Parmi les erreurs commises par les hommes dans la salât qui sont une ressemblance avec la femme (Ch Yahyâ)

بسم الله الرحمن الرحيم

1-      Faire salât seul derrière le rang.

2-      Le fait que l’imam se tienne au milieu du rang de ceux qui accomplissent la salât sans raison légiférée.

3-      Le fait d’accomplir la salât obligatoire à la maison sans excuse.

 

Le sheikhحفظه الله   dit dans sa risâlah :

 

 

Et parmi les choses qui font parti de la ressemblance avec les femmes, le fait que l’homme fasse salât seul derrière le rang[1].

 

Selon Wâbisah ibn Ma’bad[2] رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلم vît un homme qui faisait salât seul derrière le rang alors il lui ordonna de recommencer sa salât alors il l’a recommença.

 

Et selon ibn ‘Aly ibn Shibân selon Oubey رضي الله عنه qu’il ait dit: 

«Nous accomplissions la salât derrière le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et lorsqu’il eût achevée il aperçu alors soudainement un homme qui l’accomplissait seul. Il  se posta alors prés de lui jusqu’à ce qu’il eut fini et il  صلى الله عليه و سلمlui dit: “Refais ta salât. Car pas de salât pour qui l’accomplit seul derrière le rang.” »

 

Et le grand savant al Albâny  رحمه الله a dit: « Cette parole, qu’il ait ordonné à cet homme de recommencer sa salât car elle n’est pas valable pour celui qui l’accomplit seul derrière le rang, est authentique et cela par plusieurs voies. Et quant au fait qu’il lui ait ordonné de tirer en arrière un homme du rang de devant afin qu’il soit avec lui cela n’a rien de vrai remontant au prophète  صلى الله عليه و سلم. »Fin de citation (الإرواء 2/329).

 

Je dis (al Hajoury): Ce hadith nous informe que si l’homme accomplit sa salât seul derrière le rang que cette dernière est invalide. Telle est l’avis de Ahmad et Ishâq et Hummad et Waki’ et ib Aby Leila et al Nakha’y et d’autres qu’eux. La parole véridique est qu’elle est invalide.

Le hadith de Abu Bakrah chez al Boukhâry [3]qu’il s’est mis en ruku’ et cela avant de s’insérer dans le rang ne représente aucun problème. Cela  fut alors rapporté au prophète صلى الله عليه و سلم après la salât et il ne lui ordonna pas de la recommencer la raka’ah et il lui dit: 

« Qu’Allah t’accorde plus de soin (en religion) et ne recommence plus cela! »

Ce hadith ne contient en rien que l’homme sorte du rang de façon catégorique mais cela  ne concerne que celui qui ne peut rentrer dans le rang. Et cela est l’avis de ibn Taymiyah رحمه الله et aussi c’est ce que voit l’érudit al Albâny رحمه الله dans (الإرواء  2/329).

Le sens de sa parole : «  ne recommence plus cela !» a été interprété par l’interdiction de rentrer dans la salât précipitamment.

Il a également été dit: Ne rentre pas dans le rang tout en étant en ruku’…

Il a été dit aussi : Ne tarde pas à arriver à la salât (pour éviter  ce qui a été cité ci-dessus).

Et d’autres interprétations furent données…

Quoi qu’il en soit ce hadith est dans le jugement d’un sens vague et général face au hadith de ‘Aly ibn Shibane et Wâbisah, lui étant plus  visible dans l’application.

Nous savons donc que la salât de l’homme seul isolé derrière le rang n’est pas valable.

Chose  t’éclaircissant une autre différence entre l’homme et la femme car à elle représente à elle toute seule un rang.

L’imam al Boukhâry رحمه الله [4]dans le chapitre:

La femme seule constitue un rang ” selon Anas ibn Malik رضي الله عنه :

« On accomplit la salât, moi ainsi qu’un orphelin dans notre maison  derrière le prophète صلى الله عليه و سلمet ma mère Oum Souleym était derrière nous ». Rapporté également par Mouslim[5].

Et dans le hadith de Anas dans le sahîh de Mouslim (n°660) que le prophète صلى الله عليه و سلم mena la salât avec Anas et sa mère et qu’elle était postée derrière eux.

Ahmad a rapporté dans son musnad dans le hadith de ‘Abass رضي الله عنه avec une chaine de transmission authentique il dit:

« Je fis la salât avec le prophète صلى الله عليه و سلم et ‘Aicha رضي الله عنها  était postée derrière nous alors que moi j’étais sur le côté du prophète ».

Al Nawawy رحمه الله a dit:

« Le hadith précédent celui-ci démontre que la femme lors de la salât derrière les hommes, constitue un rang à elle-seule ». Fin de citation…

 Al Hâfith رحمه الله a dit dans “الفتح” dans l’explication du hadith:

« On y constate que la femme ne se range pas avec les hommes. Pour origine de ce qu’elle représente comme tentation. Et même si elle n’agissait pas de la sorte sa salât serait valide chez l’ensemble des savants ». Fin de parole…

Ce hadith ainsi que par la parole de l’ensemble des gens de science nous font savoir la permission pour la femme de faire un rang derrière les hommes dans la salât si elle s’y trouve  seule contrairement à l’homme. Cela n’est pas accepté avec les preuves citées précédemment.

