Treize questions-réponses avec l’imâm Moqbil al Wâdi’y liées au sujet des djinns.

بسم الله الرحمن الرحيم

Première question :

Est-il permis de demander de l’entraide ou demander secours aux djins parmi les muslims dans ce qui leur est possible ?

Réponse :

En ce qui concerne l’entraide, Allah تعالى   dit :

وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الْأِثْمِ وَالْعُدْوَانِ

Et entraidez vous dans l’obéissance et la piété et ne vous entraidez pas dans la désobéissance et le péché.

(La table servie v2).

L’entraide avec lui est donc permise, cependant il convient que tu le connaisses et que tu t’assures qu’il ne soit pas un shaytân qui t’entourloupe pour ensuite t’ordonner d’accomplir des désobéissances et des transgressions à la religion d’Allah. Il a été constaté que plus d’un savant parmi ceux de mérite ont été assistés par les djinns.

 

Deuxième question :

Quelle la preuve que les djinns se divisent en salafis et non salafis ?

La réponse :

Ce qui est présent chez les humains est présent chez les djinns. Les gens qui ont été atteints d’un mass (toucher, possession) disent cela. Il se peut qu’ils disent : « Nous sommes des gens de la sunnah ! »

 

La troisième question :

Est-il permis à l’homme de se marier avec une femme djinn muslimah, et vice et versa ?

La réponse :

Les savants ont divergé, comme cela est stipulé dans le livre : حياة الحيوان de al Darîmy. Et ce qui apparait c’est la permission. Et quant à Sa Parole :

وَمِنْ آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً

et Parmi ses signes il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. (Les romains v21).

 

Il s’agit d’une grâce plus considérable, que l’humain épouse sa congénère et pareil pour le djin. Néanmoins s’il venait à ce qu’un humain se marie avec une femme djinn, nous n’y voyons aucune interdiction. Ou qu’une femme humaine se marie avec un djinn, n’avons rien qui soit interdit par la législation[1].

Cependant l’imâm Mâlik رحمه اللهa détesté qu’une femme sorte enceinte et qu’il lui soit dit : « D’où vient cette grossesse ? » Et qu’il soit dit qu’elle est mariée à un djinn. Je dis qu’il se peut que cela ouvre une porte à la fornication et à la débauche.

 

La quatrième question :

Est-ce que le djinn peut prendre l’apparence d’un humain ou des serpents ?

La réponse :

Oui. Ils changent d’apparence comme l’a dit Allahعز و جل  dans Son Noble Livre :

إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ

Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. (al A’râf v27).

Il se peut qu’il vienne sous la forme d’un chat, ou celle d’un chien -et le chien noir est un shaytâne- ou sous la forme de serpent comme cela s’est produit avec un des sahâbahs lorsqu’il tua un serpent qui se jetta sur son arme. On ne sut pas lequel des deux qui fut le premier à mourir, lui ou le serpent. De là le prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Il y a des habitants à al Madînah, si vous les trouvez dans les demeures alors avertissez les trois fois. »

Il se peut même que l’humain puisse le voir sous sa réelle apparence. J’ai été informé qu’il y avait un individu à Sa’dah qui étudiait le Qorâne avec une personne qui en fait était un djinn. Il découvrit cela et désira de lui qui lui dévoile sa véritable apparence, alors il lui dit : « Il n’y a aucun intérêt pour toi en cela ». Mais lui montra. C’est comme s’il avait vu une chose immonde et cet homme en perdit la raison. Il se peut qu’il soit vu sous l’apparence sous laquelle Allah les créa.

 

La cinquième question :

Quelle est la différence entre les djinns et les shayâtîn ?

La réponse :

Le djinn englobe les shayâtîn et les pieux. Les shayâtîn ont été crées pour faire perdre et égarer les hommes. Quant aux pieux, eux, ils sont attachés à leur religion. Ils ont des mosquées, la salât dans les limites de ce qu’ils connaissent. Sauf que la chose prédominante chez eux c’est l’ignorance.

