« J’aurais aimé avoir connu le messager d’Allah! » (صلى الله عليه وسلم)

Bismillah

L’imam Ahmad rapporte dans son Musnad par sa chaine de transmission:

Jubayr Ibn Nufayr a dit : Nous nous assîmes avec Al Miqdâd Ibn Al Aswad un jour. Un homme vint et dit : « Tûbâ à ces yeux qui ont vu le messager d’Allah . Par Allah, nous aurions aimé voir ce que tu as vu et assister à ce que tu as assisté. »

Al Aswad se mit en colère et je m’étonnai : il n’avait dit que du bien ! Puis il lui dit :

« Qu’est-ce qui pousse la personne à désirer avoir assister à une chose dont Allah l’a écarté ? Alors qu’elle ne sait pas ce qu’elle aurait fait si elle avait été présente. Par Allah, des gens ont connu le messager d’Allah  et Allah les plongea dans la Géhenne car ils n’avaient pas répondu, ni cru.

Ne louez-vous pas Allah qui a fait que vous ne connaissez que votre Seigneur, en croyant en ce avec quoi est venu votre prophète ? L’épreuve a été supporté par autres que vous.

Par Allah, Allah a envoyé le prophète  dans la pire situation qu’ai jamais connu un prophète : dans un temps sans prophète et un temps d’ignorance. Les gens ne voyaient alors aucune religion meilleure que l’adoration des idoles. Il vint en séparant le Vrai du Faux. Il sépara le père du fils jusqu’à ce que l’homme voyait son père, son fils ou son frère mécréants, alors qu’Allah avait ouvert son cœur à lui à la foi. Il savait que s’il mourrait, il entrait en Enfer. Et rien ne pouvait lui faire plaisir en sachant que celui qu’il aime est en Enfer. Comme Allah a dit :

﴿وَٱلَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبۡ لَنَا مِنۡ أَزۡوَٰجِنَا وَذُرِّيَّٰتِنَا قُرَّةَ أَعۡيُنٖ وَٱجۡعَلۡنَا لِلۡمُتَّقِينَ إِمَامًا﴾ [الفرقان: 74]

«et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux»»

Authentifié par les deux imams: Al Albani et Al Wadi’i.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire