Raser ou raccourcir la barbe ou une partie (s. Ibn Baz)

BismillahShaykh Ibn Baz :
La barbe est un honneur pour l’homme provenant d’Allah et Allah en a fait une distinction entre l’homme et la femme et en a fait une distinction entre l’homme (muslim) et les mécréants et les pêcheurs qui rasent leurs barbes. Elle est un embellissement pour l’homme et une lumière sur le visage et le distingue des femmes. Il n’est donc pas permis d’y porter atteinte en la rasant ou la raccourcissant ni de raser ni les fossettes des joues car la barbe englobe les poils qui poussent sur les maxillaires (bas des joues) et le menton. Donc tout ce qui pousse sur les joues et le menton fait partie de la barbe. Comme ce qui est sous la lèvre inférieure. Il n’est donc pas permis de le raccourcir ou raser. Il est plutôt obligatoire de l’honorer et la laisser pousser et croître car le prophète a ordonné de laisser pousser les barbes et tailler les moustaches en disant: « Divergez des associateurs, taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (Al Bukhari et Muslim)
Et il a dit : « Taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes, divergez des majus (adorateurs du feu) » (Muslim)
Il incombe donc au muslim de la laisser pousser et il lui est illicite de la tailler ou la raser. Voilà l’obligatoire au muslim. Il incombe donc qu’il n’agrée pas de ressembler à sa sœur, sa tante, sa fille ou sa mère, ou aux mécréants ou aux pêcheurs.
Il lui est plutôt obligatoire de s’en occuper et la laisser pour rester sur les caractéristiques des hommes et les visages des hommes (ndt: les vrais) et pour s’écarter de la ressemblance aux majus et aux associateurs qui rasent et laissent pousser leurs moustaches.

Source: http://www.binbaz.org.sa/fatawa/4279

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire