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Les règles de Zakat al fitr (ch.al Fawzan)

 بسم الله الرحمن الرحيم

Les règles de Zakat al fitr

Cheikh al Fawzan qu’Allah le préserve a dit:

La preuve concernant l’obligation de zakat al fitr est tirée du coran, de la sunna et du consensus, Allah تعالى a dit:قَدْ أَفْلَحَ مَنْ تَزَكَّى 

(a certes réussit ,celui qui se purifie)

Certains salafs ont dit: « Ce qui est voulu par la purification (dans le verset) est l’acquittement de zakat al fitr , et elle entre également sous la parole d’Allah:

وَآتُوا الزَّكَاةَ                  

(et acquittez la zakat)

Dans les recueils de hadiths authentiques, le prophète صلى الله عليه و سلم a rendu obligatoire l’acquittement de zakat al fitr, un sa’ de dattes, un sa’ d’orge pour chaque mouslim, libre et esclave, homme et femme, petit et grand.

Plusieurs savants ont rapportés l’unanimité des mouslimines sur son obligation .

La sagesse à travers sa législation:

Elle  purifie le jeuneur des futilités et des mauvaises paroles prononcées.

C’est une nourriture pour les pauvres et un remerciement envers Allah تعالى qui a facilité  d’accomplir l’obligation du
jeûne.

La zakat al fitr est obligatoire pour tous mouslim, que ce soit un homme, une femme, qu’il soit petit, grand, libre ou esclave, comme le démontre le hadith d’ibn ‘Omar رضي الله عنهما  mentionné précédemment, le prophète صلى الله عليه و سلم a rendu zakat al fitr obligatoire pour l’esclave, le libre, l’homme, la femme, le petit et le grand parmi les mouslimines.

Le hadith montre également la quantité de ce qui doit être versé pour chaque personne et le genre de nourriture, sa quantité est évalué par un sa’ ce qui équivaut à quatre fois la quantité des deux mains regroupées (quatre amdad), le genre de nourriture qui doit être versé, est la plus consommée dans le pays, comme le blé, l’orge, les dattes, les raisins sec, le lait desséché ou  tout autres catégories que les gens du pays ont pour habitude de consommer; tel que le riz, le maïs…         

Le prophète صلى الله عليه و سلم a déterminé un  délais pour l’acquittement de cette zakat:

Il صلى الله عليه و سلم a ordonné qu’elle soit versée avant la salat de l’aïd, le meilleur  moment débute après le coucher du soleil la veille de l’aïd, cependant il est autorisé de la verser un ou deux jours avant l’aïd, l’imam al Boukhari qu’Allah lui fasse miséricorde a rapporté dans son recueil de hadiths que les compagnons donnaient la zakat al fitr un ou deux jours avant l’aïd, et ils étaient unanimes à ce sujet.

S’acquitter de la zakat le jour de l’aïd avant la salat est préférable, mais si ce délais est dépassé, il est obligatoire de s’en acquitter (après la salat) d’après le hadith de ibn Abbas رضي الله عنه« Celui qui la donne avant la salat, elle sera acceptée et s’il la donne après la salat, ce sera une aumône (sadaka) parmi les aumônes« , et il a par ce fait désobéit…

Le mouslim se doit de sortir la zakat pour lui et pour toutes les personnes dont il est responsable parmi ses épouses, ses proches et cela en fonction de la parole du prophète صلى الله عليه و سلم : « Acquittez-vous de la zakat pour ceux dont vous êtes responsable. »

Il est préférable de la sortir également pour l’enfant qui est dans le ventre de sa mère, comme la fait Othman.

Sortir la zakat al fitr avec de l’argent, contredit la sunna, en conséquence, elle n’est pas valide, car cela n’a pas été rapporté par le prophète صلى الله عليه و سلم ni ses compagnons رضي الله عنه

Et il a été demandé à l’Imam Ahmed qu’Allah lui fasse miséricorde, sur certaines personnes qui s’appuient sur l’avis de ‘Omar Ibn Abdelaziz qu’Allah lui fasse miséricorde, qui a autorisé de prendre la valeur de la zakat al fitr (c.-à-d. en argent),

l’Imam Ahmed qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:

« Ils délaissent la parole du prophète صلى الله عليه و سلم, et prétendent qu’untel a dit, alors qu’Ibn  ‘Omar رضي الله عنهما a dit: « Le prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné de donner la zakat al fitr, un sa’ de dattes,
d’orge.. »…

(Al moulakhass al fiqhi p.279)

Traduit par ‘Abd Al Hamîd Aboû Ibrâhîm Al Jazâirî

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