Archives par date de publication: ven 14 Rajab 1434AH 24-5-2013AD

La vérité sur la situation de Hicham Ibn Al Ghaz que shaykh Rabi’ a jugé faible (Youssouf Al Jazairi)

Exposition de la véritable identité de l’éminent salaf, Hicham ibn Al Ghâz, rapporteur du athar d’Ibn Oumar que cheikh Rabi’ a jugé faible!!
بسم الله الرحمن الرحيم

Ce document est un résumé de l’excellent fascicule, rédigé par notre éminent frère de mérite Abou hatim Yousouf l’algérien[1][حفظه الله], dans lequel se trouve la réfutation du jugement émis par cheikh Rabî’[وفقه الله]à l’égard du athar d’Abdallah ibn Oumar[رضي الله عنه], qu’il a qualifié de faible. Athar dans lequel ibn Oumar[رضي الله عنه] a jugé que le premier adhan du joumoua’h est une innovation.

C’est un jugement très étonnant qu’a eu là cheikh Rabi’[وفقه الله], en qualifiant ce athar de faible, car il a emprunté pour cela un itinéraire complètement contraire à celui connu des savants du hadith. Jugement que toute personne ayant étudié cette science n’aurait pu penser qu’il puisse émaner d’une personne telle que cheikh Rabi’[وفقه الله], ” porteur de l’étendard de l’éloge et la critique”de notre époque.

Mais lorsque la personne prête un peu plus attention aux évènementx qui se déroulent ces temps-ci, elle cerne mieux comment a-t-il été possible que cheikh Rabi’[وفقه الله]tombe dans cette grossière erreur.

Cheikh Yahya[حفظه الله]dit dans l’un de ses cours entre le maghrib et l’i’cha:

L’entourage à une influence majeure sur les gens, que les muslims sachent que la fitna dans laquelle s’empresse de faire tomber cet infect déloyal d’Arâfat al bousayri les personnes qui lui ouvrent leurs portes, ne leur cause de tort qu’à eux mêmes. Auparavant ce lâche a semé la discorde entre nous et cheikh Oubayd, et regardez maintenant ce que cheikh Oubayd est devenu,fatwa après fatwa,jour après jour,il s’enfonce dans le chaos. Et aujourd’hui c’est le cas pour cheikh Rabi’.

Sache yâ cheikh (Rabi’), que cette personne-là, te causera ce qui causera sûrement un affaiblissement dans ta science, comme c’est le cas-là, pour le athar d’ibn Oumar. Athar que tu t’es permis de juger faible, alors qu’il n’y a aucun doute sur son authenticité, tout cela, afin de porter secours aux falsifications de ce déloyal Arafât, dans lesquelles il lance le discrédit sur les personnes se cramponnant à ce athar, en les accusant de blasphémer l’honorable calife Outhman Ibn A’ffân[رضي الله عنه].([2])Nous conseillons cheikh Rabi[حفظه الله], de s’écarter de cette personne-là, car il lui causera du tort comme il l’a fait à avec Oubayd al Jabiri.

La parole de cheikh Rabi’[وفقه الله] qui est notre sujet là, dans le jugement du athar d’Ibn Oumar [رضي الله عنهما] comporte d’autres erreurs qui sont tout comme son jugement inacceptables. Mais il ne sera sujet ici que de l’exposition de l’erreur faite sur le jugement de ce athar. Pour plus de détail quant aux autres erreurs, revenir à ce lien([3]).

Comment le fanatique écarte-t-il la masse des savants de la Sunnah (l’imam Ach Chawkânî)

بسم الله الرحمن الرحيم

L’Imâm Muhammad ibn ‘Alî ac-Chawkânî (رحمهالله) dit dans son livre intitulé : « Adab al-talab wa muntahâ al-arab »[1]

« Et parmi les actions qu’entreprennent les fanatiques (ahl at-t‘assub) : ils fuient les savants de l’équité[2] (‘ulama’ al-insâf) et ils portent atteinte à la réputation de ceux qui sont en relation avec ces savants ou qui prennent d’eux la science[3]. Aussi, ils mettent en garde les gens de la masse ainsi que les étudiants contre le fait de fréquenter ceux qui sont de son genre[4], et les informent que ce savant va les égarer et les faire sortir de la voie sur laquelle ils sont[5].