 

La sixième question :

Est-il possible au djinn d’enlever l’humain, avec la preuve ?

La réponse :

Oui. Cela a déjà eu lieu à l’époque de ‘Umar et à d’autres époques. Qu’il leur arrive de kidnapper l’homme. Il reste un certains temps chez eux ce qu’Allah veut (comme période), puis il revient.

 

La septième question :

Quel est le jugement quant au fait d’insulter le djinn ?

La réponse :

S’il veut dire par cela les shayâtîn, alors le plus opportun est de dire : bismillah, et de se rappeler d’Allah, cela est plus avantageux que de l’insulter, sans quoi cela est permis.

Et le prophète صلى الله عليه و سلم dit : « S’il vous met la main sur l’un d’entre vous alors qu’il dise : Bismillah ! Et qu’il ne dise pas : Malheur à Shaytâne ! »

Et les invocations, la lecture du Qorâne et la droiture sur la religion d’Allah sont plus favorables.

 

La huitième question :

Qui est le plus élevé, l’humain ou le djinn, au point de vue de la récompense et du degré au paradis ?

La réponse :

L’humain est plus élevé. Allah a choisi notre prophète صلى الله عليه و سلم Mohammad parmi les humains, qui a dit : « J’ai été envoyé au blanc et au noir. » Et ce qui est voulu par le noir, ce sont les djinns.

Cela se basant à l’égalité dans la noblesse. Sans quoi Allah تعالى dit :

 

إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. (Les appartements v13).

Bien que le verset concerne les humains.

 

La neuvième question :

Certaines personnes invoquent contre leur ami, leur frère ou leur enfant en disant : « Qu’un djinn te prenne ! » Et ils citent le djinn bien plus qu’ils ne citent Allah. Quel en est le jugement?

La réponse :

Cela n’est pas permis. Comme il a déjà été dit qu’Allah dit dans Son Noble Livre en éduquant Son prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم:

وَقُلْ رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ (97) وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ

Et Dis: ‹Seigneur, Je cherche Ta protection, contre les incitations des shayâtîn.

Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi›. (Les croyants v97-98).

Il ne convient de magnifier les djinns à tel point d’en effrayer nos enfants et nos femmes. Probablement que si les glorifions ils se mettront à importuner les muslims, comme Allah dit dans Son Noble Livre, contant leurs faits :

وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِنَ الْإِنْسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا

Or, il y avait Parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu’accroître leur détresse.

(Les djinns v6).

S’ils remarquent que l’humain a peur cela ne fera qu’amplifier leur détresse, ce qui les incitera encore plus à les nuire. Mais s’il se réfugie auprès d’Allah, alors c’est le djinn qui aura peur de lui. Le prophèteصلى الله عليه و سلم pu saisir un djinn et l’étrangla si bien qu’il ressentit la froideur de sa langue sur sa main (et dit). « Si ce n’était l’invocation de mon frère Suleymân je l’aurai gardé ligoté jusqu’au matin à l’un des piliers de la mosquée afin d’en faire un divertissement pour les enfants d’al Madînah. » Et Abou Hureyrah رضي الله عنه en garda un (shaytâne) détenu et le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Certes Shayâne fuit de toi ô ‘Umar. Par celui dont mon âme est entre Ses Mains, tu n’empruntes pas un chemin sans qu’il n’en emprunte un autre. »

 

La dixième question :

Est-ce que les djinns se marient avec les hûris al ‘ayn au paradis ? Et font-ils partie des fils d’Âdam ?

La réponse :

Ce qui apparait, est qu’ils se marient, par preuve de la Parole d’Allah :

 

فِيهِنَّ قَاصِرَاتُ الطَّرْفِ لَمْ يَطْمِثْهُنَّ إِنْسٌ قَبْلَهُمْوَلَا جَانٌّ

Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées. (Ar Rahmân v56).

