Mise en garde de sheikh Abou ‘Amr al Hajoury contre Abou Hammâd Suleymân al Hayiti de Montréal

بسم الله الرحمن الرحيم

Mise en garde de sheikh Abou ‘Amr al Hajoury contre Abou Hammâd Suleymân al Hâitiy de Montréal

Question :

Il y a un individu résident au Canada, prédicateur à Allah s’affiliant à la salafiyyah. Il sort de l’université d’al Madînah. Son nom est Abou Hammâd Suleymân al Hâity.

Cet homme a certains points dont nous aimerions vous informer, étant donné qu’il a un auditoire.

C’est un partisan des associations.

Il a de la mendicité. Il fait des demandes de don sur son site par un procédé comportant du ribâ (paypal).

Il s’entraide avec la “maktabah as salafiyah” et il fréquente des maftûns et des hizbis qui diffament Dammâj.

Il accuse notre sheikh ainsi que ses élèves d’avoir de l’exagération et d’être sur le manhaj des haddâdis.

Il dit que l’on fait preuve de dureté car nous parlons sur certains savants de la sunnah qui ont ‘’certaines erreurs’’ et nous nous comportons avec eux d’une manière qu’il ne leur sied pas. Et il ne fait aucun doute que par ses paroles il vise al Jâbiry, al Boukhâry et ceux de leur groupe.

Il apparaît de ses propos qu’il n’est pas permis de critiquer les savants.

Il avait auparavant écrit un livre ayant pour thème ‘’toute bid’ah est égarement’’ et il y avait cité les paroles de notre sheikh dans le sujet de l’adhân de ‘Uthmân et en y citant les paroles des salafs. Et le voilà soudainement aujourd’hui qu’il se met à propager sur internet qu’il est en train de corriger son livre à cause des erreurs d’al Hajoury.

Que dites-vous donc d’une telle personne ?

Réponse du sheikh حفظه الله :

Ce qui est cité de cet homme est suffisant pour s’éloigner de lui. Qu’il ne faut pas l’écouter ni se rendre à [ses cours ou conférences]. Et ce qui est dit de lui, qu’il est avec les associations et qu’il accuse le sheikh et ses élèves de ghuluw (exagération) et de haddâdiyah, alors que de l’autre côté il dit qu’ils parlent sur les savants pour des fautes anodines, alors que lui il parle alors qu’il n’y a pas d’erreur, il s’agit là d’une contradiction flagrante. Et je conseille de s’éloigner d’une telle personne, de ne pas l’écouter et de ne pas se soucier de lui. Les prédicateurs du mal sont très nombreux – qu’Allah n’augmente pas leur nombre – et il convient de s’en éloigner et de ne pas s’occuper d’eux. Fin de citation.

Audio

 

Traduit par Abou Taymiyah al Martinîky.

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire