Quelles sont les nécessités autorisant de résider en pays de mécréance (Ch. Mohammed Ibn Hizâm)

بسم الله الرحمن الرحيم

Cheikh Ibn Hizâm حفظه الله fut questionné :

Quelles sont les nécessités autorisant de résider en pays de mécréance et comment devons-nous nous comporter avec les mécréants si nous vivons en leur sein ?

Il répondit :

Il n’y a pas de nécessité (daroûra), de ce que nous savons. Il n’y a pas de contrainte forçant les mouslims à rester dans le pays des mécréants, hormis s’il s’agit d’une personne qui est de ce même pays et qui rencontre des difficultés à émigrer. Il peine à émigrer et à sortir ; celui-là continue à y résider jusqu’à ce qu’il puisse émigrer. Quant au fait que les mouslims se rendent dans les pays de mécréance, cela ne leur est pas permis, à l’exception de situations de contrainte comme le fait qu’il ait besoin de soins médicaux que l’on ne trouve que dans ces pays. Il se rend dans ces pays pour se soigner ou pour une opération qui n’est réalisable que dans les pays de mécréance, alors il y va dans ce but. Ou pour des imports commerciaux que l’on ne trouve que dans les pays de mécréance et dont les mouslims ont besoin, il s’y rend pour les trouver en mesure du besoin. Aussi pour apprendre des choses importantes dont les mouslims ont besoin et qui ne s’enseignent que dans les pays de mécréance, nul grief qu’il s’y rende pour apprendre, avec des conditions stipulées par les gens de science :

  • Qu’il soit doté d’une croyance authentique lui permettant d’être protégé des tromperies et des ambiguïtés.
  • Et qu’il s’installe en un lieu où il puisse éviter les désobéissances et les choses répréhensibles autant que possible.
  • Qu’il ne se mélange pas aux mécréants mais aux mouslims qu’il trouvera la bas.
  • Et une fois qu’il a fini cette nécessité et qu’il s’est soulagé de cette contrainte il retourne aussitôt dans son pays.

Il fut aussi questionné :

Est-ce que s’y rendre pour la da’wah fait partie des nécessités indispensables ?

Il répondit :

Allâh عز وجل nous a facilités les choses en cette époque par des moyens modernes. La da’wah peut se faire par le biais de sites et forum internet et par les réseaux sociaux. Par les écrits, les fichiers audio, donc le savant n’a plus de justification pour rester au milieu des mécréants sous prétexte qu’il leur enseigne la religion, cela est une erreur. S’il a besoin de s’y rendre pour la da’wah tout en se sentant en sécurité, alors qu’il s’y rende pour une courte période, qu’il leur expose la preuve, qu’il leur enseigne les choses élémentaires indispensables puis qu’il quitte ces pays.

Certaines personnes en réalité, ne restent pas là-bas en vue de faire da’wah, mais restent pour l’argent. C’est juste Chaytâne qui le leurre et lui embellit ses actes. Il tente de donner un tas de prétextes alors qu’en réalité son but n’est que l’argent et les commerces. Il t’est tout à fait possible d’appeler à l’islâm tout en restant dans ton pays, à travers des appels téléphoniques, par le biais des moyens modernes qui sont devenus très faciles d’accès et peu coûteux. Même les mouslims qui résident là-bas n’étant pas en mesure de faire la hijrah peuvent eux-mêmes remplir certaines choses de ces obligations. Ils appellent à Allâh en mesure de leurs capacités jusqu’à ce qu’ils puissent accomplir la hijrah.

La hijrah est obligatoire pour les mouslims qui vivent en un lieu où ils ne peuvent appliquer leur religion, où ils ne peuvent extérioriser les emblèmes apparents de la religion d’Allâh ni se régir par la Législation. La hijrah leur est obligatoire. Allâh dit :

 » إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنتُمْ ۖ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ ۚ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا ۚ فَأُولَٰئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (٩٧) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (٩٨)فَأُولَٰئِكَ عَسَى اللَّهُ أَن يَعْفُوَ عَنْهُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا » النساء

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : ‹Où en étiez-vous ?› (à propos de votre religion) – ‹Nous étions impuissants sur terre› dirent-ils. Alors ils (les Anges) diront : ‹La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?› Voilà bien ceux dont le refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! À l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. (Les femmes v97-98)

La hijrah est obligatoire pour qui ne peut pas accomplir sa religion. Mais s’ils sont en un lieu où ils peuvent extérioriser les emblèmes de la religion, se délier des obligations et s’éloigner des choses répréhensibles, alors la hijrah leur est simplement recommandée, [il faut] qu’ils puissent lever leurs voix lors de l’adhân de se réunir pour le ‘îd et autre parmi les rites emblématiques de la religion, et alors elle leur est juste recommandée.

Mais s’ils sont en un lieu où ils peuvent extérioriser les emblèmes de la religion, s’acquitter des obligations et s’éloigner des choses répréhensibles, alors la hijrah leur est simplement recommandée ; cela s’ils peuvent accomplir les rites emblématiques de la religion comme lever leurs voix lors de l’adhân, se réunir (pour faire la salât en commun), et les fêtes (‘îd), entre autres, dans ce cas elle leur est juste recommandée.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

Source : la chaîne Telegram du Cheikh, @ibnhezam

La fatwa en arabe :

ماهي الضرورة التي تُبيح لنا الإقامة في بلاد الكفار وكيف نتعامل مع الكفار عند وجودنا في بلادهم ؟

???? الإجــــــــــــابة :

ليس هناك ضرورة فيما نعلم ـ ليس هناك اضطرار يلزم المسلمين البقاء في بلاد الكفار إلا أن يكون من نفس البلدة ويعسُر عليه الهجرة تتعسر عليه الهجرة والخروج فهذا يقيم حتى يستطيع الهجرة وأما أن يذهب المسلمون إلى بلاد الكفار فلا يجوز لهم الذهاب إلا أن يضطر إنسان إلى ذلك كأن يكون هناك علاج لا يوجد إلا في بلاد الكفار فيذهب للعلاج أو عمليات لا تقام إلا قي بلاد الكفار فيذهب لذلك، أو جلب تجارات لا توجد إلا في بلاد الكفار والمسلمون بحاجة لها فيذهب لجلبها على قدر الحاجة أو كذلك تعلم أمور مهمة لا توجد إلا في بلاد الكفار والمسلمون بحاجة لها فلابأس أن يذهب ويتعلم بشروط ذكرها أهل العلم أن يكون عنده من العقيدة الصحيحة ما يأمن على نفسه من التلبيس ومن الشبهات وأن يكون في مكان يستطيع التحرز فيه من المعاصي والمنكرات بقدر استطاعته وأن لا يُخالط الكافرين بل يخالط المسلمين الذين يجدهم هنالك وإذا انتهت الحاجة والضرورة رجع إلى بلاده مباشرة.

السائل: هل الذهاب للدعوة من الضرورة ؟

قد أغنانا الله عزوجل في هذه الآونة بالوسائل الحديثة فتكون الدعوة عبر الشبكات الأنترنت والتراسل الجماعي وكذلك بالكتابات والمسموعات والملفات الصوتية فلا يبرر للعالم أن يبقى بين أظهر الكفار بحجة أن يدعوهم إلى الله أو يعلمهم الدين فهذا خطأ بل إذا احتاج إلى أن يذهب للدعوة وأمن على نفسه فيكون بمقدار يسير بحيث يقيم الحجة على الناس هنالك ويعلمهم الضروريات ويفارق تلك البلاد وبعض الناس الحقيقة أن بقاءه ليس من أجل الدعوة بقاؤه من أجل المال إنما يلبس على نفسه الشيطان يزين له عمله وهو يحاول أن يأتي بالمبررات والحقيقة أن المقصود هو المال والتجارات، تستطيع أن تقيم دعوة وأنت في بلادك تقيم دعوة عبر الهواتف عبر الوسائل الحديثة وأصبحت أيضاً سهلة ويسيرة والتكاليف كذلك يسيرة والمسلمون هنالك الذين لم يستطيعوا الهجرة إن شاء الله يقومون بشيء من هذا الواجب ويدعون إلى الله بقدر ما يستطيعون حتى يستطيع أن يهاجر .
والهجرة واجبة على المسلمين في مكان لايستطيعون أن يقيموا فيه دينهم، لا يقيمون الشعائر ولا يتحاكمون إلى الشرع ولا عندهم إقامة شعائر دين الله عز وجل يجب عليهم الهجرة قال الله عزوجل
 » إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنتُمْ ۖ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ ۚ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا ۚ فَأُولَٰئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (٩٧) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (٩٨)فَأُولَٰئِكَ عَسَى اللَّهُ أَن يَعْفُوَ عَنْهُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا » النساء

فالهجرة واجبة على من لم يستطع إقامة دينه وإن كانوا في
موضع يستطيعون أن يقيموا شعائر الدين والواجبات ويبتعدوا عن المنكرات فيستحب لهم الهجرة هذا إذا كانوا يستطيعون إقامة شعائر الدين كرفع الصوت بالأذان وإقامة الجمع والأعياد وغيرذلك من شعائر الدين فيستحب لهم الهجرة

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