Les enregistrements de voix de femme pour la da’wah (Ch. al Fawzan)

بسم الله الرحمن الرحيم

Cheikh Sâlih al Fawzân حفظه الله a été questionné :

Qu’Allâh vous accorde du bien votre éminence. Un questionneur dit : des requêtes sont apparues de la part de certains (disant) que par daroûrah (nécessité)… ou bien… qu’il est indispensable que la femme ait sa part de participation dans le domaine de la da’wah, qu’il est indispensable que les femmes aient des audios de conférences (données par elles) qui soient en vente. Et ils disent que l’avis définissant la voix de la femme comme étant une ‘awrah (chose intime) est un avis marginal. Ils ont été jusqu’à offensé la radio du Qorâne par cela qui a fini par (se plier et) approuver et s’est mise à diffuser des discours de prédication pour les femmes à travers le programme de diffusion en direct. Quelle est l’orientation de votre éminence face à cela ?

Il a répondu :

Que disent-ils de la Parole d’Allâh :

فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ

Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas.
(Sourate Al-Ahzab 32)

Il s’agit d’une parole marginale ? Le verset est une parole marginale ?

فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَعْرُوفًا

Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas et tenez un langage décent…

C’est une parole marginale ? Nous cherchons refuge auprès d’Allâh contre l’égarement.

La femme lors de la talbiyah du Hajj ne lève pas sa voix. Elle prononce cette talbiyah sans lever la voix. Cela fait partie de la Sounnah. La Sounnah du Messager d’Allâh . Si l’imâm lors de la salât se trompe, la femme ne dit pas “subhânallâh” comme l’homme mais se contente de taper des mains. Cela est marginal ? Ces hadîths sont marginaux ?

Mais ceux-là, ou bien ils ont avec eux de l’égarement et de la fausseté, ou bien ils ne raisonnent pas et ne savent pas qu’ils sont ignorants. Oui.

 

Source : www.alfawzan.af.org.sa (audio)

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

La fatwa en arabe :

السؤال : أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة، هذا سائل يقول: لقد ظهرت مطالبات من البعض بضرورة أو لابد مشاركة المرأة في مجال الدعوة، ولابد أن يكون للنساء أشرطة محاضرات تُباع في التَّسجيلات، ويقولون: إن القول بأن صوت المرأة عورة قول شاذ؛ حتى إن إذاعة القرآن لمزوها بهذا، فاستجابت وبدأ يظهر للنساء كلمات دعوية في البرامج المباشرة ما توجيه فضيلتكم تجاه هذا ؟

???? الجواب :

قناة أبي حمزة محمد بن حسن السوري:
ظهُورُ أَشرِطَةٍ دَعَوِيَّةٍ(بِصَوِتِ النِّسَاءِ)!

ماذا يقولون في قوله تعالى: { فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ }؟ ( الأحزاب : 32 )،

*هل هذا قول شاذ؟!*

*الآية قولٌ شاذٌّ؟!*

{ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَّعْرُوفًا } ( الأحزاب : 32 ).

*هذا قول شاذ نعوذ بالله من الضلال؟!.*

*المرأة في التلبية فِي الحج ما ترفع صوتها، سن أنها تلبي ولا ترفع صوتها، هذا مِن السُّنَّة، – سنَّة الرسول – صلى الله عليه وسلم.*

المرأة في الصلاة إذا ناب الإمام شيء ما تقول سبحان الله مثل الرجال، وإنما تُصفق.
*هذا شاذ ؟*
*الأحاديث هذه شاذة ؟!*

*لكن هؤلاء إما أنهم معهم ضلال وزيف وإما أنهم لا يعقلون!*

*ولا يدرون إنهم جُهال !. نعم .*

العلامة صالح الفوزان -حفظه الله

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