Archives par mois de publication: décembre 2010

Tenir la main de sa femme dans la rue (Ch. Yahyâ)

بسم الله الرحمن الرحيم Question : Qu’en est-il du fait que le mari tienne sa femme par la main dans la rue et qu’elle lui tienne le bras ? Réponse: Il s’agit là des choses provenant des kouffâr sans aucune origine chez les mouslims. C’est une ressemblance à eux. Cependant s’il y a en cela […]

Siyâm le premier du mois de Mouharram (Sh. Yahyâ)

La question: Quel est le jugement sur le siyâm (jeûne)et le fait de ne pas travailler le premier jour du mois de Mouharram (premier mois de l’année hégirienne) ? La réponse: Le fait de jeûner ce jour là en particulier n’a aucun dalîl à l’appui, cela est une chose nouvelle. Quant aux congés, cela fait […]

Le salafi appelle à la salât pour un imâm moubtadi’ (Sh. Yahyâ)

Question: Est-il permis au salafi d’être le mouadhin (celui qui fait l’appel à la salât) pour un imâm moubtadi’? La réponse: Non cela n’est pas permis. Et il lui est préférable de ne pas accomplir la salât derrière lui s’il a la possibilité de la faire derrière un imâm salafy. Notre parole concerne le vrai […]

Travail dans le commerce téléphonique entre homme et femme (Sh. Yahyâ)

  La question: Est-il permis à une femme de travailler pour une entreprise tout en restant dans son foyer. Un emploi ne consistant qu’à faire des transactions par téléphone. A savoir qu’elle aura affaire aux hommes comme aux femmes? La réponse: On craint pour elle en cela de la complaisance dans le parler et cela […]

Investir l’argent amassé de la zakât (Sh. Yahyâ)

La question: Est-il permis d’investir l’argent de la zakât pour le faire fructifier pour le redistribuer aux pauvres? La réponse: Cela n’est pas permis. Les Salafs n’agissaient pas ainsi. Par exemple qu’une jam’iyah (association) investisse cet argent dans  un hôtel par exemple. Il s’agit là des convoitises cupides contemporaines. Les zakâts parvenaient au Messager d’Allah […]

Les jeux d’enfants rentrent-ils dans le mensonge ? (Ch. Yahyâ)

بسم الله الرحمن الرحيم Question :  Est-ce que lorsque les enfants jouent; untel  fait le commerçant, l’autre fait le policier et ainsi de suite, cela est-il du mensonge? Réponse : Les jeux d’enfants ne sont pas considérés comme mensonge. C’est-à-dire qu’untel joue le rôle du commerçant, ou untel fait le savant ou autre. Car ils […]

La transgression de la Sounnah rend-elle moubtadi’ ? (Sh. Yahyâ)

بسم الله الرحمن الرحيم Question: Est-ce quiconque transgresse la Sounnah devient automatiquement moubtadi’? La réponse: Les gens sont de différents niveaux sur ce point.   Celui qui tombe dans une transgression par ignorance alors il faut lui apprendre. Quant à celui qui tombe dedans par imitation et que la preuve lui a été établie mais […]

‘Maintenant-tu-sais’ le site de menteries le plus proche de la hizbiyah

 

Maintenant-tu-sais’le site de menteries le plus proche de la hizbiyah.

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Le groupe de la vérité, de qui il peut être dit qu’il est le groupe le plus proche de la vérité, rappelle à ces  hizbis  du Benelux[ii]  et autre , la parole d’Allah:

فَأَنْزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَى وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا

 

Trr: {Puis Allah fit descendre Sa quiétude Sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété dont ils étaient les plus dignes et (étaient) ses partisans. Allah est Omniscient.} (La victoire éclatante v26).

Allah a donc affirmé qu’ils étaient les gens (ou partisans) de la parole “il n’y a pas de divinité d’être adorée en vérité si ce n’est Allah” et a affirmé également qu’ils en étaient les plus dignes, ce qui est un superlatif. Ainsi, pas de contradiction entre les deux et al hamdu lillah. Mais les hizbis sont les plus éloignés des preuves du Coran et de la Sunnah et ne suivent que les conjectures et les passions. 

Enseignement utile de l’Imâm Ibn al Qayyim رحمه الله

Traduction relative et rapprochée d’un

Enseignement utile de l’Imâm Ibn al Qayym- qu’Allah lui fasse miséricorde-sur le risque encouru par ceux qui rejettent la vérité dès la première fois après qu’elle leur soit apparue. 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Voici un enseignement très bénéfique pour nous d’abord puis pour tout  mouslim, parmi ceux à qui les dalîls sont parvenus dans toute affaire touchant au Dîn, mais ne les acceptent pas pour cause d’incompatibilité avec leurs passions.