Réplique au docteur al Boukhari concernant l’université de medinah (Cheikh Hassan ar-Raymi)

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 Allah le très haut a dit :

 

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّه

 وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ 

 أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ

 أَوْلَى بِهِمَا فَلَا تَتَّبِعُوا

 الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ

 بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا

 Ô croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.[1]

Parmi les répliques adressées au docteur al boukhari, celle de cheikh hassan ibn Qasim ar-raymi qui est très instructive et dont on tire de grandes leçons car ce savant est lui même un exemple de mise en pratique du verset cité plus haut. Ceci car ayant étudié à l’université islamique de madinah et chez des savants de saoudiya dont cheikh rabie et cheikh oubayd qui avait lui même dit “celui-la fait partie de mes élèves” il n’a pas pris la défense aveugle et fanatique de son cheikh (oubayd) comme certains, ni ne s’est fié au conseil de son cheikh (rabie) qui est de  ne pas rentrer dans la fitna comme d’autres il a plutôt étudié l’affaireet à pris la défense de la vérité.

Il avait dit il ya quelques temps “même si cheikh oubayd est mon cheikh la vérité est plus en droit d’être suivie”. Voici donc un bel exemple d’attachement aux preuves et à la voie des salafs à travers cet homme qui n’a pas suivi sa passion et ne s’est pas fié aux sentiments ni au grand nombre ni à la célébrité et la réputation de son cheikh oubayd al jabiri.

Avant de rentrer dans  le cœur de sa réplique concernant l’université islamique nous avons voulu faire connaître à nos frères cheikh hassan ibn Qasim qui est peu connu au niveau international mais qui de par son parcours le mérite amplement.

Il est originaire de la région de rayma tout comme cheikh Mohammed surnommé al imam.

Parmi les grands savants avec qui il a étudié cheikh l’imam dans la science du jarh wa ta’dil rabie al madkhali, cheikh l’imam dans la aquida Mohammed aman al jami qu’Allah lui fasse miséricorde, cheikh le muhadith de Medinah abdelmouhsin al abbad, cheikh  youssouf ad-dakhil, cheikh hammad al ansari, et d’autres moins connus du grand public.

Allah lui a aussi accordé le privilège de rencontrer l’imam al Albani il ya environ 22 ans et de prendre de lui pendant a peu près un mois puis de l’ accompagné pendant le hajj de cette meme année. Il a évidemment aussi pris de cheikh moqbil qui avait dit de lui il y’a 12 ans “il fait parti des grands prêcheurs qui appellent à Allah au Yémen” et cheikh moqbil a préfacé deux de ses livres et l’a zaki en disant dans la préface du livre (al adilatou char’iyatou likachfi talbiisat al hizbiyah) “tu as certes secouru la sunna o chercheur… Et nous demandons à Allah qu’il nous bénisse dans notre frère de mérite cheikh hassan ibn Qasim et qu’il le récompense en bien pour cet exposé et qu’il nous protège du complot des ikhwan mouslimin enragés contre les gens de la sunna. Fin de citation

Dans la préface du livre ( irchad al bariya ila char’iyat al intissab lisalafiya) ” j’ai lu certains points de la rissalah de notre frère de mérite hassan ibn Qasim…il a certes bien fait,  a instruit et excellé par ce livre immense, la réplique aux gens de l’innovation qui prétendent qu’il ne faut pas s’affilier à la salafiyyah…qu’Allah récompense donc notre frère cheikh hassan ibn Qasim pour ce livre précieux.

Il a aussi deux autres livres qui sont préfacés par cheikh an-najmi. au total il est auteur d’environ une trentaine d’écrits.

