Shaykh Ibn Hizam à propos d’Al Wassabi

بسم الله الرحمن الرحيم

Notre shaykh, Mouhammad Ibn Hizam a dit sur Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab Al Wassabî:

Cet homme a été éprouvé, il est maftoun. Et ce qui apparait est que la cause de cela est la rancœur et la jalousie qui ont rempli son cœur. Et lorsqu’il vit que les gens allaient vers le bien, vers l’étude de la science auprès de shaykh Yahya –qu’Allah le préserve- et dans cette Dâr bénie, il se mit à parler et à sortir des paroles sans les peser. Il parle à tort et à travers de ce qu’il ne sait pas. Et il ne pèse pas ses paroles. C’est une preuve d’irréflexion et c’est une preuve de la puissante rancœur qu’il a dans le cœur.

Il ne pèse pas ses paroles et s’appuie sur des choses mensongères. Il émet des jugements basés sur des choses mensongères. Il fait sortir les gens des soixante treize groupes vers les soixante douze (il les rend innovateurs). Il les fait sortir des Gens de la Sunnah et du Groupe par une chose mensongère. On lui rapporte une chose mensongère et il s’y appuie et fait sortir les gens de Ahl As Sunnah vers les soixante douze groupes. Il ne pèse pas ses paroles et ceci prouve une faiblesse dans la science. Deux choses sont donc rassemblées en lui:

  • La rancœur et la jalousie
  • La faiblesse dans la science

Ce qui l’a amené à cette situation méprisable que vous connaissez et que vous voyez et que la majorité des gens ont réfuté! Même les vieilles ont réprouvé sa situation ces jours-ci. Et ceci est un châtiment de la part d’Allah (سبحانه وتعالى)  à cause de ses péchés. Il en est arrivé à ce niveau que la majorité des gens a réprouvé, même les femmes et les vieilles!! Il est arrivé à ce niveau incroyable. Il ne pèse pas les choses et ne place pas les jugements à leurs places. Et depuis longtemps ou depuis un moment il s’est tu et nous nous sommes dit : « Il se peut qu’il regrette et se soit repenti. » Et c’est alors que ce qui apparait est qu’il n’a trouvé personne qui accepte sa parole et s’est donc tu un moment. Puis la jalousie a augmenté dans son cœur et l’a fait atteindre ce niveau.

Et il accuse Ahl As Sunnah Wal Jama’ah, les meilleurs des gens, de singularité et d’innovation dans le din. Il n’a pas parlé sur les ikhwan al mouslimin comme il l’a fait sur Ahl As Sunnah. Ni sur les associations comme il l’a fait sur Ahl As Sunnah, ni sur le reste des innovateurs de l’époque comme il l’a fait sur Ahl As Sunnah. C’est donc lui qui est devenu l’isolé, et c’est lui l’innovateur de par sa parole. C’est lui l’isolé et c’est lui qui a innové dans le din d’Allah.

On ne doit pas se lamenter pour sa parole et il ne convient pas aux étudiants en science de lui prêter attention. Si ce n’était pas que les feuilles qui me sont envoyées tous les jours étaient en grand nombre, il ne mérite pas qu’on parle de lui. Son état est parfaitement clair chez les gens, que ce qui l’a poussé à cela est la rancœur, la jalousie et l’ignorance.

Egalement: Il n’a pas de compétence dans la science. Du fait de la multitude de feuilles je me suis dit que j’allais éclaircir cela: il ne mérite pas qu’on assiste à une de ses conférences, ni qu’on entende de lui un cours.

Et il n’a pas de science et ceci depuis longtemps. Par Allah depuis longtemps, nos frères nous informaient, ceux qui assistaient à ses cours, qu’il n’avait pas de vérification (tahqiq) dans les sujets (massail). Lorsqu’il voulait émettre une fatwa, il regardait ce que dit la lajnah ad daimah !!

Et combien a-t-il de petites rissalats?! Il fait sortir une rissalah avec ce que certains élèves de l’assise ont réuni: « Qui me donne des hadiths sur tel sujet? » !!! Ils rassemblent et il sort (une rissalah) en son nom!!! Il n’a pas sorti de science profitable pour la société. Ce ne sont que des rissalats légères et des petites rissalats avec l’aide de certains élèves. Et il peut avoir certains rissalats dans lesquelles il a essayé de faire des efforts comme Al Qawl Al Moufid. Il a été conseillé (sur ce livre) de nombreuses fois à cause des erreurs dans le tawhid[1]. Et il a corrigé certaines (erreurs) après insistance sans reconnaitre le mérite de ceux-là. Et pour d’autres, il a persisté dans l’erreur!! Cet homme n’a donc pas de compétence dans la science et est rempli de rancœur et de jalousie. Que les étudiants en science ne se lamentent pas sur lui et qu’ils s’occupent de leur affaire: l’étude de la science wAllahu l Mousta’an.

Nous demandons à Allah de nous préserver des troubles et nous nous réfugions auprès de Lui contre la mauvaise fin. Mes frères! Multipliez la demande de pardon par Allah. Que la personne ne soit pas insouciante envers ses péchés. Demandez constamment pardon à Allah. Il se peut que la personne soit éprouvée par des choses auxquelles il ne s’attendait pas, à cause des péchés. Demandez donc beaucoup pardon à Allah wAllahu l Mousta’an.

Et également il n’a pas d’ascétisme dans la dunya comme le constate celui qui s’assoit avec lui.  Et ceci depuis longtemps comme nous ont informés nos frères qui s’asseyaient avec lui. C’est uniquement que les choses n’étaient pas apparentes comme elles le sont ces jours-ci.

Parole prononcée après le ‘asr lundi 3 safar 1434 (17 décembre 2012)

Ayyub,

dammaj-fr.com

 



[1] NdT: Il faut savoir que les préfaces comme celle de shaykh Mouqbil datent de la première édition de son livre. Puis il a changé des choses et y a introduit des innovations comme sa parole dans le chapitre (définition du tawhid) : « c’est dans la législation:  unifier Allah dans Sa Seigneurie, Sa divinité, Ses noms et attributs et Son jugement. Regarde Majmou’ Fatâwâ shaykh Ibn Baz (1/34) » Puis lorsque tu vas voir au livre indiqué, shaykh Ibn Baz ne cite évidement pas « Son jugement » qui est ce que les innovateurs appellent « tawhid al hâkamiyyah » et en font un type distinct alors qu’il rentre dans la Seigneurie et la Divinité. Les savants ont réfuté cette parole des hizbis en de nombreuses fatwas, et Al Wasabi fut conseillé en cela mais il persista wAllahu l musta’ân.

Laisser un commentaire