 

Et parmi la ressemblance avec les femmes le fait que l’imam se tienne au milieu du rang de ceux qui accomplissent la salât sans raison légiférée.

 

Il a été rapporté selon ‘Âichah رضي الله عنها qu’elle faisait l’appel à la salât ainsi que l’iqâmah (deuxième appel) et qu’elle menait la salât des femmes en se positionnant en leur milieu.

Cependant ce hadîth a des suiveurs[6] qui l’appuient. Ibn Abi Shaybah rapporta aussi selon ‘Âichah رضي الله عنها qu’elle menait la salât des femmes et se tenait en leur milieu

 

3-‘Abdurrazzâq , ibn Mundhir et al Bayhaqy rapportèrent que ‘Âichah رضي الله عنها mena une des salâts prescrites et qu’elle se tenait en leur (les femmes) milieu.

 

4-Al Zil’y le rapporta selon ‘Âichah qu’elle menait la salât des femmes lors du mois de Ramadân et qu’elle se tenait en leur milieu[7]

 

Et ‘Abdurrazzâq, al Shâfi’y,  ibn Abi Shaybahet autre ont rapporté  selon Oum Salamah رضي الله عنها qu’elle mena la salât des femmes et qu’elle se tenait en leur milieu[8].

Et ibn Abi Shaybah rapporta que Oum Salamah mena la salât des femmes et qu’elle se tînt en leur milieu.

 

Un ensemble de athâr furent rapportés selon un groupe de salafs sur l’autorisation que la femme soit imâm pour les femmes et qu’elle se tienne en leur milieu.

 

Ibn Qoudâmah  رحمه اللهa dit: « Les versions divergèrent quant au fait de savoir s’’il  est préférable pour la femme de mener la salât en groupe pour les femmes. Puis il fût rapporté par un groupe de gens de science la permission sur cela… Ensuite il dit:

Si s’avère authentique qu’elle mena la salât alors elle doit se poster en leur milieu. Et ne nous ne connaissons aucune divergence sur ce point. » Fin de parole…

 

 

Et parmi ce qui fait parti de la ressemblance avec les femmes le fait d’accomplir la salât obligatoire à la maison sans excuse.

 

Mouslim rapporta dans son sahîh[9] selon Abu Houreyrah رضي الله عنه qu’il ai dit qu’un homme aveugle vînt au prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit:

« Ô messager d’Allah je n’ai personne pour me conduire au masjid. Alors il demanda au messager d’Allah صلى الله عليه و سلم qu’il lui autorise d’accomplir la salât à la maison chose qu’il fit. Et lorsqu’il s’en retourna il صلى الله عليه و سلمl’appela et lui dit : « Est-ce que tu entends l’appel à la salât?  »Alors il dit : oui.

Alors le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dit: « Alors réponds-y! »

 Abu Dâoud, al Nasâi ,  Ahmad et ibn Mâjah rapportèrent dans le hadith de ibn Oum Maktoum l’aveugle qu’il ait dit:

« Ô messager d’Allah je suis un homme aveugle,  mon logis se trouve en un lieu reculé et celui qui me conduit ne me convient pas. M’est possible d’accomplir la salât à la maison? » Il صلى الله عليه و سلم dit: « Est-ce que tu entends l’appel?“Il dit: « oui ». Il صلى الله عليه و سلم  dit: « Alors je n’ai pas d’excuse pour toi ».

 

Et ibn Hibân, al Baghwy al Tabarany et al Hakim et autre  selon ibn ‘Abbas رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلم ait dit:

« Celui qui entend l’appel et n’y répond pas alors sa salât n’est pas valable sauf avec une excuse! » et sa chaine de transmission  et ses voies sont authentiques.

Et dans les deux sahîhs dans le hadith de ibn ‘Omar رضي الله عنهما que le prophète صلى الله عليه و سلم ait dit:

« La salât en groupe est meilleure que la salât seul de vingt-sept degrés. »

 

Il a été rapporté dans les deux sahîhs[10] selon Abu Houreyrah رضي الله عنهque le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم ait dit:

« Je jure par celui qui détient mon âme entre ses mains que je fus sur le point d’ordonner à des hommes de rassembler des fagots de bois puis d’ordonner que la salât soit accomplie et se fasse entendre l’appel. Ensuite j’aurai ordonné à un homme de mener la salât pour les gens. Je me serai ensuite rendu chez ceux  qui n’assistent pas à la salât en groupe pour brûler sur eux leurs maisons. Et par celui dont mon âme est entre ses mains si l’un d’entre eux savait qu’il y trouverait de la viande il assisterai à la salât du ‘Icha. »

 

