L’excuse en raison de l’ignorance (Ch.Yahya al Hajoury)

Bismillah

L’excuse en raison de l’ignorance

Cheikh Yahya al Hajoury حفظه الله

قال تعالى {وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً} الإسراء 15
{Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager}

Ce verset est une des nombreuses preuves prouvant l’excuse en raison de l’ignorance.
Comme l’a dit Allah عز و جل :

{ وَمَا كَانَ رَبُّكَ مُهْلِكَ الْقُرَى حَتَّى يَبْعَثَ فِي أُمِّهَا رَسُولًا يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِنَا وَمَا كُنَّا مُهْلِكِي الْقُرَى إِلَّا وَأَهْلُهَا ظَالِمُونَ}.
{Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets.  Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes} Al Quassas :59

Les gens de la Sunna ont déduit de ces textes qu’une personne est excusée en raison de son ignorance, cependant ils ont divergé  sur son excuse concernant les domaines en rapport avec l’unicité (Tawhid) et la croyance (‘Aquida) à savoir : est-elle excusée ou responsable ?

L’avis le plus juste est qu’elle est excusée (même) dans ces domaines, si les preuves ne lui sont pas parvenues comme l’a dit Allah عز و جل :

{ وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءتْ مَصِيرًا }
{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! } (النساء : 115)

Et donc la Parole d’Allah  عز و جل :

{ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى }
{après que le droit chemin lui soit apparu}, est une preuve que celui à qui le droit chemin n’est pas apparu sera excusé.

Et Allah dit :

{وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ}
{Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent} (Nahl : 44)

Les preuves d’Allah ont été établis par le biais de la Révélation des Livres et l’envoi des Messagers. Donc celui qui s’en détournera sera voué à la perdition, tandis que celui à qui les preuves ne seront parvenues sera parmi les éprouvés tel qu’il a été rapporté par le Prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu’il dit :
« Quatre catégories de personnes seront éprouvées le Jour dernier, le sourd, l’homme faible d’esprit (أحمق), le vieillard (الهرم) et un homme mort avant la prophétie (فترة).
Quant au sourd il dira :  » Oh, Seigneur ! L’islam est apparu alors que je n’entendais rien.
Le faible d’esprit dira : Oh, Seigneur ! L’islam est apparu et les enfants me jetaient des excréments d’animaux (البعر).
Le vieillard lui dira : Oh, Seigneur! L’islam est apparu alors que je n’avais pas la raison.
Quant à celui qui est mort avant la prophétie dira : Il ne m’est parvenu de Messager venant de Toi.
[Allah] prendra alors leur engagement qu’ils Lui obéiront.
Puis un Messager viendra à eux et leur ordonnera de se jeter dans le feu « .
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit :  » Par celui qui détient l’âme de Mohammed dans sa Main, s’ils y rentreraient, ils y trouveraient fraîcheur et salut (بردا و سلاما) » .
Ces genres de personnes seront donc éprouvées.

Et d’après les textes, les gens sont de plusieurs catégories :
1- Ceux à qui les preuves sont parvenus mais s’en sont détournés, cette catégorie est vouée à la perdition.
2- D’autres à qui les preuves apparurent et s’y accrochèrent, ces gens là réussiront.
3- Et enfin, ceux à qui les preuves sont parvenues mais n’ont pas pu les comprendre, et cela pour plusieurs motifs :
Le faible d’esprit qui a une compréhension amoindrie, le vieillard qui n’a pas de raison, le sourd et celui qui est mort avant la prophétie.

Donc celui qui ne sera pas éprouvé dans cette vie pour une des raisons (citées) le sera le Jour dernier, sauf les enfants (mort) car ils sont destinés au Paradis.
Allah عز و جل dit :

{أَلْحَقْنَا بِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ}
{Nous ferons que leurs descendance les rejoignent} (at-Tour : 21).

