Mon témoignage de Shihr

بسم الله الرحمن الرحيم


Louanges à Allah! Nous Le louons, nous implorons Son aide, nous Lui demandons pardon et à Lui nous nous repentons. Nous cherchons protection auprès d’Allah contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises œuvres. Celui qu’Allah guide, nul autre ne l’égarera, et celui qu’Allah égare, nul autre ne le guidera. J’atteste qu’il n’y a de dieu hormis Allah, l’Unique sans associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Prophète (صلى الله عليه وسلم) ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivent dans le bon comportement jusqu’au jour de la Résurrection:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ
( O vous les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission) [la famille d’Imran v02]

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا
(O vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement)[les femmes v1]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا
يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا
(O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite) [les groupes v70].


Je suis votre frère en Allah Khalil Abu Taymiyah Al Martiniki Al Faransy. Quand j’étais en France je logeais sur Joinville Le Pont mais à la base je suis de Paris 20è. J’accomplissais salat al jumu’a fréquemment à Vitry Sur Seine au masjid Rahmah ou a Montreuil au masjid de Gaston Lonriau et j’étais parmi les nombreux frères qui assistaient aux cours du frère Kamel à Créteil quand il faisait kitab attawhid. J’étais aussi l’un des proches des responsables de la librairie AL MUSLIM qui se trouve a Paris métro Couronnes. Ensuite, grâce à Allah, j’ai pu fuir du pays de mécréance. Au début je voulais Dammaj, mais il y avait a cette époque des difficultés pour rentrer au Yémen, alors j’ai pris la facilite et la rapidité: l’Égypte. Je me trouvais au quartier Khamis au nouveau Caire, et c’est la que j’ai débute réellement mes études en langue arabe au centre IBANNAH l’année où il avait été ferme momentanément.

Ce petit aperçu afin que la grande quantité de frères qui ne me connaissent pas puissent se renseigner sur moi, vu que les informations que je vais transmettre ne peuvent être acceptées d’un inconnu. Cela est contraire aux règles de base dans la science du hadith. Et aussi que je ne viens pas avec un faux nom pour qu’on ne sache pas qui je suis et par la suite propager des fausses informations afin de causer le trouble, comme le font certains frères sur certains forums salafis , et auprès d’Allah est le refuge!


Que les frères ne se méprennent pas à mon sujet: je ne suis qu’un débutant en sciences religieuses avec un long parcours devant lui. Je suis le deuxième parmi les frères de France a s’être retrouvé au centre YEMEN AL KHAIR qui se trouve au Yémen a Hadramawt dans la ville de Ash Shihr, tenu par les responsables du merkez DAR AL HADITH d’Ash Shihr (avec la tezkiah de sheikh ‘Ubeyd Al Jâbiry) a leur tête leur sheikh Abdullah Ibn Mar’y Al ‘Adany dont le but comme il le prétend est d’accueillir les muhajirins, de les aider et qu’ils apprennent leur din et tout cela sous l’enseigne de sheikh Muqbil (rahimahullah), c’est a dire « plein de cours de din gratuits dans le masjid ». Tout porte à croire que c’est comme à Dammaj!

Il faut savoir que Dar al hadith d’Ash Shihr et l’école Yemen al khair sont choses communes si ce n’est l’organisation. Beaucoup de frères on entendu parler de ce centre lors de son ouverture par les biais du blog HIJRA.NET ou par le forum de Da’wa.com… Le but de ce message est que les frères sachent des choses qui s y passaient a l’époque ou j’y étais vu que j’en suis parti grâce à Allah depuis à peu prés 2 ans et demi et je suis depuis à Dammaj qu’Allah la protège.


Le centre YEMEN AL KHAIR proposait a ses étudiants:

1. des iqamas (cartes de séjours) d’un an pour 100$

2. 6 mois de cours obligatoires payants (pour les hommes) dans le bâtiment de l’école dont les photos étaient diffusées sur le net. Le prix d’une session par mois: 50$. Ensuite les cours devenaient gratuits pour qui voulait continuer

3. Ils donnaient une portion de terre de 12m sur 12m gratuitement étant donne que cette terre était un WAQF (cadeau donné pour Allah et qu’il n’est pas permis de vendre) comme ils nous l’ont fait comprendre et comme cela aussi était marque sur la feuille d’inscription. Le but de cette terre bien entendu était d’y construire sa maison, et les photos de la terre étaient aussi diffusées sur le net, le décor était semblable a Dammaj.

4. Après la période obligatoire, l’étudiant était libre d’aller ou bon lui semble s’il voulait partir, et cela sans conditions!!!


Et parmi les conditions d’acceptations pour vivre sur cette terre: il fallait etre salafi et se conformer aux obligations qui incombent à tout muslim. Et on devait payer par avance (avant d’arriver au Yémen) 100$ pour le visa d’entrée(attention ce n’est pas l’iqamah) et en rajoutant 400$ de participation pour les travaux dont cette terre avait besoin: eau, aplanissement du sol, montage du trafic électrique, etc(cette somme est inscrite sur la feuille d’inscription mais ils prétendent que personne ne l’a payé!)… Et ce qui semblait, c’est que tout était prêt, il ne manquait plus que nous!

Une fois arrivés à l’aéroport, l’agent nous réclame l’argent pour le visa d’entrée?!!!
Si je m’en rappelle bien, j’ai du en avoir pour 200€ ou 250€ (pas $). Mais bon dans la joie d’être rentré au Yémen, on n’y prêta pas attention. Ensuite arrives à Shihr, on nous annonce que la terre n’est pas prête (!?!) car ils n’avaient pas trouvé d’eau. Donc il faut louer en attendant. La moyenne d’un loyer était de 15 000 riyals (dans les 50€). Pour ma part, al hamdulilah j’avais trouvé assez vite quelque chose de correct proche de l’école et du masjid, mais ceux d’après moi ont rencontré des difficultés. Et ils nous ont aussi proposé qu’on leur donne 250$ d’avance pour réserver notre portion de terre, ce que nous avons fait. De plus les iqamas n’étaient pas du tout prêtes. Cela d’ailleurs m’a coûté un voyage a San’a pour obtenir une autorisation de l’ambassade de France pour étudier dans le centre. Et bien sur vous connaissez les mécréants, ils n’ont rien lâché. Et le plus drôle, c’est qu’on a obtenu une photocopie d’autorisation de l’ancien ambassadeur (c’est à dire à la base invalide) par hasard dans la rue alors que je parlais avec un frère de France qui l’avait…


On comprend déjà à partir de là qu’il y avait un grand manque d’organisation dans leur projet mais Allah a facilité. Les cours généraux du masjid étaient donnés par Adullah Ibn Mar’y, le sheikh du lieu. Il donnait des cours avant et après chaque salat (c’était pas toujours régulier). Et tout cela à condition que l’homme soit présent étant donne qu’il partait souvent en voyage… Et en son absence il y avait un remplaçant et en absence du remplaçant un autre… ce qui prouve qu’il y a pas mal d’absence!!!


Et quant aux petits cercles de science privés, il n’y avait pas grand chose. Il y a même un frère qui est resté à peine 2 ou 3 semaines en se plaignant du manque de choix dans les cours. Il a laisse tomber l’iqama, a demandé la permission et est parti a Dammaj.


On avait aussi commence les cours d’arabe dans l’école payante (les livres de Médine). Au début, les cours duraient aux alentours d’une heure et ensuite, on ne sait pas pourquoi, ça s’est réduit à trois quarts d’heure (quand le prof était là pour certains…)???


Et ce n’est pas pour autant que le prix a baissé ou que les 6 mois on été rallongés. Et la qualité des cours n’était vraiment pas au niveau d’ibannah mais bon on était au Yémen chez des “salafis” élèves de “sheikh Muqbil” alors on allait pas faire les difficiles, on se taisait. Et plusieurs frères sont arrivés,mais à leur grande déception, les iqamas a 100$ au nom de l’école, c’était fini mais ils ne le disaient pas. Ils disaient juste « il faut patienter. Ça va arriver incha Allah. Ici, on est au Yémen c’est comme ça, etc » Et ils commencèrent a donner des cours d’anglais ainsi que des cours d’informatique payants (dans l’école qui soit disant n’avait été ouverte que pour nous à la demande de certains étrangers qui voulaient faire la hijra) aux yéménites parmi ceux de la masse et parmi eux certains non salafis et pas pieux. Et les profs d’anglais étaient les élèves étrangers (payés bien entendu)[1]

