Shaykh Muqbil approuve son élève shaykh Yahya concernant l’adhan de ‘Uthman

Bismillah

Question : Est-ce que toute personne qui commet une innovation est forcément un innovateur ? Et quelle est la règle à ce sujet ?

Cheikh Moqbil رحمه الله a répondu :

“Nous avons parlé plus d’une fois sur ce sujet, et en vérité nous sommes ennuyés de parler de ça.

La règle est que l’innovateur est un innovateur, est-ce que cela est suffisant !? Non cela ne suffit pas.

En effet, ce que je veux démontrer, c’est qu’une personne qui commet des innovations, comme la célébration de la naissance du prophète , la célébration du 27ème de Rajab, la célébration de la nouvelle année hégirienne, la célébration de la 15ème nuit du mois de Cha’ban, ou encore les rassemblements des soufis dans les mosquées pour danser, celui-là est qualifié d’innovateur.

Par contre, un sounni qui commet une innovation, on dit que son acte est une innovation, sans pour autant affirmer que c’est un innovateur, comme c’est le cas de ‘Othman – qu’Allah l’agrée – concernant le premier du vendredi, ‘Abd Allah ibn ‘Omar – qu’Allah l’agrée – l’a qualifié d’innovation, c’est-à-dire le premier adhan, cependant personne ne prétend que ‘Othman – qu’Allah l’agrée – est un innovateur.

J’ai une question, qui veut y répondre ?

Abou ‘Abd al Rahman (c.-à-d. cheikh Yahya al hajouri), si une personne dit :

“Vous prétendez que l’acte de ‘Othman ne fait pas partie de la Sunna !!, alors que le prophète  a dit: “Suivez ma Sunna et la Sunna des califes biens guidés, accrochez-vous-y avec vos molaires”, comment peut-on répondre à cela?

(Cheikh Yahya al Hajouri dit): La réponse est que le prophète  a dit : “la Sunna des califes biens guidés” donc Il n’a pas dit : “la Sunna d’un parmi eux”.

(Cheikh Moqbil) : Effectivement.

(Cheikh Yahya al Hajouri dit) : À partir de là, d’après sa parole : “la Sunna des califes biens guidés”, si nous prenons la parole de l’un d’entre eux seulement, nous n’avons pas suivi leur sunna (à tous les califes).

(Cheikh Moqbil) : Effectivement.

(Cheikh Yahya al Hajouri dit) : Je pense qu’ibn Hazm a dit concernant ce hadith : “Si nous prenons la parole de l’un d’entre eux, et délaissons la parole d’un autre (calife) dans un sujet quelconque” c’est-à-dire “nous nous sommes trompés… mais nous suivons leurs paroles que si elles concordent avec les preuves (du Coran et de la Sunna).

(Cheikh Moqbil) : Tu as correctement répondu, qu’Allah te récompense…

Trad: Mounir, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire