Pas encore de commentaires

L’heure de « imsak » est une innovation

Bismillah

Dans les calendriers de Ramadan, on trouve une colonne « imsâk » qui est environ un quart d’heure avant l’heure du fajr. Imsak signifie retenue, c’est à dire qu’il faudrait s’arrêter de manger et boire à partir de ce moment là par crainte d’atteindre l’heure du fajr en mangeant. C’est en réalité une innovation qu’il incombe de blâmer.

Al Hafiz Ibn Hajar dit dans Fath Al Bari (4/199):

Parmi les innovations : ce qui a été inventé à notre époque: de faire le deuxième adhan du fajr environ vingt minutes avant le fajr durant Ramadan. Et d’éteindre les lampes qui sont placées comme signes d’interdiction du manger et du boire pour celui qui veut jeûner. Celui qui a inventé ça prétend que c’est par précaution pour la (validité) de l’adoration.

Et shaykh Al Uthaymin a dit sur l’heure ajoutée dans les calendriers:

Cela est une innovation qui n’a aucune base dans la Sunnah. La Sunnah s’y oppose même, car Allah a dit dans son noble Livre:

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمْ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنْ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنْ الْفَجْرِ

Mangez et buvez jusqu’à ce que se distinguent le fil blanc du fil noir au fajr.

Et le prophète a dit: « Bilal fait l’adhan la nuit. Mangez et buvez jusqu’à entendre l’adhan d’Ibn Umm Maktoum, car il ne fait l’adhan que lorsque le fajr apparait. »

Et cet imsak que certains observent est un ajout à ce qu’Allah a imposé et est donc nul et c’est de l’exagération dans la religion et le prophète a dit: « Que périssent ceux qui exagèrent! Que périssent ceux qui exagèrent! Que périssent ceux qui exagèrent! » (Muslim)

Fin de citation.

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

 

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.