Ensuite les cours d’arabe dans l’école nous furent interdits par les autorités (à peu près 2 mois après leur commencement) faute d’autorisation gouvernementale d’après ce qu’ils disaient(encore un point qui prouve qu’ils n’étaient pas du tout organisés étant donné que le Yémen est un pays connu comme étant difficile d’y résider pour les étrangers. Donc c’est le point sur lequel ils auraient du être le plus méticuleux afin d’accueillir des muhajirs comme ils aiment tant le rappeler.) Ainsi, les cours de l’école YEMEN AL KHAIR furent transférés dans le masjid, c’est à dire qu’il n’y avait plus de différence entre nos cours pour lesquels on payait et les cours gratuits donnés dans le masjid pour tout le monde. Et le plus étonnant c’est que le prof qui nous enseignait le matin le livre de Médine (payant) était le même prof qui nous enseignait l’après-midi at tuhfah (explication d’Al Ajouroumiah) gratuitement!!!


Et avec ça, la terre “offerte” n’était toujours pas prête (et loin de l’être). On payait donc les loyers, la plupart des frères n’avaient toujours pas d’iqama (mais avaient tout payé pour la plupart d’entre eux). Et les nouveaux qui venaient en couple galèraient pour trouver des maisons et lorsqu’on leur trouvait même si ça leur plaisait pas ils n’avaient pas tellement le choix, et celui qui se plaignait passait un peu pour un enfant gâté!!!


Et après cela, on s’est assis plusieurs fois pour ce qui concerne les iqamas, qui, désormais, étaient à 300$ sous d’autres sponsors. Ainsi, celui qui était prêt, qu’il prenne et celui qui ne pouvait pas… Donc certains ont payé, et à leur grande déception, il leur est parvenu des iqamas de 6 mois et d’autres n’ont rien eu du tout!!! Et vraiment, à part auprès d’Allah, tu ne peux te plaindre auprès de personne…

Étant donné que le but était « d’accueillir des muhajirs pour Allah », il leur faut leur rizq et donc il faut réfléchir à des projets financiers. C’était aussi un bonne occasion pour nous dire que celui qui investissait dans un projet qui rapporte pouvait obtenir une iqamah sans sponsors!!! Alors le sheikh du lieu nous envoyait son « traducteur intermédiaire » qui s’appelle Abdullah Al Luxemburgi (du luxembourg) entre nous et lui.

Et ils nous ont fait assoir à plusieurs reprises dans le masjid pour nous proposer d’investir notre argent dans divers projets commerciaux et que celui qui avait une idée pouvait en faire profiter. Il nous a été proposé:

d’investir dans un grand souq (marché) qui devait se faire derrière le masjid (le jour où je suis arrivé on me l’avait déjà annoncé)

d’investir dans l’ouverture d’une agence western union

d’investir dans une entreprise de glace dont une partie de l’argent était déjà prête. Et ce n’était pas 2 ou 3€ mais des dizaines de milliers de dollars

il (Adullah ibn almar’y au nom de la da’wa) voulait vendre des livres et des cassettes en anglais pour les gens de la masse qui apprennent l’anglais (il faut savoir que leur niveau en grammaire arabe est vraiment très bas!!!)

il réfléchissait dans l’ouverture de lieux de vente de pièces de voitures car il était situé le long d’une grande route très empruntée et l’État avait pour projet de l’agrandir (ou quelque chose comme ça) Bref le bon plan.

Quand l’école fut fermé et que les iqamas devinrent très dures à obtenir, il nous a été proposé d’ouvrir une autre école dans la grande ville proche (à 60km) qui s’appelle MUKALLA et il fallait la somme de 2000$


Et il y avait peut être d’autres choses dont je ne me rappelle pas et tout cela sous la direction du sheikh (sans qu’on en ai parlé avec lui directement). Et il nous conseillait de ne pas nous lancer dans une affaire sans le consulter de peur qu’on se fasse escroquer car lui il connaissait bien “le milieu”… et paradoxalement, ils se plaignaient d’avoir accumulé beaucoup de dettes!!! A savoir que pour tous ces projets les bénéfices revenaient aux investisseurs et a la da’wa Dar alhadith! Ayant personnellement remarqué que beaucoup de choses ne se passaient comme cela nous l’avait été présenté sur internet et que j’entendais pas mal de frères qui commençaient à s’ en plaindre, je décida d’envoyer un conseil au responsable du blog HIJRA.NET afin qu’il change les infos et qu’il sache la réalité du moment (le prix des iqamas, des loyers, que la terre offerte était loin d’être prête et que l’école était fermée et que les cours étaient dans le masjid mais continuaient d’être payants). Et dans la lettre, je m’étais trompé sur certains points et malheureusement le responsable du blog a propagé la partie qui contenait des erreurs sans préciser le début et la fin de mon message et mon but n’était pas que cela soit propagé. Ça a été la panique en France pour ceux qui voulaient venir!!! (qaddarAllah wa ma cha fa’al), mais je me suis excusé après cela. D’ailleurs ce n’est qu’après cela que la da’wah (à Shihr) ont informé les gens des événements.

Je tiens à préciser un point important c’est que lors d’un de nombreuses assises “de dunia” le traducteur du sheikh Abdullah du luxemborg avait dit une parole très importante par rapport aux événements actuels au Yémen mais je n’y ai fait attention qu’après un longue période et d’autres frères s’en rappellent aussi(Abdulhakim de lyon et Bilal de Nancy). Il nous a dit: « certains frères sur Dammaj nous rendent innovateurs!!! » Donc moi, j’en fus stupéfait, car pour nous c’était un merkez salafi avec la tezkiah de sheikh ‘UBEYD Al Jabary. Ensuite il ajouta que le sheikh Abdullah Ibn Al Mar’y lui avait dit (au traducteur) que sheikh ‘UBEYD lui avait dit (à Adullah al mar’y): « mon fils, sache que tu fais des choses (ou tu es sur un façon de faire), sache qu’il y a des gens qui ne vont pas aimer ça et vont te faire des problèmes »(des paroles a peu près dans ce sens). Le but de cette parole sera rappelé ultérieurement incha Allah.

Entre temps, comme d’autres frères j’ai été embauché par eux afin d’enseigner l’arabe aux débutants pour l’école (toujours fermée). Et après cela, ils m’ont aussi embauché en même temps pour répondre aux lettres de ceux qui voulaient s’inscrire et donner des infos (et c’est ‘Abdullah Ibn Al Mar’y lui même qui fut le premier à me l’annoncer) J’ai donc eu accès à leur boîte mail: j’y ai vu qu’un frère se plaignait depuis un bon moment d’avoir envoyé 1 400€ et désirait être remboursé et était sans réponse d’eux. Et à ma grande surprise je le connaissais d’Égypte. Donc j’en ai parle aux responsables qui m’ont dit qu’ils avaient dépensé l’argent « par erreur » et qu’ils n’avaient pas la somme a l’époque mais qu’ils allaient y remédier (apparemment ça a été fait al hamdulilah). Un frère anglais disait avoir envoyé une grande somme, je ne sais pas combien et voulait être remboursé. Et ne voyant pas de réponse d’eux, il les menaçait de leur envoyer Scotland Yard (police anglaise) mais je ne connais pas la suite de cette histoire. Il y avait aussi auparavant un frère d’Égypte qui m’avait demandé s’il pouvait venir chez eux. Il pouvait payer l’iqama mais n’avait pas l’argent pour les cours, alors j’ai demande au directeur officiel (celui dont le nom est sur les papiers mais le vrai dirigeant c’est le sheikh) de l’école il s’appelle ‘AWAD et a ma grande déception il me dit que non! Obligé de payer! Mais que s’il le désirait, il pouvait payer par étapes (subhanallah et ils prétendent que leur but est d’accueillir les muhajirs et de faciliter ceux qui sont en difficulté). Et cela s’est passé aussi comme ça pour deux frères de France: ils n’avaient plus les moyens de continuer de payer les cours alors ils leur ont dit qu’ils ne pouvaient plus rester, même que l’un d’entre eux avait trouve un frère qui voulait bien lui enseigner gratuitement dans le masjid et ils ont refusé!!!

