Archives par mois de publication: octobre 2015

Parmi les principales dissemblances entre les mécréants et les mouslims

بسم الله الرحمن الرحيم

Parmi les principales dissemblances entre les kouffârs et les mouslimîn[1].

Par le conseiller de confiance, Abou ‘Abdirrahmân Yahyâ Ibn ‘Aly al Hajoury حفظه الله.

 

Allah dit dans Son Noble Livre:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ (102)

Ô vous les croyants! craignez Allah comme il doit être craint. et ne mourez qu’en étant mouslims (pleinement soumis). (La famille d’Imrâne v 102).

Il dit aussi عز و جل:

إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ

Certes, la religion acceptée auprès d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne divergèrent que par tyrannie entre eux, qu’après avoir reçu la science. (La famille d’Imrâne v19).

Il dit aussi:

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. (la table servie v3).

Egalement Sa Parole عز و جل:

وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآَخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ (85)

Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. (la famille d’Imrâne v85).

Et Il dit:

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا (103) الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا (104) أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآَيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا (105) ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آَيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا (106)

Dis: ‹Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur. Ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C’est que leur rétribution sera l’enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

(La caverne v 103 à 106).

Effacer les yeux de la photo ou la tête? (Ch.Al Albani)

Cheikh al Albani رحمه الله a dit: “Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « (l’essence ) de la photo est la tête, donc si la tête est effacée ce n’est plus (considéré comme étant) une photo ». Ce hadith est appuyé par la parole du prophète صلى الله عليه وسلم dans laquelle […]

Fais attention à tes sources et à tes fréquentations/Mounir al Maghribi (AR/FR)

Fais Attention À Tes Sources Et À Tes Fréquentations (Tiré du cours n°10 de talkhis al hamawiyah) Mounir ibn Ahmed al Maghribi وفقه الله [soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/230512242″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

La foi est-elle seulement dans le cœur ? (Ch. Moqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم La foi est-elle seulement dans le cœur ? Cheikh Moqbil Question : Est-ce que l’attache à la Sounnah du messager d’Allah ﷺ n’est à prendre que comme une simple apparence et la foi n’est que dans le cœur ? Réponse : Concernant l’attache à la Sounnah du messager d’Allah ﷺ, elle fait […]

Parmi les conditions requises pour sortir contre le gouverneur mouslim (Ch. al Albâny)

Parmi les conditions requises pour sortir contre le gouverneur mouslim Cheikh al Albâny Le questionneur : Quelle doit être notre position face au gouverneur qui abolit la législation d’Allah et qui ne juge pas avec ce qu’Allah a fait descendre ? A-t-on le droit de sortir? Le cheikh : Tu veux dire, est-il permis de […]

Musulman ou Mouslim ?

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Quel est le plus apte à être employé, musulman ou mouslim?

Après avoir interrogé plusieurs de nos frères de pays mouslims non arabes comme l’Indonésie par exemple ou la Somalie, nous avons constaté que quasiment tous emploient le mot “MOUSLIM” et aussi dans d’autres pays comme les Etats-Unis, la Hollande, l’Allemagne, la Russie (ils disent aussi MUSULMANINE), l’Inde et autres. Apparemment le terme “musulman” n’est employé que dans certains pays de mécréance et dans tous les pays francophones et Allah est plus savant.  Nous savons aussi que les mécréants ont tendance à vouloir changer les mots de leur origine comme ils l’ont pour notre prophète Mohammad (صاى الله عليه وسلم) en disant mahomet, avec Mekkah en disant la Mecque, avec al Madînah en disant Médine et même avec les noms des autres prophètes (عليهم السلام). Il est très probable que le mot “MUSULMAN” ait une connotation moqueuse ou dénigrante à notre égard et nous nous complaisons à sa propagation entre nous sans savoir.

N’ayant pas eu connaissance de paroles de gens de science sur le sujet nous avons donc pris l’initiative de le faire de par nous-mêmes en interrogeant le conseiller de confiance Sheikh Yahya al Hajoury qu’Allah le préserve.

Nous lui avons questionné sur ce phénomène rapidement mais sans rentrer dans les détails.

La question:

En France et dans quelques pays de mécréants les mouslims s’interpellent par un mot dont nous ne connaissons pas l’origine, ils disent “MUSULMANS” et ne disent pas “MOUSLIMS” comme cela est venu dans le Qor’ane. Est-ce que cela est permis?

Quel est le jugement de celui qui prononce les deux attestations de foi, mais invoque autre qu’Allah? (Ch.Souleyman ali Cheikh)

بسم الله الرحمن الرحيم Question: Quel est le jugement de celui qui prononce les deux attestations de foi, mais invoque autre qu’Allah? Cheikh Soulayman ibn ‘Abdillah ali Cheikh رحمه الله a dit: “Sache que les savants sont unanimes que celui qui invoque autre qu’Allah est un mouchrik (associateur), même s’il prononce les deux attestations, accompli la salat […]

Est-ce une sunnah de jeûner le 10 et le 11 de Mouharram? (Ch. Yahyâ)

Question: A-t-il été évoqué au sujet du siyâm de ‘Achoûrâh, un hadîth dans lequel il aurait été dit: « Jeûnez un jour avant lui (‘Achoûrâh) ou un jour après lui » ? Réponse : « Je ne connais pas de hadith authentique, dans ces termes. Le Prophète ﷺ à ce sujet a seulement dit : « Si je venais à vivre une […]

Jeûnez Achoura, ô mouslims!

بسم الله الرحمن الرحيم

Nous serons demain vendredi, in châ Allah, le 9ème jour de Muharram et samedi sera le 10ème, le jour connu sous le nom de ‘Âchûrâ (عاشوراء).

Al Boukhari rapporte dans son Sahih d’après Ibn ‘Abbas –qu’Allah les agrée- que lorsque le prophète (صلى الله عليه وسلم) arriva à Al Madinah, il vit les juifs jeûner le jour de ‘Âchûrâ et leur dit : « Qu’est-ce que ceci ? » Ils répondirent : Ceci est un jour honorable. C’est le jour où Allah sauva Banî Isrâîl de leur ennemi et Mûssâ le jeûna. Il dit : « Je suis plus digne de Mûssâ que vous. » Et il le jeûna et ordonna de le jeûner.

Réciter le Qur’an en groupe, d’une même voix est une innovation (Ch.Taqi al dine al Hilali al Maghribi)

بسم الله الرحمن الرحيم
Réciter le Coran en groupe, d’une même voix est une innovation.

Cheikh Mohamed Taqi al dine al Hilali al Maghribi رحمه الله a dit:

“Sache que se rassembler à la mosquée, pour réciter le Coran, en dehors des heures de salat, est légiféré d’après la parole du prophète صلى الله عليه و سلم :”Quiconque se rassemble à la mosquée pour réciter le Coran et l’étudier ensemble…” rapporté par Mouslim selon abou houreira رضي الله عنه.

Cependant, ce rassemblement doit être en concordance avec la sunna de notre prophète صلى الله عليه وسلم et la voie des salafs salihs, c’est-à-dire: qu’une personne de ce groupe récite le Coran, pendant que les autres l’écoutent, et celui qui ne comprend pas un verset, demande au récitateur de s’arrêter, et celui parmi le groupe qui a les compétences pour expliquer le verset, qu’il l’explique au groupe afin d’en éclaircir le sens, après cela, le récitateur reprend la récitation.

C’est la méthode qui était pratiquée à l’époque du prophète صلى الله عليه و سلم jusqu’à nos jours, dans tous les pays mouslim, excepté le Maghreb à l’époque actuelle…