La tazkiya d’une personne ce sont ses actes. Il ne lui sert donc à rien d’avoir des tazkiya (recommandations) de tel et tel savant si ses actes sont contraires à la sounna et au minhaj salafy. C’est ce que nous entendons souvent de la part de cheikh Yahya et les tazkiya de cheikh hassan ibn Qasim que nous citons ici n’ont été publiées que pour répondre au mensonge du docteur al boukhari qui a dit de cheikh hassan ibn Qasim et cheikh Mohammed manie “ceux la sont des inconnus”

Voici donc ce qu’a dit cheikh Mohammed aman al jami sur cet ” inconnu” dans la tazkiya qu’il lui a fait :

” J’ai fais la connaissance de cheikh hassan Qasim pendant une période d’une durée non négligeable ou il était constant aux cours du haram an-nabawi (mosquée du prophète) plus que cela il était tout le temps lié à moi-même en dehors de la mosquée sainte. C’est la raison pour laquelle je le cite en bien,  par la science, l’attachement et la grand attention qu’il porte aux questions de aquida, son attachement à la sunna, comme il se distingue par les bonnes manières, l’humilité et le bon comportement. Et ces qualités, il faudrait qu’elles soient répandues chez les étudiants en science”.

Et le moujahid, l’imam du jarh wa ta’dil cheikh rabie a dit: “le frère hassan ibn Qasim fait partie de mes élèves particuliers…”

Il a aussi dit: “certes le frère hassan ibn Qasim ibn Mohammed saghir de nationalité yéménite fait parti des meilleurs étudiants en science au niveau de la religion, du comportement et de l’amour de la science. Il est un des anciens de la faculté du hadith de l’université islamique il m’a demandé de lui faire cette tazkiyah et j’ai vu qu’il la méritait…” cette tazkiyah et celle de cheikh aman al jami datent d’il y a 19 ans environ.

Et cet homme (abdallah al boukhari) est un des docteurs de cette époque, parmi ceux qui se sont fait leurrer par ces diplômes qui par Allah, n’ont aucune valeur pour leur acquéreur si il ne met pas en pratique ce qu’il a appris. notre cheikh, le grand savant Mohammed aman ibn Ali al jami –qu’Allah lui fasse miséricorde a excellé lorsqu’il a dit:

“Etudiez auprès des grands savants et ne vous faites pas leurrer par ce qu’on appelle diplôme de doctorat, ce n’est pas tout docteur qui est porteur de science non, on peut être docteur en géologie, docteur en électricité. L’appellation “docteur” n’est pas une appellation scientifique qui prouve la science (en matière de religion), on peut obtenir par cela un poste, mais la science est une chose et les appellations une autre. (Extrait de la cassette ass’ila wa ajwiba hawl ach-choura)

Le docteur al boukhari a dit:

Al Hajoury met en garde et interdit d’étudier à l’université (de medinah) parce que d’après lui s’y trouve des hizbis?!

Je dis (cheikh hassan ibn Qasim): Abou dawoud rapporte d’apres ibn omar qu’Allah l’agrée que le messager a dit: celui qui dit sur un croyant ce qu’il n’ya pas en lui Allah le fera rentrer dans le pus des gens de l’enfer jusqu’à ce qu’il revienne sur ce qu’il a dit.

Ou donc peut-on trouver la fatwa de cheikh Yahya interdisant d’étudier à l’université islamique ô éminent docteur?!!!

Nous avons cherché d’orient en occident et n’avons trouvé à cette fatwa ni existence, ni trace. Peut être qu’elle se trouve sur la planète mars ou Jupiter ou dans ton imagination et tes rêves. Ya akhi! Crains Allah, médites le hadith précédent et évites de persister dans le faux, le mieux qu’on puisse dire dans cette affaire est que cheikh Yahya à démontré que s’y trouvaient certains hizbis et ils sont majoritaires et toi tu le sais très bien, mais c’est l’obstination et le secours du faux qui t’ont poussé à dire “parce que d’après lui s’y trouvent des hizbis”.

C’est comme si l’université était préservé d’eux. Ou est donc Yahya al Yahya? Et ou est Mohammed ibn matar az-zahrani et souleyman al abid et leur semblables parmi les sourouri qui y étaient bien implantés, peut être le temps s’est il écoulé de sorte que tu les as oublié. C’était à notre époque lorsque nous y étions (à l’université de medinah) toi et moi, ou as-tu oublié comment était la fitnah des sourouris à son niveau le plus extrême pendant la crise du golfe. Et ceux-là et leurs semblables ont éduqué des jeunes selon leur méthodes et leur minhaj. Qu’en est-il à l’heure actuelle, c’est de pire en pire. Particulièrement apres qu’on y ai est rentré des sciences de la dounia.