Et il se peut qu’ils me répliquent aujourd’hui (les responsables) que ces frères renvoyés avaient une attitude qui ne convenait pas aux règles du lieu mais moi je leur réponds: Alors pourquoi le jeune américain qui a volé l’argent des frères et un portable dans le dortoir en fouillant dans leurs sacs, pourquoi lui qui a fait des actes parmi les grands péchés et Allah l’a dévoilé de façon claire ainsi que les autres problèmes qu’il a causé, pourquoi n’a t-il pas été renvoyé??? Cela n’est-il pas contraire à ce qui a été stipulé dans les conditions d’admission??? Ou bien y avait-il un intérêt profitable à le garder (surtout son père!!!)? Cet esprit d’argent qui tournait là-bas était très contagieux, à tel point que l’un des frères qui enseignait aux autres, lorsqu’il a vu que la fin de la période obligatoire arrivait pour certains de ses élèves, c’est a dire qu’ils n’allaient plus payer (donc plus de paye pour lui) a arrêté ses cours alors qu’ils avaient déjà commencé dans le livre!! Et il y en avait un autre qui vendait des pâtisseries devant le masjid. Il me disait que la préparation lui prenait neuf heures de travail subhanallah! Je lui dit que même en France je ne travaillais pas autant et que ce n’est pas pour ça qu’Allah nous a créé, et quand est-ce que tu étudies? Il me répondait: « c’est soit ça, soit retourner en France par manque d’argent » Et aux dernières nouvelles, il est retourné en pays de mécréance après avoir proclamé être muhajir!!! (par miséricorde pour mes frères je ne donne pas leur noms car ce n’est pas eux que je vise par ce témoignage mais ils savent tous qui ils sont).

Il n y avait de conseil entre les frères, et s’il y en avait alors c’était sans application, toutes ces choses seraient inadmissibles ici, à Dammaj!!! Quant à moi, j’ai aussi pris de l’argent de cet enseignement mais je jure par Allah que je regrette et que j’ai fait tawbah d’ailleurs je fais aussi tawbah d’avoir travaillé pour eux. Ensuite, après tout cela les gros problèmes ont commencé: il y avait une rumeur: que la police allait venir pour nous (les étrangers). Donc il nous a été conseillé de rester dans nos maisons et d’éviter de sortir. Les frères célibataires qui n’avaient pas du tout d’iqama furent cachés dans une maison durant plusieurs jours. Et, en effet, la police est venue. Moi, j’étais de ceux qui avaient un iqama de l’école Yemen al khair donc je n’étais pas ‘en danger’ grâce à Allah, mais ceux qui avaient des iqamas avec des sponsors autres que l’école parmi les célibataires furent attrapés et conviés de faire leurs valises et d’accompagner les policiers a San’a. Il y avait un car spécial pour eux, les responsables du centre prétendaient que c’était juste pour changer le sponsor des iqamas afin qu’elles soient aux normes et que nos frères allaient revenir incha Allah. Mais la réalité, c’est que c’est la prison et l’expulsion qui les attendaient. Quant aux mariés, les policiers leur ont donne quelques jours pour qu’ils partent d’eux-mêmes à San’â. Et nos frères qui étaient cachés dans les maisons furent balancés par le directeur de l’école ‘Awad (après qu’il ait passé quelques jours en prison) et autre jeune qui s’appelle Ayman. Après cela Abdullah Ibn Al Mar’y a rassemblé les quelques étrangers qui restaient afin de nous faire un rappel sur le destin pour endormir notre colère (sans reconnaitre qu’il était le principal responsable de ces problèmes étant donné le grand manque d’organisation de leur projet) et nous inciter à nous bouger aux ambassades afin de faire les causes…

Et il était dit aussi que nos iqama(de l’école) n’allaient pas être renouvelées ou que ça allait être très très dur (il ne nous restait dessus que trois mois environ) et qu’ils (les responsables) allaient s’allier avec un homme, genre businessman (pas salafi , pas mustaqim à savoir qu’auparavant le sheikh prétendait ne pas vouloir travailler avec lui car il n’était pas pieux…) pour ouvrir une autre école en règle car il avait le bras long comme on dit alors moi pris par la peur d’être renvoyé en France et surtout avec le peu que j’ avais appris chez eux à cause de la petite quantité de cours qu’il y avait je me suis dit « je vais aller a Dammaj comme je le voulais depuis le tout début. Au moins là bas j’étudierai incha Allah et je n’aurai plus à me fatiguer avec les histoires d’iqama et d’argent » Donc je me suis donc sauvé ainsi que d’autres frères et d’autres encore s’y préparaient mais finalement sont restés la bas… Bien que certains me faisaient comprendre de rester, ou un autre qui me disait qu’il y avait des projets pour moi dans la nouvelle école (encore de la dunia!!! mais rien pour la science)… Mais je n’en avais que faire.

En partant on leur a demande nos 250$ qu’on avait donné en avance pour réserver la terre et ils se sont excusés (avec un léger sourire) en disant qu’ils ne les avaient pas mais qu’ils nous les enverraient plus tard, ce qui a été fait à part pour un d’entre nous qui jusqu’à ce jour n’a pas été remboursé alors qu’il leur a réclamé l’argent!!! Et avec tout ça on pourrait penser qu’on en avait termine une bonne fois pour toutes,et ben non!! Ils nous ont dit que comme on partait, il fallait qu’on annule nos iqamas (chose que je ne me rappelle pas avoir vu dans les conditions d’ inscription) et il n y restait que trois malheureux mois, et bien sûr cette opération n’était pas gratuite et nous a coute 50€ (pour l’État à San’a).

Et après toutes ces fatigues, j’ai trouve le repos à Dammaj, al hamdulilah, et j’ai compris ce que voulait dire vraiment talab al ‘ilm et ce que voulait DAR AL HADITH et la da’wa de sheikh Muqbil. Vraiment, entre les deux merkezs, il n’y a rien à voir. Dammaj reste le sommet. Et malgré cela deux de nos frères qui ont vécu ces événements et ont vu la différence entre les deux merkezs sont retournés chez eux!!! Subhanallah, Allah guide qui Il veut!!!

J’ajouterai à cela qu’une fois, alors que j’étais encore là bas, un frère algérien sans nationalité française m’avait appelé de France. Il voulait venir à ce merkez mais il savait que l’entrée pour les algériens était très difficile alors il m’a dit de demander au sheikh (Abdulah Ibn Mar’y) s’il avait le droit de prendre la nationalité française par son mariage dans le but de pouvoir rentrer au Yémen et de nous rejoindre. Il m’a dit qu’il connaissait déjà la réponse mais bon, qu’il pouvait y avoir une exception. Je demanda donc, et à ma grande stupéfaction Addullah Al Mar’y répondit que s’il n’y avait pas d’autre solution, alors il pouvait prendre la nationalité!!! Et ce sujet est connu avec unanimité de tous les savants. C’est interdit catégoriquement et d’autres fatwas de lui dont je ne suis pas témoin direct mais que des frères m’ont rapportées contredisent aussi les lois d’Allah.

Après, sheikh Yahya ,le successeur de sheikh Muqbil a Dammaj a commencé à parler sur lui (Adbullah Ibn Al Mar’y) car il lui parvenait beaucoup de témoignages de ce que faisait cet homme par des gens qui le connaissaient bien, et a démontré beaucoup de ses erreurs dans son minhaj. Et parmi ses erreurs est qu’il vendait des parts de la fameuse terre ou on devait vivre alors que c’est un waqf et ce qui est waqf il est haram de le vendre. Et à ma grande surprise Abdullah lui réplique que cette terre n’est pas un waqf???!!! Alors que nous, il nous bel et bien dit le contraire et même que c’était écrit sur la feuille d’inscription à l’école. Parmi les nombreuses choses qu’il lui a aussi reproché est le fait d’avoir cette école payante ou il s’y enseigne l’anglais et l’informatique. Et là des élèves d’Abdullah Ibn Al Mar’y dans leur réplique a sheikh Yahya disent qu’il n’y a pas de lien avec l’école mis à part que les dirigeants de l’école prennent conseil auprès de lui et quelques directives??? Mais quiconque était là bas a vu le contraire. Cet homme est à la tète de tout et de même que sur la tezkiyah de sheikh ‘Ubeyd il dit qu’il est le gérant, le dirigeant! Et même qu’il voulait vendre des cassettes et des livres en anglais et c’est lui aussi qui m’ a annoncé que j’allais travailler dans l’école comme “secrétaire”. Tout cela prouve bien qu’il a un GROS lien avec cette école. Il lui a aussi reproché d’être très derrière la dunia, et malgré les quelques lignes que vous avez lu, Adbullah ne reconnait pas cela (a savoir qu’en vrai il avait un paquet d’autres projets financiers que j’ai su après être parti mais tout a échoué jusqu’à présent).

