Les takbirs à la fin des salats durant les jours de tachriq?

Bismillah

Quel est le jugement des takbirs à la fin des salats obligatoires durant les jours de Tachrîq ?

Réponse : Ceci est rapporté des compagnons -qu’Allah les agrée- par des chaînes authentiques comme dans le Musannaf d’Ibn Abi Chaybah, le Musannaf d’Abd Ar Razzâq, Al Awsat d’Ibn Al Mundhir. Ceci est établi d’après ‘Ali Ibn Abi Talib, Ibn Mass’ud, Ibn ‘Umar, Ibn ‘Abbâs et d’autres -qu’Allah les agrée.

Puis ils ont divergé jusqu’à quelle salat. Et le plus juste est que ceci va jusqu’au la salat al ‘asr du troisième jour de tachriq comme rapporté de ‘Ali et d’Ibn ‘Abbâs qu’Allah les agrée.

Ceci est appuyé par la parole du prophète  : « Les jours de tachriq sont tous des jours où on mange, boit et rappelle Allah. »

Ibn Rajab a cité l’unanimité sur la légalité des takbirs à la fin des salats le ‘id al adhâ. An Nawawi a également cité le consensus dans Al Majmû’ tout comme shaykh Al Islam.

Mais il faut s’écarter de la façon de faire en groupe d’une seule voix comme l’ont souligné les savants. Chacun fait le takbir en élevant la voix tout seul. Les compagnons levaient leurs voix pour le takbir. Si les voix se joignent sans volonté de le faire ce n’est pas grave. Mais de rechercher cela est blâmable.

Source : chaîne du shaykh sur telegram : @ibnhezam

Note d’Ayyub :

Le jour du ‘id al adhâ est le 10ème jour du mois de dhul hijjah. Les jours de tachriq sont les 11, 12 et 13. Ces quatre jours sont des jours de fête qu’il est interdit de jeûner.

Quant au début de ces takbirs, c’est le matin du jour de ‘arafah (le 9ème) comme cela est rapporté authentiquement de ‘Ali, Ibn Mass’ûd et Ibn ‘Abbâs -qu’Allah les agrée-. (Fath al ‘allâm 2/193)

Ce qui a précédé est relatif aux takbirs après les salats obligatoires. Quant au fait de faire le takbir en tout moment et en tout lieu à voix haute, ceci commence du 1er dhul hijjah comme l’a affirmé l’imam Ibn Bâz ICI.

Allah dit :

لِّيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ

Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés.

Ibn ‘Abbâs a dit : les 10 jours (de dhul hijjah)

Et Allah dit :

وَاذْكُرُوا اللَّهَ فِي أَيَّامٍ مَّعْدُودَاتٍ

Et mentionnez Allah durant les jours déterminés

Ibn ‘Abbâs a dit : les jours de tachriq.

La façon de faire les takbirs lors des deux ‘ids et les jours de tachriq

Laisser un commentaire