L’imam ibn al Qayym  رحمه الله a dit:

« Il ne brûlerait pas leurs maisons pour un petit péché donc le délaissement de la salât en groupe fait parti des grands péchés ».Fin de parole…

 

Et al Shawkâny a dit رحمه الله:

«Si elle n’était qu’une sounnah, il صلى الله عليه و سلمn’aurait pas menacé de brûler celui qui la délaisse. Et si elle était une obligation commune elle aurait été remplie par le prophète صلى الله عليه و سلم) et ceux qui sont avec lui. On en déduit que  le plus authentique est son obligation comme l’ont vu ceux qui s’en tiennent au côté apparent  du hadîth ainsi que d’autres qu’eux ». Fin de citation…

Et al Baghawy a dit dans “شرح السنة“:

« Les gens de science sont unanimes sur le fait qu’il n’y a pas d’autorisation pour celui qui délaisse la salât en groupe sans excuse ». Fin de citation…

 

Je dis (al Hajoury): Et parmi les preuves les plus fortes sur l’obligation de la salât en groupe pour les hommes il y a la salât de la peur. Car même en situation de peur elle ne cesse pas Ils accomplissaient la salât de la peur dans des situations connues.

Et quant au fait qu’elle n’est pas obligatoire pour la femme, ce qui a été rapporté dans les deux sahîhs[11] selon ‘Abdullah ibn ‘Omar que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

« Si vos femmes vous demandent l’autorisation d’aller au masjid alors autorisez-leurs! »

Je dis: Si la salât en groupe leur était obligatoire elles auraient été forcées de sortir et ce, même sans l’autorisation de leur époux sur preuve du hadith:

« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur[12]

Et il est également présent chez Abu Dâoud selon ibn ‘Omar

avec l’ajout: « leur maison leur sont meilleures » aussi rapporté par Ahmad et il a des témoins (des hadiths allants dans le même sens) par le hadith de ibn Mas’oud رضي الله عنهet autre que lui et certains sont à venir.

Et Mouslim a rapporté dans son sahîh[13] dans le hadith de Abu Houreyrah رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلم ait dit:

« Toute femme ayant été atteint par de l’encens qu’elle n’assiste pas à la  dernière salât du ‘Icha avec nous! »

Je dis : Si la salât en groupe au masjid leur était obligatoire il leur aurai ordonné de façon catégorique. Et parmi ce qui apporte encore plus d’éclaircissement, le hadith de ibn Mas’oud رضي الله عنه  rapporté par Abu Dâoud avec une chaine authentique que le prophète صلى الله عليه و سلم  ait dit:

« La salât de la femme dans sa pièce personnelleest meilleure que sa salât dans (le reste de)  sa maison. »

 

Et l’autorisation pour sa sortie contient plusieurs conditions.

Al Nawawy رحمه اللهa dit dans son explication de Mouslim dans le hadith n°442:  

«  Ce hadîth et ceux qui y ressemblent parmi les autres dans ce chapitre sont apparents sur le fait qu’elles ne peuvent être interdites de se rendre au masjid.  Néanmoins avec des conditions que les savants ont mentionné prises des hadiths. Ces conditions sont:

Que la femme ne soit pas parfumée, qu’elle ne soit pas embellie, qu’elle ne porte pas e chainettes aux chevilles dont on entend le bruit lors de sa marche, qu’elle ne porte pas de vêtements de débauchées, qu’elle ne se mélange pas aux hommes et qu’elle ne soit pas jeune et tout ce qui y ressemble parmi les choses menant à la tentation et qu’il n’y ait pas sur le chemin ce qui puisse nuire. » Fin de parole…

Je dis: la condition qu’il a posé en disant qu’elle ne doit pas être jeune n’a aucune preuve à son appui mais cependant il est obligatoire de se préserver de la tentation et en cas contraire il ne lui est pas permis de sortir.

  Pris de la risâlah تحذير النبلاء عن التشبه بالنساء p 26-36.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.net

 


[1] C’est-à-dire la salât en groupe.

[2] Tous les ouvrages référentiels sont cités dans la risâlah originale en arabe pour qui veut y revenir.

[3] (783)

[4] (n°727)

[5] (n°658)

[6] C’est-à-dire d’autres hadîths allant dans le même sens.

[7] Le sheikh commenta ce qui concerne le jugement des chaines de transmission de ce athâr qu’elles contiennent toutes des faiblesses donc revenir à l’originale en arabe. Et le regroupement de toutes ces voies rend le athar de ‘Âichah hassan (bon).

[8] le sheikh commenta le jugement  les chaine de transmission sur lesquelles il y a quelque détails à préciser.

Revenir à l’original en arabe.

[9] n°654

[10] Al Boukhâry n°644 Mouslim n°651.

[11] Al Boukhâry n°865 et Mouslim n°442

[12] Al Boukhâry n°7257 et Mouslim n°1840 dans le hadith de ‘Aly ibn Abi Tâlib.

[13] n°443

Laisser un commentaire