Et à partir de là a commencé une fitnah de façon ouverte (avec lui, bien qu’elle avait déjà commencé avec son frère ‘Adburahman Al ‘Adani) qui était déjà préparée en réalité comme le prouve la parole d’Abdallah du Luxembourg, cité plus haut : qu’a Dammage des gens les rendaient innovateurs, et c’est là que j’ai compris qu’en fait c’était sheikh Yahya qu’il visait et il n’avait pas encore parlé ouvertement sur lui. Et il y a un règle bien connue dans le fiqh qui est: « eviter un mal est meilleure qu apporter un bien »!!! Alors si Adullah Ibn Al Mar’y savait que tout ça allait faire des problèmes, pourquoi l’a t-il fait??? A savoir qu’accueillir les muhajirs n’est pas une chose obligatoire sur lui, et j’ajouterai qu’à Dammaj il y a plein de muhajirs grâce à Allah et sheikh Muqbil n’a pas fait toutes ces choses. Il enseignait juste le livre d’Allah et la Sunnah de son messager (صلى الله عليه وسلم). Et celui qui veut un iqama, cela ne lui est pas interdit, mais il se débrouille par lui-même (et franchement à Dammaj, il n’y en pas besoin). Et d’ailleurs, dans tous les autres merkezs tenus par les shouyoukhs du Yémen personne ne fait ça, personne n’enseigne l’anglais aux yéménites ni windows tout en prenant de l’argent… Et aujourd’hui moi je considère qu’ils nous ont escroqué en religion et en argent:

En religion dans le sens que cet homme est un hizbi et qu’il nous a ébloui en nous faisant croire qu’on allait être sur ce sur quoi était sheikh Muqbil, en plus avec une sécurité de dunia l’iqama Allah dit (تعالى):

وَإِنَّ مِنْهُمْ لَفَرِيقًا يَلْوُونَ أَلْسِنَتَهُمْ بِالْكِتَابِ لِتَحْسَبُوهُ مِنَ الْكِتَابِ وَمَا هُوَ مِنَ الْكِتَابِ وَيَقُولُونَ هُوَ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ وَمَا هُوَ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ وَيَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
{(et il y a parmi eux certains qui roulent leur langue en lisant le livre pour vous faire croire que cela vient du livre alors qu’il n est point du livre et ils disent cela vient d’Allah alors qu’il ne vient point d’Allah ils disent sciemment des mensonges contre Allah)(al ‘imran 78)

En argent car on a rempli nos conditions en payant tout mais pas eux, car il n’y a pas eu de cours dans l’école, les cours étaient de mauvaise qualité vu que c’était nous les profs, et plusieurs frères n’ont pas eu les iqamas. Et je dirais même que certains ont payé les cours et n’ont jamais eu d’iqama et d’autres malgré les iqamas ont été emprisonnés et expulsés!!! Et la terre n’a jamais été donnée, d’ailleurs elle est même tombée à l’eau comme tous leurs autres projets et moi mes 400$ n’ont pas été rendus car ils prétendent que je n’ai pas appporter de preuve donc c’est à dire que j’ai rêvé ou que je mens. Allah dit (تعالى):

