L’interdiction des associations (jam’iyyât) (PDF Associations = actions sans bénédiction)

Bismillah

Shaykh as-Sa’di رحمه الله a dit dans le tafsir de la parole d’Allah :

وَإِنْ كُنْتُمْ فِي رَيْبٍ مِمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِنْ مِثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. (Al baqarah v. 23)

Et dans sa parole « si vous avez un doute… » jusqu’à la fin, se trouve la preuve que celui dont on espère la guidée et la sortie de l’égarement, c’est celui qui est dans le doute et l’incertitude. Celui qui n’a pas su distinguer entre la vérité et l’égarement. Celui-ci, si on lui clarifie la vérité, est plus enclin à l’accepter s’il est véridique (sincère) dans sa recherche de la vérité.

Quant à l’obstiné, l’entêté, celui qui connaît la vérité et la délaisse, celui-là son retour est impossible car il a délaissé la vérité après qu’elle lui a été clarifiée, il ne l’a pas délaissée par ignorance, il n’a donc aucune excuse. De même que celui qui doute sans être véridique dans la recherche de la vérité mais s’oppose (et contredit) sans faire d’effort dans sa recherche, celui-là en général la réussite ne lui est pas accordé.

Fin de citation.

Notre cheikh Yahya a dit des paroles dont le sens est : “Celui à qui le peu d’éclaircissement ne suffit pas, l’abondance ne fera que l’éloigner (de la vérité).”

C’est donc pour cette raison que nous n’allons pas continuer à polémiquer avec les hizbiyyîn et leurs supporters concernant le sujet des associations. La dernière fatwa de cheikh Rabi’ ayant eu l’effet d’une piqure de scorpion pour les défenseurs de cette voie innovée dans la Da’wa, nous nous contenterons de réactualiser ce document (Associations = actions sans bénédictions) traduit par la grâce d’Allah il y a quelques temps de cela, qui nous avait valu les critiques et le mépris de beaucoup. Ce document de même que les fatawas de notre cheikh Abou ‘Amr concernant le centre du palmier ainsi que la fatwa claire (sauf pour celui qui est aveuglé par sa passion) de cheikh Rabi’ suffisent inchâ’allâh pour celui qui est véridique et sincère dans sa recherche de la vérité.

De même qu’il ne suffit pas au véritable salafi qui s’affilie à la science et qui est convaincu de leur interdiction de dire cheikh untel a dit[1], mais il est mieux de connaitre les arguments et les preuves de l’interdiction de cette voie innovée dans la Da’wa afin de s’y opposer avec clairvoyance.

Quant aux hizbiyyîn, ceux qui ne pensent qu’à défendre leur gagne-pain et tous ceux qui rentrent dans les caractéristiques citées plus haut par l’imam as-Sa’di dans son tafsir, même si tous les savants de la terre interdisent les associations et que nous passons tout un siècle à leur clarifier les méfaits de cette pratique, ils continueront (sauf celui à qui Allah a fait miséricorde).

À ceux qui se chargent d’un lourd fardeau en appelant à cette voie, nous disons ayez pitié de vous-même et contentez-vous de votre propre péché, car en appelant à cela vous risquez de prendre les péchés de ceux qui vous suivront dans cette voie, ceci d’après la parole d’Allah :

لِيَحْمِلُوا أَوْزَارَهُمْ كَامِلَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَمِنْ أَوْزَارِ الَّذِينَ يُضِلُّونَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ أَلَا سَاءَ مَا يَزِرُونَ

Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu’une partie de fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans science; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent! (An-nahl v. 25)

Épargnez nous les expressions du style “associations salafies”, ce sont deux termes qui ne peuvent aller ensemble car ils se contredisent. C’est comme les banques islamiques dont cheikh Yahya a dit : il n’y a pas de banque islamique, cela n’existe pas, dire banque islamique c’est comme si tu disais riba (usure) islamique, zina (fornication) islamique. Je dis donc : association salafie c’est comme si tu disais riba salafi, imitation des kouffar salafie, vote salafi, mendicité salafie, hizbiyyah salafiyyah, ceci n’existe pas et est impossible.

Il n’y a pas deux vérités, la vérité n’est qu’une mes frères, soit shaykh Moqbil, shaykh Rabi’, shaykh Yahya, shaykh Salim al Hilali et tous ceux qui critiquent les associations et appellent à s’écarter de cette voie ont tort, et dans ce cas il est obligatoire de répliquer à leurs arguments et démontrer leur erreur, soit les défenseurs de cette voie innovée doivent accepter la vérité et se soumettre à elle sans orgueil.

فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ

Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement? Comment alors pouvez-vous vous détourner? (Younus v. 32)

و بالله التوفيق

Télécharger le document ici :

Associations, actions sans benediction.pdf

 

Préambule écrit lors de la première publication de la risâlah le 05/06/2010 :

Le jugement légiféré sur les associations

Les associations Al Birr, Ihyâ At Turâth, Al Hikmah et autres dans les pays arabes ont été réfutées par les savants. En france, l’association « le palmier » a vu le jour, association telle et telle. Les associations fleurissent en France et la quasi totalité des salafis ne connaissent pas son jugement, qui est clair pour les savants salafis, et pour les salafis de pays comme le Yémen. La hizbiyyah d’Abdallah Ibn Mar’î était d’ailleurs apparue à certains lorsqu’il s’était joint à une association egyptienne. Voici ce qu’a traduit notre frère Abû Luqmân Al Kamerouni qu’Allah le récompense en bien à ce sujet, avec les paroles des savants.

  1. Ceci est l’argument numéro 1 des ignorants faisant partie de ceux qui n’ont pour religion que l’imitation, ils s’opposent aux preuves avec la parole d’un tel et d’un autre. Maintenant que cheikh Rabi’ ne va clairement pas dans leur sens ils disent “on préfère la parole de shaykh un tel”, quand shaykh un tel interdira ou dira de délaisser, ils diront : nous préférons la parole de cheikh untel qui autorise. C’est comme cela ceux qui jouent avec les fatawa des savants en prenant ce qui est conforme a leurs passions et en délaissant le reste.

Laisser un commentaire