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Les actes sont-ils une condition de perfection de la foi (Ch. Ibn Hizâm)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question :

Certains disent que les actes sont une condition de validité de la foi et d’autres disent qu’ils sont une condition de perfection de la foi. Que cela veut-il dire ?

Réponse de Cheikh Muhammad ibn Hizâm :

Ce qu’ont dit les salafs et ce qui était leur croyance et ce avec quoi nous professons (notre foi) en Allâh, c’est que la foi c’est la parole et les actes, elle augmente avec l’obéissance et diminue avec les péchés. Elle est : paroles du cœur et de la langue, et actes du cœur, de la langue et des membres. Et le sens de « la parole du cœur et de la langue » c’est la croyance du cœur, et la parole du Tawhîd et sa prononciation par la langue. Les actes du cœur, de la langue et des membres, ce sont les actes du cœur comme la sincérité (ikhlâs), la véracité, l’amour et la confiance totale (tawakkul) en Allâh, la peur d’Allâh et ainsi de suite parmi les actes du cœur ; les actes de la langue comme l’évocation d’Allâh, la lecture du Qorâne, l’enseignement (de la religion), l’ordonnance du convenable et la prohibition du blâmable ; et les actes des membres sont connus, comme la salât, le syâm, le Hajj et autres.

Parmi les actes il y en a certains dont le délaissement annule la foi et d’autres dont le délaissement engendre une réduction de la foi et d’autres dont l’application augmente la récompense. Les actes diffèrent, certains sont une condition de validité de la foi, d’autres sont des obligations et d’autres sont surérogatoires.

Le mouslim ne doit pas employer des expressions absolues en disant par exemple (seulement) que les actes sont une condition de validité de la foi ou bien en niant (totalement) en disant qu’ils ne sont pas une condition (de validité) de la foi mais en sont juste une marque de perfection. Mais il revient de dire comme ont dit les salafs : parole et acte, les actes font partie de la foi.

Il est également une erreur de dire que les actes des membres ne sont pas une condition de validité de la foi en se basant sur le fait, par exemple, que l’on ne considère pas le délaissement de la salât comme de la mécréance (majeure). Cette parole-là aussi est un délit. Il se doit de dire que la foi c’est les paroles et les actes et qu’une foi authentique sans actes est une chose inconcevable.

Certains contemporains ont prétendu une chose qui vient à l’origine des innovateurs, et probablement que certains gens de la sounnah en ont également parlé (en cautionnant) par manque de connaissance ou par incompréhension : que le genre actionnel (جنس العمل) n’est pas une condition de la foi, c’est-à-dire les actes des membres. Et il s’agit là d’une parole fausse car la présence d’une foi valide n’est concevable qu’avec des actes des membres. Le prophète  a dit « Il y a certes dans le corps un bout de chair tel que s’il est vertueux tout le corps le sera et s’il est corrompu tout le corps le sera, il s’agit du cœur. » Il ne s’agit donc là que d’un point hypothétique provenant des innovateurs.

La personne doit s’éloigner des termes vagues et doit prendre garde aux ingérences des innovateurs et elle doit conseiller au mouslim, pour sa sauvegarde dans sa croyance, de prendre les preuves légiférées et de suivre les salafs. Délaisse les termes nouveaux et innovés et parle comme l’ont fait les salafs, dis comme ils ont dit « la foi c’est la parole et les actes ». Al Awzâ’i a dit « endure sur la sounnah et arrête-toi là où ils (les salafs) se sont arrêtés et ne parle que comme ils ont parlé et abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus et suis leur voie car tu ne pourras faire que ce qu’ils ont pu faire », c’est cité par al Âjourry dans (الشريعة). C’est un très grand athar. Que la personne se contente des paroles des salafs.

Tout le bien est dans le suivi des prédécesseurs,
Tout le mal est dans l’innovation des successeurs.
Les meilleures des choses sont celles qui ont précédé sur la guidée,
Les pires des choses sont les choses nouvelles innovées.