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّ كَثِيرًا مِنَ الْأَحْبَارِ وَالرُّهْبَانِ لَيَأْكُلُونَ أَمْوَالَ النَّاسِ بِالْبَاطِلِ وَيَصُدُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ
{(O vous qui croyez!beaucoup de rabbins et de moines devorent les biens des gens illicitement et leur obstruent le sentier d’Allah)(tawbah v 34)

Alors tout comme je recommandais aux frères au début d’aller là bas et je défendais le lieu par ignorance de leurs idées, aujourd’hui je déconseille fortement d’aller là bas. Et si l’un d’entre vous dit que la plupart des shouyoukhs du Yémen et que sheikh untel et untel les recommandent, alors je dirais ce qu’a dit la huppe à Suleyman (عليه السلام) dans la parole d’Allah(تعالى):

أَحَطْتُ بِمَا لَمْ تُحِطْ بِهِ وَجِئْتُكَ مِنْ سَبَإٍ بِنَبَإٍ يَقِينٍ
(j’ai appris ce que tu n’as pas appris et je te viens avec un nouvelle sure de saba) (les fourmis v22)

Tout ce que je viens de citer j’en suis témoin de mes propres yeux ainsi que d’autres frères présents ici à Dammaj ou ailleurs ce ne sont pas des ‘on dit’ et les frères qui étaient là bas aussi sont aussi témoins de la plupart de ce que j’ai cité (mais il semblerait qu’ils sont complètement aveugles ou qu’ils ne veulent pas voir, pourquoi??? Allah sait le contenu des cœurs). Également, il faut savoir que ce n’est qu’un aperçu, car d’autres frères sont témoins d’autres faits aussi étranges et sheikh Yayha a aussi rapporte beaucoup d’autres choses plus graves[2]. A savoir que tout ce que je viens de citer, c’était à mon époque. Aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’il en est, à part qu’ils n’ont pas fait tawbah et ne se sont pas excusés. Je dirai même qu’ils n’ont fait que s’enfoncer dans le mal et de jour en jour Allah les dévoile.


Et un rappel a mes frères,le minhaj salafi n’appartient à personne si ce n’est a Allah,et le minhaj c’est pas « sheikh untel a dit… » ou « tous les shouyoukhs n’ont pas dit… » Mais le minhaj est basé sur trois sources:

1. Allah (تعالى) a dit…

2. son messager (صلى الله عليه وسلم) a dit…

3. La compréhension des pieux prédécesseurs

Et c’est sur ces trois bases que sheikh Yahya les a dévoilé: lui (‘Abdullah Ibn Al Mar’y) et son frère (‘Abdurrahman Al ‘Adani) et tous leurs partisans. Jusqu’à présent il attend toujours des répliques scientifiques de ceux qui les défendent basées sur ces trois bases. Et vous aussi mes frères vous devez suivre celui qui vous apporte sa parole pesée sur la balance de ces trois bases et non une imitation aveugle en fonction de la notoriété de l’individu car c’est pour ça qu’on aime les savants de la Sunnah car ils guident vers la vérité par les preuves tirées de ces trois bases. Mais celui qui ne donne rien, quel qu’il soit n’a pas à être suivi tant qu’il n’apporte pas ses preuves. Qu’Allah prie sur son prophète, sa famille et ses compagnons.

Écrit à Dammâj, le 5 Jumâdâ Al Ûlâ 1430


Source: Dammaj.fr


[1] Et par rapport aux cours d’anglais voila la parole de sheikh Mubqil dans le commentaire du hadith de Zaid Ibn Thabit: « et ce hadith ne veut pas dire qu’il faille que l’on occupe les enfants des muslims avec l’apprentissage de l’anglais ou autre parmi les langues non arabes, ces mêmes langues qui les empêchent d’apprendre le qu’ran ainsi que la sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Je dirais même qu’elles les en ont détournés et que cela n’est qu’une route planifiée pour coloniser d’abord les pensées des gens ensuite le pays tout entier. On demande à Allah l’Immense qu’Il illumine aux muslims leur guidée et qu’Il les fasse revenir à leur religion d’un beau retour, et Il est certes capable de toute chose. » (dans son livre al jami’ assahih 4620 hadith 3214)

[2] Revenir aux nombreuses répliques écrites sur eux.

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