Les caracteristiques de la hizbiyyah chez l’imam Muqbil et shaykh Rabi’

بسم الله الرحمن الرحيم

Fatwas de l’imam Mouqbil al Wâdi’y-qu’Allah lui fasse miséricorde et de sheikh Rabi’ Ibn Hâdy al Madkhaly-qu’Allah le préserve-sur les caractéristiques de la hizbiyah.

Les louanges sont à Allah, salat et salam sur le messager d’Allah.

Amma ba’d:

 

Lors de cette fitnah nauséabonde nous avons fréquemment entendu de la part des antagonistes ignorants fanatiques suiveurs de cette nouvelle hizbiyah, demander à certains de nos frères: “Quelles sont vos preuves que ‘Abdurrahman al ‘Adani ou son frère Abdullah al Mar’y[1] sont des hizbis? A savoir que ces questionneurs ne recherchent pas en cela vérité pour se rapprocher d’Allah mais juste pour polémiquer ou tenter de désorienter le questionneur. Car celui qui cherche vraiment les preuves sait où les trouver et sait qui sont les frères les plus aptes à leur éclaircir cette affaire. Mais bien sûr ils ne se tournent pas vers  eux sachant qu’ils entendront ce qui ne leur convient pas et ne sauront répliquer.

Donc ces individus, si toi-même tu leur demandais “qu’est-ce qu’un hizbi?”, ils ne sauraient te répondre, alors comment puis-je te prouver une chose dont tu ignores la base??? C’est comme si quelqu’un te disait “prouve moi qu’un tel est salafy par exemple et il ne sait même ce qu’est l’islam!!?” D’ailleurs beaucoup d’entre eux vont te dire: untel c’est un soufi, untel c’est un râfidi et même untel c’est un hizbi sans pour autant savoir le sens originel de ces termes, ou si tu lui demandais quelles sont les preuves sur cela, il te dirait “sheikh untel (parmi les kibars de Saoudie) l’a dit!!” Voilà à quoi se tient leur minhaj. Donc pour ceux qui ignorent ce qu’est un hizbi voici des paroles de “Kibars” sur le sujet pour savoir si ce qui a été exposé comme preuve sur l’origine de cette fitnah sort de ce contexte et où sheikh Yahya qu’Allah le préserve a t-il enfreint cette définition.

Sheikh Mouqbil qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:

Tout comme les gens interrogent les savants en ce qui touche  la salat, le divorce, la zakat, le hajj et le comment-faire dans toute chose alors il est aussi de connivence qu’ils interrogent les gens de science afin qu’ils leur décrivent les partisans de l’alliance restreinte (les hizbis).

Tiré du livre “Tuhfah al moujîb p 112.

Question posée à sheikh Rabi’ qu’Allah le préserve: 

Quel est la définition de la hizbiyah (esprit sectaire, esprit de parti), que veut dire : untel est hizby, qui sont-ils et quel est leur minhaj?

La réponse:

Toute personne allant à l’encontre du minhaj et de la sunnah du messager d’Allah (salat et salam d’Allah sur lui) fait parti des groupes sectaires de l’égarement. La hizbiyah en elle-même n’est pas conditionnée par des critères spécifiques. Allah a nommé les communautés antérieures hizb (groupes, coalisés) et c’est aussi ainsi qu’il a nommé Qouraych, lorsque ceux-ci se rassemblèrent et furent rejoins par d’autres groupes.

Ils n’avaient  pas d’organisation particulière ou autre, donc de là on comprend que le fait d’être organisé n’est pas condition requise (pour être un hizb), mais si par contre ceci se produit alors cela ne fera qu’amplifier son mal.

Le fanatisme autour d’une idée spécifique enfreignant le livre d’Allah et la sunnah de son messager (salat et salam d’Allah sur lui) incluant une alliance ainsi qu’une animosité en elle est considéré comme esprit de parti sectaire même si cela n’engage quelque organisation que ce soit. Fonder une idéologie contraire à la religion sur laquelle se réunissent les gens, cela est de la hizbiyah. Tant qu’ils s’unissent sur ce point cela est un hizb.

Les mécréants qui combattaient le messager (salat et salam d’Allah sur lui)ne possédaient pas d’organisation connues comme celles que l’on voit de nos jours et pourtant Allah les catégorisa de hizbs (groupes sectaires), comment cela?

Car ils s’unirent sur le faux en but de combattre la vérité. Allah dit:

كَذَّبَتْ قَبْلَهُمْ قَوْمُ نُوحٍ وَالْأَحْزَابُ مِنْ بَعْدِهِمْ وَهَمَّتْ كُلُّ أُمَّةٍ بِرَسُولِهِمْ لِيَأْخُذُوهُ وَجَادَلُوا بِالْبَاطِلِ لِيُدْحِضُوا بِهِ الْحَقَّ فَأَخَذْتُهُمْ فَكَيْفَ كَانَ عِقَابِ

{Avant eux le peuple de Nouh a traité (son messager) de menteur, et les coalisés après eux et chaque communauté conçu le dessein de s’emparer de son messager. Et ils ont discuté de faux arguments pour combattre la vérité.} (le pardonneur v5).

Il les a nommés “coalisés” ils conçurent des groupes; c’est-à-dire que Qouraych, Ghatfan et Qouraythah et d’autres groupes parmi les tribus et ils ne furent nullement organisés comme cela se produit actuellement. Il y a une sourate nommée ” Les coalisés” est-ce que ces coalisés furent agencés? Donc cela n’est pas une condition.

Le simple fait de croire en un concept erroné et d’y établir une alliance ou une adversité, cela est de la hizbiyah.

Et si on y ajoute l’organisation et les amassements d’argent et tout ce qui y ressemble alors il est clair que cela est un réel engagement dans la hizbiyah pour faire parti des coalisés de l’égarement  et le refuge est auprès d’Allah.

Tiré de la cassette “raf’ as sitar”.

 

Sheikh Mouqbil (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:  

La hizbiyah c’est l’alliance et le désaveu restreints, que tu t’allies en vue d’un groupe et que tu te fasses ennemi envers quiconque s’y opposant. Par contre s’il s’agit du hizbullah (le parti d’Allah, le vrai et non pas celui auquel s’apparentent les imposteurs chiites en Iran) alors il n’y pas de mal à ce que tu t’allies et que tu combattes pour lui. Cependant Allah dit dans son livre:

فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُمْ بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ 

{Mais ils se sont divisés en secte (hizbs) secte exultant de ce qu’elle détenait.} (Les croyants v 53).

Tiré du livre “Tuhfah al moujîb p 111,112.

Et sheikh Yahya qu’Allah le préserve a plus d’une fois dit qu’un hizbi ça ne porte pas de cornes et n’a pas de gyrophare sur la tête avec une sirène (ou un écriteau écrit dessus “je suis un hizbi”) pour qu’on le reconnaisse. La hizbiyah c’est une idéologie et son origine vient de vous être définie en termes simples et claires.

Louange à Allah seigneur des mondes.

Traduit par Khalil Abou Taymiyah al Martiniky, dammaj-fr.com



[1] on peut aussi rajouter Abdulkarim  le palestinien et Abdullah du Luxembourg et leurs collègues, les “justiciers masqués” de cette hizbiyah

Laisser un commentaire