Et je ne pense pas que la parole de notre cheikh al abad qui est sortie récemment à propos de l’université celle qui a pour titre “mes souvenirs de l’université islamique d’al madinah al mounawara[3] après que ce soit écoulé un demi siècle depuis sa fondation”. Si tu ne l’avais pas lue, toi ainsi que cheikh oubayd, il n’ya pas de mal à ce que je t’en rapporte une partie afin que tu révises, toi ainsi que cheikh oubayd votre bonne opinion exagérée de l’université islamique.

Puis il (cheikh hassan ibn Qasim) cita une bonne partie des paroles de cheikh abdelmouhsin, parmi celles-ci: il dit qu’il a écrit au roi abdallah – le serviteur des deux lieux saints- afin qu’il veille à ce que l’université reste sur ce sur quoi elle à été fondée depuis 50 ans, qu’elle reste sur sa particularité[4]et qu’elle soit préservée à son époque comme elle l’a été à celle de ses prédécesseurs[5] et qu’il n’arrive pas à l’université  pendant son règne ce qui est arrivé à al Azhar à l’époque de Jamal abdalnasser.

Ensuite cheikh abdelmouhsin s’est plaint de la fondation de facultés de sciences de la dounia comme les facultés de sciences et celles d’ingénieurie. Et il s’est dit très étonné que le conseil de l’enseignement supérieur est autorisé l’ouverture d’une branche charia à la faculté de droit (pénal) de l’université d’al jawf et le changement de son nom en l’appelant faculté de la charia et du qanoun (droit pénal) puis il dit:

Et le pays des deux lieux saints la révélation y est descendu et l’islam y est apparu et l’état saoudien à été bâti sur le jugement d’après la charia et les lois humaines (code pénal) sont contraires à la charia islamique alors pourquoi on fonde une faculté du droit pénal puis on y affilie une branche charia et on appelle cela faculté de la charia et du qanoun (droit pénal) ?!

Et nommer la faculté de cette manière c’est comme si on la nommait faculté du vrai et du faux. La différence entre la charia islamique élevée et les basses lois humaines sont comme la difference entre le créateur et les créatures parce que la charia islamique est une révélation venant du créateur et le droit pénal est l’œuvre des créatures et la charia islamique est parfaite parce qu’elle vient d’Allah et les lois humaines sont imparfaites parce qu’elles ont été faites par ceux qui sont diminués(les hommes). Et certes nous nous étonnions de voir des facultés ayant pour nom charia et droit pénal dans d’autres pays que celui-ci et maintenant nous sommes éprouvés par cela vu le décret du conseil de l’enseignement supérieur.

Il se peut qu’Allah débarrasse ce pays de ce genre d’enseignement et d’appellation ainsi que d’enseignement et d’appellation, ainsi que de tout mal qui toucherait ce pays, dirigeant et peuple.

Je dis (cheikh hassan ibn Qasim): en plus cheikh Mohammad ibn Hadi al madkhali –qu’Allah lui accorde la réussite et la droiture – à l’époque ou cheikh salah al aboud était le président de l’université,  m’a personnellement informé en me disant  mot pour mot -cheikh moqbil qu’Allah lui fasse miséricorde était encore vivant- “informe cheikh moqbil que l’université n’est plus aux mains des salafis” et cheikh Mohammad est vivant, il reçoit sa subsistance, tu peux lui demander. Et cheikh oubayd n’a pas trouvé d’autre voie pour rentrer dans cette fitnah et se faire l’avocat défenseur des deux fils Mar’y (les hizbis abdallah et abderrahman al adani) si ce n’est à travers l’université islamique mais il n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait.

Traduit par Abou Loqmân al Kamerounî

Source: dammaj-fr.com

 

 


[1] Les versets du qur’an ne se traduisent pas, ce sont uniquement son tafsir et ses sens qui se traduisent de manière approximative vu la richesse de la langue arabe.

[3] Il n’ya pas de dalil sur le fait d’appeler al madinah “al mounawara” ni le messager d’Allah ni les compagnons ne l’ont fait.

[4] Sa particularité était qu’on n’y enseignait uniquement les sciences islamiques afin que les étudiants une fois de retour vers leurs pays d’origine propagent la salafiyyah.

[5] Les rois fayssal et fahd qu’Allah leur fasse miséricorde.

Laisser un commentaire