Marcher en se tenant la main entre hommes (C. Ibn Hizâm)

بسم الله الرحمن الرحيم

Cheikh Ibn Hizâm fut questionné :

Fait-il partie de la Sounnah de se tenir la main entre frères en marchant ?

Il répondit :

Il est tout à fait légiféré de prendre son frère par la main et de marcher avec lui. Cela augmente l’amour. Il fut rapporté dans le Sahîh d’al Boukhâry (285) رحمه الله, dans un hadîth de Abou Houreyrah رضي الله عنه qu’il a dit : Le prophète me rencontra alors que j’étais en état d’impureté majeure. Il me prit par la main et je marchai avec lui jusqu’à ce qu’il finisse par s’asseoir. Puis je me séparai de lui en me rendant à la maison pour me laver et je revins aussitôt alors qu’il était encore assis. Il me dit : « Où étais tu ô Aba Hirr ? » Je l’en informai (que j’étais en état d’impureté), il me dit : « SubhânAllah ô Aba Hirr ! Le croyant n’est pas impur ».

Il a été rapporté par Ahmad (19786) رحمه الله de Boureydah رضي الله عنه  qu’il a dit : « Je sortis un jour en marchant et je rencontrai soudainement le prophète  face à moi. Je pensais qu’il voulait quelque chose alors je voulu l’éviter. Il me vit et me fit signe de le rejoindre. Je me rendis auprès de lui et il me prit par la main et nous nous en allâmes ensemble en marchant. Et voilà que nous nous retrouvons face à un homme qui accomplissait la salât en faisant beaucoup d’inclinaisons et de prosternations. Le prophète me dit alors : « Penses-tu qu’il fasse cela pour être vu (par ostentation) ? » Je répondis qu’Allâh et Son Messager sont plus savants. Il me lâcha la main et joignit ses deux paumes et se mit à les lever au-dessus de ses épaules puis les relâcha tout en disant « soyez sincères et modérés » trois fois « car celui qui exagère en religion, celle-ci l’emportera sur lui »…

Il y apparaît clairement qu’il l’a pris par la main et qu’ils ont marché ensemble.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

Source : chaîne Telegram de Cheikh Muhammad Ibn Hizâm, @ibnhezam

La fatwa en arabe :

هل من السنة الأخذ بيد الأخ عند المشي معه؟

📝 الإجــــــابة : مشروع أن يأخذ الأخ بيد أخيه ويمشيان جميعًا, فإن فيهما زيادة مودة, وقد جاء في صحيح البخاري من حديث أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ: لَقِيَنِي رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَنَا جُنُبٌ، فَأَخَذَ بِيَدِي، فَمَشَيْتُ مَعَهُ حَتَّى قَعَدَ، فَانْسَلَلْتُ، فَأَتَيْتُ الرَّحْلَ، فَاغْتَسَلْتُ ثُمَّ جِئْتُ وَهُوَ قَاعِدٌ، فَقَالَ: «أَيْنَ كُنْتَ يَا أَبَا هِرٍّ»، فَقُلْتُ لَهُ، فَقَالَ: «سُبْحَانَ اللَّهِ يَا أَبَا هِرٍّ إِنَّ المُؤْمِنَ لاَ يَنْجُسُ», وجاء عند أحمد عَنبريدة قَالَ: خَرَجْتُ يَوْمًا أَمْشِي فَإِذَا أَنَا بِالنَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُتَوَجِّهًا، فَظَنَنْتُهُ يُرِيدُ حَاجَةً، فَجَعَلْتُ أَخْنَسُ عَنْهُ وَأُعَارِضُهُ، فَرَآنِي فَأَشَارَ إِلَيَّ فَأَتَيْتُهُ فَأَخَذَ بِيَدِي فَانْطَلَقْنَا نَمْشِي جَمِيعًا، فَإِذَا نَحْنُ بِرَجُلٍ يُصَلِّي يُكْثِرُ الرُّكُوعَ وَالسُّجُودَ. فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: «أَتُرَاهُ مُرَائِيًا», فَقُلْتُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ، فَأَرْسَلَ يَدِي، ثُمَّ طَبَّقَ بَيْنَ كَفَّيْهِ فَجَمَعَهُمَا ثُمَّ جَعَلَ يَرْفَعُهُمَا بِحِيَالِ مَنْكِبَيْهِ وَيَضَعُهُمَا وَيَقُولُ: «عَلَيْكُمْ هَدْيًا قَاصِدًا»، ثَلَاثَ مَرَّاتٍ،؛ فَإِنَّهُ مَنْ يُشَادَّ الدِّينَ يَغْلِبْهُ « , فهذا صريح في أنه أمسك بيده يمشيان جميعًا.

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