À présent, citons des paroles de certains savants au sujet de l’excuse en raison de l’ignorance.
Cheikh al Islam رحمه الله تعالى a dit :

{وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً}
 » {Et nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager} (al Isra : 15)

{رُّسُلاً مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا}
{En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah} (Nissa : 165)

{وَمَا كَانَ رَبُّكَ مُهْلِكَ الْقُرَى حَتَّى يَبْعَثَ فِي أُمِّهَا رَسُولًا يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِنَا وَمَا كُنَّا مُهْلِكِي الْقُرَى إِلَّا وَأَهْلُهَا ظَالِمُونَ}
{Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets} (Al-Quassas : 59)

Donc ceux là, Allah ne les détruira, et ne les châtiera qu’après leur avoir envoyé des Messagers, et plusieurs « athar » ont été rapportés énonçant que celui qui n’a pas entendu parler de la révélation dans cette vie, un Messager lui sera envoyé le Jour dernier.

Ibn Kathir رحمه الله تعالى a dit :

{وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً}
 » {Et nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager} (al Isra : 15).

Ceci nous montre l’équité d’Allah le très haut. Ainsi, Il ne châtie personne si ce n’est qu’après lui avoir montré les preuves ( contre lui), par le biais du Messager.

{كُلَّمَا أُلْقِيَ فِيهَا فَوْجٌ سَأَلَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَذِيرٌ ﴿8﴾ قَالُوا بَلَى قَدْ جَاءنَا نَذِيرٌ فَكَذَّبْنَا وَقُلْنَا مَا نَزَّلَ اللَّهُ مِن شَيْءٍ إِنْ أَنتُمْ إِلَّا فِي ضَلَالٍ كَبِيرٍ }
{Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : « Quoi! Ne vous est il pas venu d’avertisseur ? »}{Ils dirent : « Mais si! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n’a rien fait descendre, vous n’êtes que dans un grand égarement « }. (Al Moulk : 8/9)

Et Il dit عز و جل :

{سِيقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى جَهَنَّمَ زُمَرًا حَتَّى إِذَا جَاؤُوهَا فُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِ رَبِّكُمْ وَيُنذِرُونَكُمْ لِقَاء يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُوا بَلَى وَلَكِنْ حَقَّتْ كَلِمَةُ الْعَذَابِ عَلَى الْكَافِرِينَ}
{Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leurs diront :  » Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? » Ils diront : « Si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants} (Zumar : 71)

Et Allah  تبارك و تعالى dit :

{وَهُمْ يَصْطَرِخُونَ فِيهَا رَبَّنَا أَخْرِجْنَا نَعْمَلْ صَالِحًا غَيْرَ الَّذِي كُنَّا نَعْمَلُ أَوَلَمْ نُعَمِّرْكُم مَّا يَتَذَكَّرُ فِيهِ مَن تَذَكَّرَ وَجَاءكُمُ النَّذِيرُ فَذُوقُوا فَمَا لِلظَّالِمِينَ مِن نَّصِيرٍ}
{ Et là, ils hurleront : « Seigneur, fais nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions ». « Ne vous avons Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu.  Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur »} (Fatir : 37).

Et il existe plusieurs autres versets démontrant qu’Allah ne fera rentrer personne en Enfer si ce n’est qu’après qu’Il lui ait envoyé un messager « .
« L’Enfer est une demeure d’équité, personne n’y rentrera si ce n’est après que lui soit montré (les preuves) « . Fin de citation

Concernant le verset :

{ وَمَا أَهْلَكْنَا مِن قَرْيَةٍ إِلَّا لَهَا مُنذِرُونَ}
{Et nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager}.

L’imam Chinquiti est d’avis que la personne est excusée en raison de son ignorance dans toutes les circonstances.

Et ibn al Quayim رحمه الله تعالى a dit :
 » Personne ne sera châtié si ce n’est qu’après que les preuves lui soient montrées ».

Source audio en arabe: http://www.dammaj-fr.com/l-excuse-par-l-ignorance-cheikh-yahya-al-hajouri/ 

Traduit et résumé par Mohamed al Rifi

Dammaj-fr.com

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