Beaucoup des règles des successeurs qui n’ont pas été citées par les salafs sont sans réussite sans compter ce qu’elles renferment comme brume. Contente-toi de ce dont ont parlé les salafs, c’est mieux pour toi. Quant au fait de diffuser des règles et des paroles ne provenant pas d’eux, ce n’est qu’une porte de mal que tu ouvres sur ta propre personne ainsi que sur les autres. Nous exhortons à se suffire des paroles des salafs. Nous exhortons nos propres personnes ainsi que tous les mouslims de se contenter des paroles des salafs, des paroles des sahâbahs et des imâms de la guidée et des gens des siècles de vertu. C’est auprès d’Allâh que l’on recherche l’aide.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

La fatwa en arabe :

📩 السؤال :

يقول السائل: ما معنى قول بعض الناس العمل شرط في صحة الإيمان، وقولهم شرط في كمال الإيمان ؟

📝 الإجابة :

الذي قاله السلف والذي هو عقيدة السلف وهو الذي نعتقده وندين الله به أن الإيمان قولٌ وعمل يزيد بالطاعة وينقص بالمعصية – قول القلب واللسان وعمل القلب واللسان والجوارح، ومعنى قول القلب واللسان – أي اعتقاد القلب – كلمة التوحيد ونطقه باللسان – وعمل القلب واللسان والجوارح – عمل القلب من إخلاصٍ وصدقٍ ومحبةٍ وتوكلٍ على الله وخوف من الله، إلى آخر الأعمال القلبية، وأعمال اللسان من ذكر الله جل وعلا وتلاوة القرآن وتعليم الناس والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، وعمل الجوارح معلومة كالصلاة والصيام والحج وغيره .
ومن الأعمال مايكون تركه محبطاً للإيمان ومن الأعمال مايكون تركه ينقص الإيمان ومن الأعمال مايكون في عمله زيادة أجرٍ، فالأعمال تختلف منها مايكون شرطاً للإيمان ومنها ما يكون واجباً من الواجبات ومنها مايكون نافلة .
ولا ينبغي للمسلم أن يطلق العبارة فيقول الأعمال شرطٌ للإيمان أو ينفي يقول الأعمال ليست شرطاً إنما هي من كمال الإيمان – الواجب أن يقول كما قال السلف قولٌ وعمل – الأعمال من الإيمان، ومن الخطأ أيضاً أن يُقال عمل الجوارح ليست شرطاً في صحة الإيمان بناءً على أنه مثلاً لايقول بكفر تارك الصلاة – هذا أيضاً قول خاطئ بل يقول الإيمان قولٌ وعملٌ ولا يتصور وجود إيمان صحيح بدون أعمال .

ومسألة افترضها بعض المتأخرين ومنشأها من المبتدعة وربما تكلم بها بعض أهل السنة عن غير معرفة أو عن عدم إدراك وهو قولهم جنسُ الأعمال ليست شرطاً في الإيمان – أي أعمال الجوارح – وهذا كلامٌ باطل فإن الإيمان الصحيح لايُتصور وجوده إلا مع أعمال الجوارح قال النبي صلى الله عليه وسلم( إن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهي القلب )، فهذه مسألة افتراضية ومنشأها من المبتدعة، والإنسان يبتعد عن الألفاظ المجملة ويحذر من مداخل المبتدعة، وينصح للمسلم في سلامته في عقيدة أن يأخذ لالأدلة الشرعية وأن يتبع السلف الصالح رضوان الله عليهم – فاترك الألفاظ المتأخرة والألفاظ المبتدعة وتكلم بما تكلم به السلف – قل كقولهم – ( الإيمان قولٌ وعمل ) .
قال الأوزاعي رحمه الله { اصبر نفسك على السنة وقف حيث وقف القوم وقل فيما قالوا وكف عن ما كفوا واسلك سبيل سلفك الصالح فإنه يسعك ما وسعهم } أخرجه الآجري في الشريعة، أثر عظيم فالإنسان يكتفي بأقوال السلف .

وكل خير في اتباع من سلف ** وكل شر في ابتداع من خلف
وخير الأمور السالفات على الهدى** وشر الأمور المحدثات البدائع .
وكثيرٌ من القواعد الخلفية التي لم يتكلم بها السلف تجدها مدخولاً فيها وفيها من الدخن مافيها، فاكتف بما تكلم به السلف خير لك، أما أن تنشئ قواعد وألفاظ وكلام ما تكلم به السلف ماهو إلا باب شرٍ على نفسك وعلى غيرك، فنوصي بالاكتفاء بكلام السلف – نوصي أنفسنا وجميع المسلمين بالاكتفاء بكلام السلف – كلام الصحابة وأئمة الهدى وأصحاب القرون المفضلة، والله المستعان .

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