Et ils existent d’avant les fils d’Âdam. Allah dit :

 

ôوَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ* وَالْجَانَّ خَلَقْنَاهُ مِنْ قَبْلُ مِنْ نَارِ السَّمُومِ.

Nous créâmes l’homme d’une argile croissante, extraite d’une boue malléable.Et quand au djinn, nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.(Al hijr v27-26).

La onzième question :

Est-ce que les djinns ont des corps et des âmes ?

La réponse :

Ce qui apparait est qu’ils possèdent corps et âmes, bien qu’ils aient la capacité de changer d’apparence et de rentrer de partout. Et le prophète صلى الله عليه و سلم nous ordonné de fermer les portes, il dit : « Certes Shaytâne n’ouvre pas une porte fermée ! » Il nous ordonne également de recouvrir les récipients d’y prononcer le nom d’Allah. De telle sorte que s’il (l’humain) rentre à son domicile en disant « bismillah ! » Shaytâne dit : « Point de gîte cette nuit ». Et s’il mange qu’il dise « bismillah ! » Shaytâne dit : « Point de gîte ni de dîner ! »

 

La douzième question :

Certains parmi ceux qui nient le mass (le toucher, la possession) comme al Ghazâly et autre disent : Pourquoi n’y a-t-il pas d’homme américain, ou suédois, ou anglais ou français…qui n’ait de mass ? Par ces paroles ils dupent les gens.

La réponse :

Cette parole n’est pas vraie. Nous disons même que cela est présent. L’américain ou l’anglais kâfir est entre les mains du djinn. S’il se convertit et se met sur la droiture, peu de jours ne passent sans qu’il ne soit atteint de crise. Lorsque nous avons questionné les spécialistes, il dirent : Il (le djinn) l’agrée tant qu’il est kâfir, mais s’il se range sur la droiture, Shaytâne s’en mécontente et lui provoque des crises. Et cela est arrivé à plus d’une personne. De même qu’un homme égyptien vînt jusqu’ici et devînt fou et se mit à manger de la terre, je craignais alors qu’il ne lui nuise. Et lorsqu’il revînt en Egypte le voilà soudainement en bonne santé. Lorsque je demandai à son sujet ils me dirent : S’il va à l’école et délaisse la droiture sa bonne santé réapparait, mais s’il se range droit dans la religion, son djinn s’en prend à lui.

Si l’individu s’accroche à sa religion, shaytâne l’agresse contrairement à la personne perdue, indolent, celui qui ne se rappelle pas d’Allah, il est entre les mains de shaytâne par les transactions à ribâ, en cherchant la fornication, en commettant les turpitudes et les interdits. Shaytâne ne souffre que des pieux. Il s’agit là de faits s’étant déjà produit. Certains (parmi les djinns) l’ont déjà même dit que s’il (le possédé) reste ici (à Dammâj) il lui causera des dommages mais que s’il s’en va, il ne lui arrivera rien.

 

La treizième question :

Où vivent les djinns ?

La réponse :

Ils diffèrent. Les djinns pieux vivent dans les mosquées et dans les lieux corrects, quant aux djinns corrupteurs et sales ils vivent dans les toilettes et les lieux insalubres.

Et après cela nous enjoignons tous la crainte d’Allah et l’attache au Livre d’Allah et à la sunnah du messager d’Allahصلى الله عليه و سلم sur la compréhension des salaf as sâlih et que nous protégions tous par les invocations. Et louange à Allah Seigneur des mondes.

 

Tiré de تحفة المجيب p342 à 347

 

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Matinîky

dammaj-fr.com



Tel est l’avis du sheikh, mais le plus authentique comme l’a stipulé grand nombre de savants est que cela est interdit. Que cela aboutirait à beaucoup de maux, comme l’aspect et la nature de l’enfant étant donné que les deux genres (humain et djinn) sont de nature différente. Et par preuve de la Parole d’Allah :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً

Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. (Les femmes v1).

Que les deux sexes doivent être de même nature, comme l’a dit notre sheikh Yahyâ lors d’un cours.

Laisser un commentaire