعَنُهُمُ اللَّاعِنُونَ﴾
Ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre comme preuves et comme guidée, après que Nous l’ayons exposé clairement aux gens dans le Livre, ceux-là sont maudits par Allah et maudits par ceux qui maudissent.
Le sujet ne se limite pas à l’innovateur, mais il englobe celui qui se tait sur lui, il subit le blâme et le châtiment car il est obligatoire d’éclaircir aux gens. Et ceci est le rôle des réfutations scientifiques disponibles actuellement dans les librairies des muslims qui défendent toutes le chemin droit et mettent en garde contre ceux-là.
Le seul qui promeut cette pensée -la pensée de la liberté d’opinion, de parole, de respect de l’autre- est un égareur qui cache la vérité.
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com