Réfutation de Sheikh Yahyâ sur la fatwa des élections d’al Jâbiry

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Annotations de Sheikh Yahyâ al Hajouryحفظه الله

sur la fatwa d’al Jâbiry encourageant les gens de la Sounnah à participer aux élections[1].

Ces annotations datent d’il y a environ quatre ans. Nous les traduisons aujourd’hui en cette occasion d’élections présidentielles en France en guise de réfutations à tous ceux qui sortiraient les mêmes ambigüités. Ces ambigüités données par les ikhwân al mouslimîn.

Il dit:

الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله أما بعد

Allah dit:

ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَرِيعَةٍ مِنَ الْأَمْرِ فَاتَّبِعْهَا وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ (18) إِنَّهُمْ لَنْ يُغْنُوا عَنْكَ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَإِنَّ الظَّالِمِينَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُتَّقِينَ (19)

Puis nous t’avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Ils ne te seront d’aucune utilité vis-à-vis d’Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu’Allah est le Protecteur des pieux.

(L’agenouillée v18- 19)

Il dit:

وَلَوْلَا أَنْ ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدْتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلًا (74) إِذًا لَأَذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيرًا (75)

Et si nous ne t’avions pas raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux. Alors, nous t’aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre nous.(Le voyage nocturne v74- 75).

Il dit:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ(208)

Ô vous les croyants! entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (La vache v208).

Et quelle bonne parole dite par l’imâm at Tahâwy:

Certes personne ne sera épargné dans sa religion hormis celui qui s’en sera remis à Allah et à son messager et qui délaiserait une science qui l’aurait déconcerté à celui qui la connait“. Fin de citation…

Ibn Abou al ‘Izz a dit en explication de cette parole:

Qu’il œuvre par les textes du Livre et de la sounnah et qu’il ne les conteste pas par des doutes, des ambigüités ou des interprétations corrompues“. Fin de citation…

Si Sheikh ‘Oubeyd avait suivi ces fondements avec ses analogues, il n’aurait pas eu besoin de recourir dans cette fatwa déviée à ces prétentions inventées pour la nécessité de cet appel ardent, celui par laquel il incite les gens de la sounnah à participer aux élections. Il n’y a aucune différence entre cette incitation et les faux prétextes des ikhwân al mouslimîn dans leur incitation à participer aux élections. Pretextes dont la caducité fut rendue claire par le Livre et la sounnah et également déjà éclaircie par les gens de la sounnah dans une multitude de livres et cassettes dont seul Allah connait le nombre.

Dicté par Sheikh Abou ‘AbdirRahmân Yahyâ al Hajoury

Le mecredi 2 du mois de Safar 1430.

Traduit par Abou Taymiyah al Martinîky.

Source: dammaj-fr.com

 

 

 

 

 

 



[1]Bien que la fatwa fut à la base émise pour les irakiens dont le questionneur n’interrogea que pour les élections régionales, cependant al Jâbiry proclama lui-même que sa fatwa s’applique pour toutes les élections , mêmes présidentielles et en tout lieu et non pas seulement en Irak.

Il a également émis une fatwa similaire pour les mouslimîn du Canada.

Laisser un commentaire